le Journal du Medecin

Vue web

La répartition des votes pour les élections syndicales de 2023 ne varie pas en sièges par rapport à 2018. L'Absym conserve ses sept sièges en médico-mut (cinq pour les Sp et deux MG), le Cartel ses trois sièges (deux MG et un Sp) et AADM ses deux sièges (deux MG et pas de Sp). En pourcentage, le Cartel se tasse en médecine générale et gonfle un peu en médecine spécialisée. L'Absym baisse chez les médecins spécialistes et monte chez les MG. L'AADM progresse un peu.

ACTUALITÉ

Le principal enseignement qu'on peut tirer des élections médicales 2023 est la poussée substantielle de la participation (de 24 à 35% environ, et même 54% si on ne compte que les médecins réellement actifs, soit 39.000 et non 59.000, dénominateur très généreux et très disqualifiant utilisé par l'Inami). On a donc arrêté la chute, telle est la nouvelle. Et elle est bonne car les politiciens ne pourront plus dire que les syndicats médicaux ne représentent pas les médecins.

ÉDITO

"L'Absym conserve la majorité absolue, soit sept des douze sièges, au sein de la médico-mut. Et en chiffres absolus, le nombre de médecins ayant voté pour nous a presque doublé. De plus, le taux de participation est désormais bien plus élevé qu'en 2018", constate le président de l'Absym, Johan Blanckaert.

ACTUALITÉ

Paul De Munck, président du GBO, remercie toutes ses équipes et les électeurs qui ont permis au Cartel de maintenir ses trois sièges en médico-mut. Mais il ne peut cacher une certaine déception devant le statu quo par rapport à 2018, vu les efforts colossaux déployés depuis cinq ans par son syndicat.

ACTUALITÉ

L'Autorité de protection des données a sanctionné la plateforme DoctorAnytime pour avoir référencé des milliers de médecins sans leur consentement. D'autres reproches lui sont adressés. La sanction devrait provoquer une petite onde de choc autant chez les médecins que chez les plateformes qui ont adopté ce business-model.

ACTUALITÉ

Une vaste étude internationale [1] a analysé les "micro-agressions" et les discriminations à l'égard des chirurgiens ORL auprès de 348 d'entre eux, en Europe et aux États-Unis. Un taux élevé d'agressions est observé, particulièrement lorsque le médecin est une femme, et/ou de couleur. Interview de l'auteur belge de l'enquête, le Dr Jérôme Lechien, ORL à Epicura.

ACTUALITÉ

Fusionner SPF Santé publique et Inami, rationaliser les commissions et comités de l'Inami, calculer la norme de croissance sur base d'indices objectifs, installer les postes de garde tout près des urgences, plans de stage en fonction des communes en pénurie de MG, échelonnement soft, médecin référent en matière de certificat d'incapacité de travail, suppression (? ) des mutuelles, faire de l'IA une opportunité pour les médecins... Voilà quelques propositions révolutionnaires du conseiller santé de Georges-Louis Bouchez, le Dr Yannis Bakhouche (MR), qui dénonce au passage le "cavalier seul" de Frank Vandenbroucke.

ACTUALITÉ

Depuis le 1er juillet, les capteurs de glucose en continu sont remboursés pour une catégorie de patients diabétiques de type 2. Une avancée qui ne bénéficie malheureusement qu'à une partie d'entre eux et qui est financée entre autres par des économies faites par les centres conventionnés, regrette Laurent Crenier, le président de l'Association belge du diabète.

ACTUALITÉ

Un enfant ou un adolescent sur cinq souffre de douleurs chroniques à un moment ou à un autre de sa vie. Les maux de tête prolongés, les douleurs abdominales ou musculo-squelettiques deviennent problématiques lorsqu'ils entravent le fonctionnement quotidien. Dans ces cas-là, référer le patient s'impose parfois.

MÉDECINE

Pour la cinquième fois, des médecins de l'UZ Leuven organisent cet automne le symposium 'Towards new standards in colorectal cancer'. Leur objectif est d'attirer l'attention des oncologues digestifs, des chirurgiens colorectaux et des radiologues de toute la Belgique sur les récentes connaissances qui contribueront à façonner la pratique du cancer colorectal (CCR) dans un avenir (très) proche.

MÉDECINE

Le "Dormez, je le veux!" de Franz Anton Mesmer inspire toujours l'hypnose de spectacle. Mais ce sont des chemins plus indirects et plus paisibles que préfèrent emprunter aujourd'hui l'hypnose médicale et l'hypnothérapie.

MÉDECINE

Encore souvent stigmatisée, cette maladie neurologique très invalidante est un réel problème de santé publique, a expliqué le Pr Jean Schoenen (ULiège) lors de la réunion de consensus Inami en mai dernier [1], consacrée à " L'usage rationnel des médicaments dans le traitement de la migraine ".

MÉDECINE

Quand parler de drogues aux enfants et que dire? Comment mener des stratégies de réduction de risque en festival? L'Observatoire européen des drogues (EMCDDA) vient d'organiser un webinaire autour de ces questions [1].

GESTION

Faire du sport à l'hôpital quand on est un enfant malade? Oui, c'est possible. Et même en extérieur, désormais, pour les petits patients du CHC MontLégia (Liège), grâce à un terrain multisports financé par la Fondation Justine Henin. L'ex-championne de tennis vient d'inaugurer ce nouvel espace, une première qu'elle désire dupliquer dans d'autres hôpitaux.

GESTION

"Mais aux premiers jours d'été, tous les ennuis oubliés, nous reviendrons faire la fête aux crustacés, de la plage ensoleillée" ... Douce mélodie qui résonne à nos oreilles sous le soleil de juin. Pourtant, avant les joies de la saison estivale, il est temps d'un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur de la production législative et réglementaire des trois derniers mois.

GESTION

La flambée d'inflation de 2022, qui s'est prolongée cette année, ne marque aucunement le retour aux seventies, une période dont les aînés se souviennent peut-être avec inquiétude. C'est qu'elle n'avait pas été drôle: effondrement de l'économie et des placements financiers, envolée du chômage... Sur quelles bases affirme-t-on que ce n'est absolument pas pareil aujourd'hui?

GESTION

Le musée du bikini situé en Bade-Würtemberg enlève le haut sans pourtant tomber trop bas.

WEEK-END

En Belgique, les procédures de séjour sont souvent très longues. Pour les mineurs non accompagnés (Mena), en particulier les moins de 15 ans, il s'agit d'une période éprouvante et incertaine (...) qui génère beaucoup de stress, ce qui se traduit souvent par des problèmes psychologiques (...) En plus d'être anxiogènes, ces procédures de longue durée coûtent cher à l'État (...). Elles pourraient être plus simples et plus courtes.

OPINIONS en CHRONIQUES

Jusqu'au 31 juillet, vous pouvez voter en ligne sur www.lejournaldumedecin.com pour le travail de fin d'études (TFE) en Master de spécialisation de médecine générale qui, parmi nos six candidats médecins, aura le plus retenu votre attention. La remise du Prix des lecteurs, soutenu par Amonis, ainsi que du Prix de la SSM-J se déroulera le 9 septembre, lors d'une grande journée réservée aux jeunes médecins généralistes (jusqu'à dix ans d'installation). Pour vous aider à faire votre choix, voici un récapitulatif des TFE présentés dans nos numéros précédents. Les résumés des travaux présentés ces six dernières semaines dans votre journal du Médecin, ainsi que les questionnaires portraits des candidats sont consultables en ligne, sur notre site internet, en cliquant sur l'article dédié " Prix du Généraliste ".

PRIX DU GÉNÉRALISTE