Bientôt un test fiable pour dépister la fatigue chronique ?

Bientôt un test fiable pour dépister la fatigue chronique ?

En analysant le liquide céphalo-rachidien de volontaires après un effort physique, des chercheurs américains ont trouvé des signatures moléculaires distinctes dans deux troubles cérébraux : les syndromes de fatigue chronique (SFC) et de la Guerre du Golfe (SGG). Ils évacuent ainsi l'hypothèse d'une origine uniquement psychologique.

Triptans et grossesse

Triptans et grossesse

Comme pour bien d'autres classes thérapeutiques, on manque encore cruellement de données solides concernant les effets tératogènes des triptans et leur impact sur le risque de fausses couches, la grossesse et l'accouchement. Publiée en ligne sur le site de la revue Cephalalgia et présentée lors du congrès 2017 de l'American Headache Society, une étude prospective observationnelle allemande rassure sur le fait que les triptans ne constituent pas des agents tératogènes majeurs.

Retour sur les benzodiazépines

Retour sur les benzodiazépines

Une étude finlandaise révèle que la prise régulière et prolongée de benzodiazépines ou de molécules apparentées augmente de 41% le risque de mortalité des patients atteints de démence par rapport aux patients qui n'y ont pas recours. Un signal fort pour les cliniciens en charge de ces patients afin de favoriser au maximum le recours à des thérapies non pharmacologiques pour traiter certains troubles comportementaux et psychologiques chez ces patients hautement vulnérables d'autant que l'augmentation du risque de mortalité est présente dès le début d'un traitement.

SP: corticoïdes per os ou en IV en cas de poussée aiguë ?

SP: corticoïdes per os ou en IV en cas de poussée aiguë ?

En cas de poussée aiguë de sclérose en plaques (SP), les guidelines recommandent le recours aux corticoïdes comme traitement de première ligne. Mais une question se pose alors : corticoïdes par voie orale ou en IV ? Une méta-analyse de cinq études randomisées (ce n'est pas beaucoup mais c'est tout ce que les investigateurs ont pu trouver) menée par une équipe chinoise et publiée en ligne sur le site de la revue Plos One suggère que les corticoïdes par voie orale constituent une option plus simple, moins invasive et coûteuse que l'administration de corticoïdes en IV.

Migraine en fin de règles : une histoire de fer

Migraine en fin de règles : une histoire de fer

Que les femmes payent en lourd tribut à la migraine, surtout en période de règles, est un fait bien établi. Mais les hormones en sont-elles la seule cause ? Se basant sur des années d'observation, une équipe de chercheurs de Caroline du Nord a mis à jour une nouvelle forme de migraine menstruelle qui survient en toute fin de règles voire quelques jours après et n'est pas liée aux fluctuations hormonales de cette période mais bien aux pertes de sang encourues et donc à une perte de fer.

Contraception et suicide : un lien ?

Contraception et suicide : un lien ?

A priori, on ne voit pas trop quel pourrait être le rapport entre les deux, mais des chercheurs se sont néanmoins penchés sur la question.

Le bleu ne donne pas le blues

Le bleu ne donne pas le blues

La couleur, la chaleur de la lumière revêt une importance particulière. Intuitivement, on pourrait penser qu'une lumière chaude serait plus relaxante...