le Journal du Medecin

cover le Journal du Medecin

Lire no. 46 | 17 novembre 2023

Vue web

C'est une triste première: tous les hôpitaux généraux enregistrent pour la première fois une perte sur leurs activités clés. L'indexation et la hausse des coûts de l'énergie auront eu raison du chiffre d'affaires des hôpitaux, pourtant en forte hausse. La dernière étude Maha menée par Belfius relève qu'en 2022, le résultat d'exploitation ordinaire des hôpitaux a reculé de 328 millions d'euros et enregistre une perte de 181 millions d'euros.

ACTUALITÉ

Beaucoup de choses ont changé depuis mars 2019. L'accent mis sur la santé mentale et la durabilité des soins se ressent dans notre quotidien de journalistes spécialisés en santé. Il ne se passe désormais plus une semaine sans un événement qui touche de près ou de loin à ces deux sujets qui font encore aujourd'hui la une des médias traditionnels. Le scandale des PFAS en est un exemple.

ÉDITO

En dépit de toutes les mesures supplémentaires adoptées par les autorités, notamment pour soutenir le secteur pendant le covid, les hôpitaux généraux sont dans les difficultés jusqu'au cou. Le nombre d'hôpitaux qui tournent à perte ou se trouvent dans la zone de danger augmente.

ACTUALITÉ

Il est loin le temps des applaudissements aux fenêtres. C'est en tout cas le sentiment de santhea en réaction à l'étude Maha. La Fédération hospitalière regrette que les hôpitaux sombrent dans l'oubli. "Les hôpitaux sont les grands oubliés du gouvernement qui reste sourd aux problèmes financiers profonds qu'ils rencontrent aujourd'hui."

ACTUALITÉ

Petit bilan, après un an, de ce système à la fois de continuité des soins au service de la population et de solidarité entre médecins généralistes, mis en place par la FAMGB.

ACTUALITÉ

Le ministre Vandenbroucke était, la semaine dernière, en visite à Genappe pour la présentation du dispositif K-BAN, un projet intersectoriel à la croisée de l'aide à la jeunesse, du handicap et de la santé mentale. Ce dispositif, mis en place depuis janvier 2023 au sein de la province du Brabant wallon (réseau Archipel et Réseau107BW) contribue à une prise en charge globale, intégrée et continue des jeunes en vulnérabilité psycho-sociale de 16 à 23 ans (âge de transition).

ACTUALITÉ

Parmi les deux craintes principales du Centre européen de surveillance et de contrôle des maladies infectieuses, on retrouve le phénomène des bactéries résistantes aux antibiotiques. À l'occasion d'une journée dédiée à la problématique, l'agence européenne souhaite mettre l'accent sur un usage raisonnable de ces médicaments.

ACTUALITÉ

La Délégation des médecins francophones en formation (Demeff), dans un courriel daté du 1er novembre, rappelle à l'ordre Renaud Witmeur, CEO de la coupole hospitalière HUB (Hôpital universitaire de Bruxelles): selon la Demeff, la prime spéciale de conventionnement est due aux prestataires, individuellement, contrairement à l'interprétation du HUB qui estime qu'elle revient à l'hôpital, qui a subi l'augmentation du coût de la vie et de l'énergie.

ACTUALITÉ

Les consultations infirmières "donnent des résultats au moins aussi bons - et parfois meilleurs - qu'une approche standard, ou une consultation avec un médecin. Et leur sécurité est démontrée", ressort-il d'une revue de littérature réalisée par le KCE. L'initiative pourrait être développée chez nous, sous certaines conditions. À commencer par un bon encadrement...

ACTUALITÉ

En Belgique, les maladies cardiovasculaires chroniques touchent 750.000 personnes et entraînent 31.000 décès - en grande partie évitables - par an. Un sondage récent démontre que les Belges ne sont pas toujours très au courant des dangers du cholestérol. Et lorsqu'ils le sont, le temps ou l'envie leur manquent de prendre les mesures qui s'imposent.

ACTUALITÉ

Piers Millett, expert mondial de la menace biologique, directeur exécutif de l'International biosecurity and biosafety initiative for science (Ibbis), qui signait un récent éditorial dans Science [1], estime que la multiplication dans le monde entier des laboratoires de recherche de haute sécurité sur les agents pathogènes extrêmement dangereux multiplie les risques pour l'homme.

ACTUALITÉ

"Une transformation en profondeur du paysage des soins de santé et une réforme institutionnelle vont de pair. Un ensemble de compétences homogènes est un facteur essentiel à cet égard. Toutefois, un transfert pur et simple de compétences comme dans la sixième réforme de l'État n'est pas une option."

ACTUALITÉ

Fin novembre se tiendra une collecte de donnée destinée à alimenter le baromètre diabète, suivie d'une autre pour le baromètre antibiotiques. Ces deux échelles permettront des soins plus proactifs dans votre pratique.

ACTUALITÉ

Médecin généticien au CHU de Rouen, le Pr Thierry Frébourg y est mort suite à une erreur médicale que dénonce, dans un magnifique livre hommage, son frère Olivier.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Réanimateur pédiatrique pendant plus de 30 ans, le Dr Marc Trippaerts a choisi d'entamer une seconde vie professionnelle derrière l'objectif. Médecin aguerri et photographe talentueux, il capte la magie du premier regard de bébé en salle d'accouchement. Une oeuvre esthétique qui se veut également pédagogique, illustrant les progrès de la néonatologie et la bienveillance au chevet des nouveau-nés, tout particulièrement les prématurés.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Que fait-on du mal de vivre? Vaste question à laquelle le Pr Philippe Corten (ULB) a apporté une réponse pleine de poésie lors d'une conférence donnée aux "Lundis de la psychiatrie" du CHU Brugmann.

ACTUALITÉ MÉDICALE

L'OMS prédit que la BPCO deviendra la troisième cause de décès vers 2030. Son pronostic global est fortement influencé par les comorbidités. En moyenne, plus de 90% des patients BPCO en présentent au moins une, et près de 50% en présentent plus de trois.

CLINICAL UPDATE

Cloîtré dans une chambre ou un autre lieu clos durant des mois, des années, sans projet, avec pour seul compagnon l'univers virtuel de la toile...

DOSSIER PSYCHOLOGIE

Les entreprises et les indépendants sont de plus en plus souvent la cible de fraudes au phishing et au "compte à sécurité renforcée", une forme sophistiquée de fraude. Pendant longtemps, ces formes de fraude touchaient plutôt les particuliers. Désormais, les cybercriminels s'en prennent aussi aux entreprises et aux indépendants, ce qui entraîne des pertes financières considérables.

PRATIQUE

C'est jusqu'ici pour rien que, depuis plusieurs années, certains experts mettent en garde contre une chute des prix. Y est-on cette fois? Pas encore. Est-ce pour l'an prochain? Pas sûr. C'est donc rassurant? Oui, sauf qu'en termes réels, la baisse est bien là. Explications.

VOTRE ARGENT

Pour le médecin, la question de passer en société se pose rapidement. Avec un impôt réduit et la possibilité de déduire de nombreuses dépenses, le régime fiscal de la société apparaît plus intéressant que celui de l'entreprise en personne physique.

VOTRE ARGENT

Chaque semaine, un gestionnaire d'institution de soins réclame des aides financières publiques. Sa demande se résume bien trop souvent à une chasse aux financements, sans vision claire, sans objectifs tangibles et sans la moindre transparence ou garantie.

OPINIONS en CHRONIQUES