En ce début 2022, la vague Omicron pourrait mettre à mal l'équilibre entre l'offre et la demande de soins en médecine générale. D'une part, à cause de l'augmentation de la demande venant des patients, d'autre part, via la diminution de l'offre en raison de médecins qui tomberaient malades ou seraient positifs au Covid-19. Afin d'avoir une meilleure connaissance de l'état du terrain et d'avoir une vue sur ce déséquilibre en temps réel, les autorités wallonnes, en collaboration avec le CMG et la FAGW, ont travaillé sur l'élaboration de deux enquêtes hebdomadaires. L'une s'adressera aux cercles afin qu'ils effectuent une sorte de monitoring de la situation. L'autre s'adressera à tous les médecins généralistes wallons via leur cercle et, ce, durant toute la durée de la vague Omicron.

Les deux premiers formulaires ont été envoyés le mardi 18 janvier au matin. Les médecins généralistes et les cercles ont jusqu'au jeudi matin de la même semaine pour remplir le formulaire. En le remplissant, les médecins généralistes et les présidents de cercle nous permettent de garder un oeil sur la situation en temps réel et de mesurer l'état de la médecine générale durant la vague Omicron. Nous serions reconnaissants aux médecins de remplir ce rapide formulaire chaque semaine entre le mardi 8h et le jeudi 8h.

Voir le questionnaire destiné aux MG.

"Durant cette période particulière, nous aimerions vous demander de diffuser un maximum cet appel hebdomadaire à remplir le questionnaire", concluent le CMG et la FAGW. Le lien sera toujours le même pendant toute la durée des enquêtes afin de faciliter les démarches des médecins.

En ce début 2022, la vague Omicron pourrait mettre à mal l'équilibre entre l'offre et la demande de soins en médecine générale. D'une part, à cause de l'augmentation de la demande venant des patients, d'autre part, via la diminution de l'offre en raison de médecins qui tomberaient malades ou seraient positifs au Covid-19. Afin d'avoir une meilleure connaissance de l'état du terrain et d'avoir une vue sur ce déséquilibre en temps réel, les autorités wallonnes, en collaboration avec le CMG et la FAGW, ont travaillé sur l'élaboration de deux enquêtes hebdomadaires. L'une s'adressera aux cercles afin qu'ils effectuent une sorte de monitoring de la situation. L'autre s'adressera à tous les médecins généralistes wallons via leur cercle et, ce, durant toute la durée de la vague Omicron.Les deux premiers formulaires ont été envoyés le mardi 18 janvier au matin. Les médecins généralistes et les cercles ont jusqu'au jeudi matin de la même semaine pour remplir le formulaire. En le remplissant, les médecins généralistes et les présidents de cercle nous permettent de garder un oeil sur la situation en temps réel et de mesurer l'état de la médecine générale durant la vague Omicron. Nous serions reconnaissants aux médecins de remplir ce rapide formulaire chaque semaine entre le mardi 8h et le jeudi 8h. Voir le questionnaire destiné aux MG."Durant cette période particulière, nous aimerions vous demander de diffuser un maximum cet appel hebdomadaire à remplir le questionnaire", concluent le CMG et la FAGW. Le lien sera toujours le même pendant toute la durée des enquêtes afin de faciliter les démarches des médecins.