La pandémie de coronavirus a indirectement provoqué une forte augmentation de l'obésité chez les enfants, a rapporté mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les mesures sanitaires ont incité les gens à rester l'essentiel du temps à la maison. Pour environ un tiers des enfants, cela s'est accompagné d'une augmentation du temps passé devant un écran, tandis que 28 % d'entre eux ont fait moins d'exercice pendant la semaine.

Les coûts de développement des médicaments contre la tuberculose peuvent être bien inférieurs à ceux déclarés par l'industrie, assure Médecins Sans Frontières (MSF) mardi. L'organisation a présenté les résultats d'un essai clinique lors de la cinquième conférence de l'OMS sur la politique de prix et de remboursement des produits pharmaceutiques, qui avait lieu jeudi et vendredi.

Quand un indépendant tombe malade, il est souvent contraint de rester plus longtemps à la maison qu'un employé, ressort-il mardi d'une nouvelle étude de l'Inami et l'Agence Intermutualiste (AIM). Ces organismes ont couplé leurs données de santé avec les informations relatives aux utilisations des soins de santé pour en savoir plus sur les facteurs de risques susceptibles de prolonger l'incapacité de travail. L'étude est relayée dans De Tijd et La Dernière Heure mardi.

Un rapport d'experts, qui sera remis mardi au président français Emmanuel Macron, préconise d'interdire l'usage des écrans aux enfants de moins de trois ans et de téléphones portables aux moins de 11 ans, en limitant strictement l'accès les années suivantes pour les adolescents.

La docteure Jingjing Zhu de l'UCLouvain s'est vue remettre lundi le prix Baillet Latour Biomedical, et le million d'euros qui va avec, pour sa recherche sur l'immunothérapie et le cancer. C'est la reine Mathilde qui lui a remis la récompense au sein du palais des Académies de Bruxelles.

Pour le KCE, il faudrait combiner les projections actuelles, basées sur des données historiques, avec des prévisions reposant sur un système national dit "horizon scanning" : cela permettrait de préparer la politique du médicament pour les deux à trois années à venir.

L'Organisation mondiale de la santé appelle à accélérer les efforts mondiaux de lutte contre les méningites, mettant en avant des athlètes paralympiques atteints de handicap à la suite de la maladie, à quelques semaines des prochains JO.

Le conseil des ministre de vendredi a pris trois décisions d'importance pour le corps médical et les hôpitaux : un investissement supplémentaire dans la cybersécurité des hôpitaux, l'accord sur l'aide à la pratique de la médecine générale et le maintien du gel de la hausse des suppléments d'honoraires jusque fin d'année.

C'était un peu devenu une arlésienne tant on l'attendait, mais le décret Proxisanté a enfin été adopté hier, en séance plénière du Parlement wallon. " La volonté était de créer des conditions et un environnement propices à l'amélioration de la santé, dans la droite ligne de la vision mise en place par l'OMS à propos des soins de santé primaires ", explique Christie Morreale.

La doyenne de la faculté de médecine et médecine dentaire a remporté le second tour de l'élection rectorale de l'UCLouvain, avec 50,4% des voix. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre, pour un mandat de cinq ans.

Médecine

Si vous pensiez que les IST étaient l'apanage exclusif de la jeune génération, détrompez-vous. Gonorrhée, syphilis, chlamydia et autres infections sexuellement transmissibles sont actuellement en plein boom chez les seniors. Eh oui, papi et mamie ne se refusent pas une petite partie de jambes en l'air mais... oublient le plus souvent de sortir couverts !

Gestion