Vue web

Pour les chercheurs de l'UCLouvain, un an après le déclenchement du plan d'urgence hospitalier (PUH) le 14 mars, les bonnes nouvelles ne manquent pas. Mais les variations permanentes du virus doivent être monitorées, car elles peuvent représenter un péril supplémentaire. La pandémie a déjà occasionné une surmortalité de 17% en un an.

ACTUALITÉ

Depuis quelques semaines, les généralistes sont assaillis de questions de la part de patients qui s'inquiètent de savoir comment et quand ils pourront se faire vacciner. Michel De Volder et Thomas Orban, les présidents de la FAMGB et de la SSMG, alertent les autorités: les généralistes sont débordés et ne peuvent plus se consacrer aux soins.

ACTUALITÉ

Vendredi dernier, le conseil des ministres a approuvé trois mesures qui impliquent un investissement supplémentaire dans les soins de santé mentale et le bien-être psychologique des enfants, des jeunes et des personnes âgées. Ces mesures seront mises en oeuvre dans les prochaines semaines. Un budget de 27 millions d'euros a été débloqué.

ACTUALITÉ

Bien que la vaccination soit la seule voie qui s'offre à nous pour sortir de la pandémie actuelle, une partie de la population continue à douter de la sécurité des vaccins actuellement disponibles. La cellule communication de la task force s'efforce, au travers de divers canaux en ligne, d'apaiser le plus possible les inquiétudes.

ACTUALITÉ

"Sur l'année 2020, on dénombre 17% de décès en plus que sur la moyenne des années 2016-2019, soit le niveau de surmortalité le plus élevé observé depuis la Seconde Guerre mondiale", expliquent Thierry Eggerickx et Yohann Doignon, démographes de l' UCLouvain. Soit un an de perte d'espérance de vie, sans doute du jamais vu dans l'histoire en dehors d'une période de guerre.

ACTUALITÉ

"Les patients se sont retrouvés désemparés face à une affection sans traitement connu, appelés à se cloîtrer chez eux dans des villes fantômes, soumis à des bulletins d'actualités déversant en continu la progression des chiffres de contagion", témoigne le Dr Carl Vanwelde, MG à Anderlecht et professeur émérite de médecine générale.

ACTUALITÉ

Le 14 mars 2020, tous les hôpitaux belges ont dû activer la phase d'action de leur plan d'urgence hospitalier (PUH) et annuler toutes les consultations. C'était il y a un an déjà, à l'aube de la première vague. Depuis, l'urgence est devenue chronique et a forcé les hôpitaux à revoir leur fonctionnement. Si la situation reste difficile, elle apporte également dans son sillage des enseignements positifs. Explications du Pr Frédéric Thys, directeur des urgences et chef du pôle d'appui de médecine aiguë du Grand Hôpital de Charleroi (GHDC).

ACTUALITÉ

Wissam Bou Sleiman, médecin-chef d'EpiCURA Ath et directeur médical adjoint d'EpiCURA, témoigne d'une année de lutte contre le Covid-19. "Cette année a été un véritable ascenseur émotionnel. Je suis passé assez régulièrement de la motivation, à l'urgence, à l'espoir, à la démotivation, à l'angoisse, au stress, à la confrontation à la mort et à des moments de joie avec les patients qui ont vaincu le Covid."

ACTUALITÉ

"J'essaie d'être à jour au niveau des connaissances actuelles et je transmets les informations en essayant d'être la plus transparente possible, ce qui m'amène parfois à dire "je ne sais pas"!", explique le Dr Imane Hafid.

ACTUALITÉ

Le fardeau des coronavirus saisonniers est tout sauf négligeable. Un collectif de chercheurs belges montre qu'ils peuvent parfois être associés à des complications sévères, conduisant à une hospitalisation jusqu'aux soins intensifs, voire au décès. Dans le cadre de la pandémie actuelle, leur étude est intéressante à plus d'un titre.

MÉDECINE

Lors du 54e Congrès de l'AMUB, le Dr Pol Thomas a détaillé ce que disent les études les plus récentes avec le plus haut niveau de preuves sur l'usage thérapeutique du cannabis. Résultat? Peu de données probantes plaident pour l'usage des cannabinoïdes médicaux dans la plupart des problèmes de santé.

MÉDECINE

Lorsque les cancers du sein progressent, le développement de métastases hépatiques est hélas fréquent. Mais, jusqu'à présent, il était impossible de prédire quelles patientes bénéficieraient de la chirurgie de celles-ci. Des chercheurs de Bordet ont mis en évidence un critère clé qui pourrait permettre de mieux sélectionner les patientes pouvant bénéficier de cette opération. à terme, cela pourrait augmenter le nombre de patientes en rémission et permettre des guérisons dans certains cas sélectionnés.

MÉDECINE

Des chercheurs ont utilisé avec succès une technique récente d'édition de base d'ADN pour prolonger la durée de vie de souris conçues avec la variation génétique associée à la progéria, une maladie génétique rare qui provoque un vieillissement prématuré extrême chez les enfants.

MÉDECINE

Le cours de la cryptomonnaie a grimpé en flèche ces derniers mois et l'adhésion récente de plusieurs entreprises bien connues parent le bitcoin d'une honorabilité accrue. De là à y investir, il y a un pas qu'on n'oserait franchir le coeur léger...

GESTION

13 chirurgiens venus de différents pays, dont la Belgique, ont réalisé 13 opérations orthopédiques en réalité mixte, assistés de casque 3-D et d'un puissant calculateur, au cours d'un événement de 24 heures. Objectif: montrer à quel point la technologie de la réalité mixte est à même de transformer les soins de santé. Encore faut-il la financer...

GESTION

Dans une autobiographie aux allures de confession, Woody Allen raconte le grand réalisateur que, selon ses termes, il ne fut pas.... et parle d'autres choses "soi-dit en passant".

WEEK-END

A voir sur Arte en ce moment ou via le site de la chaîne, la série "En thérapie" débutée le 4 février et qui se termine le 18 mars ; laquelle parvient à faire de "banales" analyses, de vraies séances... de cinéma!

WEEK-END

à la Cité Miroir, le Centre d'action laïque de la Province de Liège joue les illusionnistes, mais de manière scientifique...

WEEK-END

25 ans que l'artiste belge Cécile Massart s'est emparée du sujet du nucléaire, et plus précisément des déchets radioactifs.

WEEK-END

Avec sa petite histoire de la spectralité, Kévin Cappelli ne nous raconte pas des histoires mais une Histoire de fantômes, par ceux qui y croient... ou pas.

WEEK-END

Habitué depuis 25 ans à mettre sa guitare au service des plus grands (Iggy pop, Bashung, Arno, Rodolphe Burger...), Geoffrey Burton s'offre enfin un vrai solo sous forme d'album expérimental.

WEEK-END

L'Europe tire la sonnette d'alarme et publie son Plan de lutte contre le cancer en Europe. Nous devons prendre le problème à bras-le-corps, nous rappelle-t-elle. Le Covid-19 a créé une diversion, voire même entravé la lutte contre le cancer. L'appel de la Commission européenne se justifie donc pleinement. L'impact du cancer sur notre société est énorme. La mise en place d'une politique en la matière équivaut à ouvrir une poupée russe: plusieurs domaines sont concernés (prévention de la maladie, politique médicamenteuse, réinsertion professionnelle, etc.). Une vraie stratégie de "Santé dans toutes les politiques" en somme. Dans une Belgique aux compétences morcelées, l'affaire prend un tour encore plus complexe.

TRIBUNE

Le Dr Jean Creplet entame la troisième saison de ses réflexions sur la philosophie et la médecine intitulée "la démocratie au bord du gouffre". Il démarre la saison par les réflexions d'un entrepreneur-philanthrope de ses amis.

TRIBUNE

Au printemps dernier, lors de la première vague, le photographe belge Charles Chojnacki a vu les prémisses de la fatigue et du stress à l'hôpital Erasme où travaille sa compagne. Il s'est alors retrouvé frustré en tant que photographe de ne pas pouvoir fixer tout cela. Frustré de "regarder passer un moment d'histoire et ne pas en saisir l'instant", écrit-il dans son livre. Car il y voit un réel "paradoxe entre une ville vidée de vies et un hôpital en ébullition pour en sauver d'autres."

LIVRE