Pour ceux qui ont connu comme le Prof. Dr. André Scheen (Ulg), le contrôle de la glycémie grâce à un prélèvement urinaire, le dosage par biosenseur apparait effectivement comme une révolution. Mais le spécialiste liégeois y voit surtout une amélioration de la prise en charge des patients et de leur qualité de vie...

Pour le Prof. Dr. Christophe De Block (UIA), l'importance du contrôle glycémique est une évidence. Tout ce qui permet de faciliter la mesure de la glycémie, d'éviter les hypo et les hyperglycémies et de permettre une amélioration du traitement du patient diabétique est utile.

C'est en juillet dernier qu'a été modifiée la convention diabète. Le Prof. Chantal Mathieu (UZ Gasthuisberg, KU Leuven) en a tracé les grandes lignes.

L'avis des scientifiques et les résultats d'études sont convaincants, mais on est en droit de se demander ce que cela change réellement pour le patient. Différents témoignages d'intervenants sur le terrain et d'une patiente sont, à ce titre, intéressants.

Le Prof. Jan Bolinder a détaillé les résultats de l'étude IMPACT démontrant ainsi les bénéfices majeurs en terme de prise en charge obtenus grâce au FreeStyle Libre. L'appareil et le biosenseur permettent au patient diabétique de se réapproprier sa maladie et donc d'éviter le plus possible les épisodes d'hypo- et d'hyperglycémie.

Le Prof. Chantal Mathieu (KUL) insiste pour dire que l'auto-contrôle glycémique grâce au biosenseur permet d'avoir un nouveau regard sur le diabète. En effet, grâce à cette prouesse technologique, le médecin est mieux à même de faire comprendre le diabète au patient et au patient de mieux se prendre en charge, acquérant par là une plus grande autonomie.

L'un des points essentiels mis en avant par les différents spécialistes réunis lors de ce colloque est la précision de la mesure offerte par l'appareil ainsi que l'inutilité de le calibrer.

Une meilleure prise en charge du diabète: c'était le thème central qu'a voulu aborder Abbott en organisant il y a peu, à La Hulpe, un colloque qui a réuni une grande partie des intervenants en la matière. L'objectif était de présenter d'une part la nouvelle convention en matière d'autogestion de patients atteints de diabète sucré et d'autre part le système de mesure de glucose interstitiel: FreeStyle Libre permettant de faciliter la vie des patients ainsi que le suivi par le médecin traitant.