le Journal du Medecin

Vue web

Le torchon brûle entre les syndicats médicaux et le ministre de la Santé. La cause? La vaccination automnale contre la grippe qui pourra se faire parallèlement en officines et dans les cabinets de médecine générale. "Totalement inacceptable" pour les syndicats médicaux.

ACTUALITÉ

Le ministre de la Santé se fait fort d'améliorer la couverture vaccinale contre la grippe en passant par la vaccination en pharmacie, cet automne, parallèlement à celle chez le généraliste. Un projet de loi sans concertation préalable, qui fâche le corps médical.

ACTUALITÉ

Les vacances ont été propices aux changements au sein de la rédaction du journal du Médecin. Crise de la quarantaine, sans doute, pour un titre né en 1979. Reste que les habitudes de lecture ont évolué, que la profession s'est féminisée et que les profils mêmes de nos lecteurs ont changé. Il fallait donc se remettre en question pour aborder au mieux ces changements, ensemble.

ÉDITO

Pour le Dr Paul De Munck, président du GBO, la question de la vaccination par les pharmaciens soulève aussi celle de l'organisation, demain, des structures de soins. Et est symptomatique, encore et toujours, de la même pathologie: le politique doit concerter puis trancher, et non décider puis demander l'avis des intéressés.

ACTUALITÉ

Le premier concours d'entrée en médecine et dentisterie francophone a livré ses résultats. Sur les 4.379 candidats inscrits, 3.851 ont fait l'objet d'une délibération. Parmi le quota de 1.366 élus en médecine, 204 sont des non-résidents, contre 26 chez les 177 admis en dentisterie. On compte un cas de fraude avérée.

ACTUALITÉ

L'Inami a publié deux nouveaux indicateurs pour les médecins - l'un sur les surfacturations d'urgence pour les IRM non urgentes en ambulatoire, l'autre sur le temps d'attente en chirurgie bariatrique. Le Conseil national de promotion de la qualité (CNPQ) a approuvé les deux à la suggestion du Service d'évaluation et de contrôle médicaux (SECM).

ACTUALITÉ

Au mois d'août, l'Ordre des médecins enregistrait déjà quasi deux fois plus de plaintes que pour toute l'année 2022. Et du côté de la police, 273 P.-V. pour "coups envers la profession médicale" ont été dressés sur les seuls neuf premiers mois de 2022.

ACTUALITÉ

Quatre médecins (dont un à la retraite) quitteront bientôt la maison médicale de Libin (province de Luxembourg). Comment encore accueillir les patients dans cette région rurale qui n'attire pas les jeunes médecins? Explications avec le Dr Anaëlle Javay, présidente du conseil d'administration de la maison médicale.

ACTUALITÉ

Depuis le 1er septembre, les médecins seront tenus de déclarer dans la facturation électronique les suppléments d'honoraires qu'ils facturent pour les prestations ambulatoires remboursées. Toutefois, la facturation électronique (eAttest/eFact) n'est pas encore obligatoire mais le deviendra à partir du 1er septembre 2025.

ACTUALITÉ

Victime le 26 mai dernier d'un ransomware (logiciel d'extorsion moyennant rançon), le Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) a fait le point fin août. Ayant refusé de prendre même contact avec le hackeur suivant les recommandations des autorités, l'hôpital a analysé les 127 gigabytes de données de santé publiées de manière désordonnée sur le darkweb... "Il se confirme que les dossiers médicaux des patients n'ont pas été touchés."

ACTUALITÉ

Vendredi dernier, le gouvernement, sur proposition de Frank Vandenbroucke, a approuvé la nouvelle profession de soins "assistant de pratique". Les formations à cette nouvelle fonction seront organisées dès l'automne 2024. L'assistant de pratique doit soulager le médecin de première ligne. L'Absym approuve.

ACTUALITÉ

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) entend rendre obligatoire la délivrance du nombre exact d'antibiotiques pour lutter contre la surconsommation de ces médicaments. Un arrêté royal est en cours de préparation. Il s'aligne en cela sur des pays comme les États-Unis, les Pays-Bas et Israël notamment.

ACTUALITÉ

Le 1er septembre, le Dr Alexandre Hébert a remplacé le directeur général des affaires médicales de Vivalia, le Dr Pascal Pierre, dont le mandat arrivait à échéance le 31 août. Une nouvelle qui était connue depuis le mois de mai. Le nom de son remplaçant - en l'occurrence sa remplaçante - n'était pas connu au CHRSM - site Sambre où le Dalhemois occupait la place de directeur médical. Ce sera la tâche du Dr Sabrina Djadoun.

ACTUALITÉ

L'origine professionnelle de certains cancers est largement sous-estimée, tant par les médecins que par les patients. Pourtant, 85% des cancers de la plèvre sont causés par une exposition à l'amiante. Des corrélations statistiques solides existent par ailleurs entre cancer du sein et manipulation de chimiothérapie et/ou travail de nuit.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Dans "J'arrête d'en faire trop/Les conseils d'une psychiatre pour sortir des pièges du perfectionnisme", le Dr Caroline Depuydt propose un guide pratique muni de moult exercices pour savoir où on en est. Et des solutions.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Avec la pandémie de covid-19, la grippe est restée à l'arrière-plan pendant un certain temps. Toutefois, elle reste une maladie potentiellement létale et nous devons nous prémunir contre une nouvelle vague de grippe en 2023. L'approche préventive a-t-elle changé? Quelles sont les améliorations qui se profilent à l'horizon pour le vaccin? Nous avons posé la question au Pr Marc Van Ranst.

CLINICAL UPDATE

Récemment, plusieurs agents pharmacologiques capables de prévenir l'infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) ont vu le jour. Dès que les nouveaux vaccins et les anticorps à action prolongée seront disponibles sur le marché belge, nous serons en mesure de protéger tant les nourrissons que les personnes de plus de 60 ans contre les infections potentiellement graves des voies respiratoires inférieures causées par le VRS.

CLINICAL UPDATE

Une patiente vient à la consultation parce que des membres de sa famille sont atteints d'un cancer du sein. Elle demande si elle ne ferait pas mieux de se soumettre à un test génétique.

DOSSIER PATHOLOGIE MAMMAIRE

"En 2023, toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein devraient recevoir un traitement adapté", déclare le Pr Wiebren Tjalma (coordinateur médical de la Clinique du sein, UZA). "Si 20% des patientes restent sous-traitées, 50% d'entre elles sont, quant à elles, surtraitées."

DOSSIER PATHOLOGIE MAMMAIRE

Une patiente consulte pour une masse localisée dans le sein. Doit-elle être référée à un service d'imagerie, un gynécologue, une clinique du sein, ...? La politique à mener est-elle différente si une mammographie normale a été réalisée il y a environ un an?

DOSSIER PATHOLOGIE MAMMAIRE

De nombreux patients atteints de cancer souffrent de fatigue, qu'elle soit aiguë ou chronique. Chez les patientes atteintes d'un cancer du sein, le problème s'avère être plus prononcé. Selon la littérature, jusqu'à un tiers des patientes atteintes d'un cancer du sein souffrent de fatigue chronique.

DOSSIER PATHOLOGIE MAMMAIRE

L'empathie dont GPT-4 peut faire preuve dans ses conversations avec les patients et les médecins est remarquable, affirme Peter Lee, vice-président de "Research and Incubations" chez Microsoft, dans son dernier livre intitulé "The AI Revolution in Medicine: GTP-4 and Beyond" (La révolution de l'IA en médecine: GTP-4 et au-delà). Selon lui, la technologie peut également être utilisée pour surveiller le bien-être mental des médecins dans le cadre de leur travail.

PRATIQUE COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

L'hôpital Epicura, l'Université de Mons, le CHU Saint-Pierre et l'Hôpital Foch (Paris) ont collaboré à la réalisation d'une des premières études mondiales qui évalue la performance de ChatGPT dans la prise en charge de cas cliniques réels.

PRATIQUE

Notre santé de demain sera numérique ou ne sera pas, cela ne fait aucun doute. Mais par quel chemin? Et que peuvent faire aujourd'hui les hôpitaux et les autres acteurs de la santé, confrontés comme ils sont aux pénuries de financement et de personnel?

PRATIQUE

Le mathématicien et philosophe Daniel Andler s'interroge, dans son dernier essai intitulé " Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme " sur la capacité et la nécessité pour l'IA d'égaler, voire dépasser l'intelligence humaine.

PRATIQUE

Les formalités à remplir et documents à fournir sont de plus en plus nombreux dans la relation entre le banquier et son client. Cela n'enchante pas le premier, qui croule sous les tâches administratives, et laisse souvent le second perplexe. Qu'est-ce que tout cela signifie? Explications...

VOTRE ARGENT COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

Epicura lance une plateforme qui permet d'estimer le coût des hospitalisations les plus fréquentes. L'objectif est d'offrir aux patients un maximum de transparence pour qu'ils soient en mesure de comprendre la facture à venir. Une septantaine d'hospitalisations sont déjà reprises dans cette base de données qui sera complétée progressivement.

VOTRE ARGENT

À l'heure où l'on demande de plus en plus d'alléger la charge de travail des médecins, les professionnels les plus inattendus sont parfois appelés à assumer des tâches cruciales.

OPINIONS en CHRONIQUES UNE RÉACTION? JM@ROULARTA.BE

Pendant de nombreuses années, la notion de "personne moyenne" en médecine était synonyme de "homme blanc". Il existe certainement de nombreuses similitudes, mais les différences entre hommes et femmes doivent absolument être étudiées davantage.

OPINIONS en CHRONIQUES UNE RÉACTION? JM@ROULARTA.BE

Singulier parcours que celui de Patrick Autréaux, à la fois écrivain, médecin et psychanalyste, qui écrit sur la maladie. Pas n'importe laquelle: la sienne.

PORTRAIT