Plus de 9% de la population souffrent du diabète en province de Liège

24/10/18 à 13:49 - Mise à jour à 13:47

Alors que la moyenne de personnes souffrant du diabète est de 6,2% en Belgique et de 7,7% en Wallonie, ce taux s'élève à 9,2% en province de Liège, faisant de celle-ci la plus touchée en Belgique, a indiqué mercredi Valérie Notelaers, directrice de la Mutualité chrétienne (MC) de Liège, en prévision de la journée mondiale du diabète fixée le 14 novembre.

Plus de 9% de la population souffrent du diabète en province de Liège

© PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE/MAXPPP

Ce sont les chiffres qui ressortent d'une analyse effectuée par la Mutualité chrétienne sur base des données de ses membres. "En presque 10 ans, le nombre de personnes touchées par le diabète a augmenté de 35% en province de Liège, passant de 6,5% en 2006 à plus de 9% en 2016. Même si la prévalence du diabète augmente surtout avec l'âge, on observe également une augmentation chez les plus jeunes. Ainsi, le taux de croissance du diabète a augmenté de 50% chez les 0-24 ans, contre 32% chez les 65-74 ans pour la même période", a précisé Valérie Notelaers.

On relève également des disparités entre les différentes communes de la province de Liège où la prévalence du diabète peut varier de 5 à 12,1%. La commune d'Amblève (région germanophone) étant la moins touchée et la commune d'Oupeye (région liégeoise) la plus touchée.

En Belgique, on estime à environ 600.000 le nombre de personnes qui souffrent du diabète et/ou qui sont traitées pour cette maladie. La Mutualité chrétienne constate auprès de ses affiliés que l'INAMI a remboursé des médicaments traitant le diabète, en 2016, à hauteur de plus de 167 millions d'euros.

Le diabète est l'une des maladies chroniques représentant la principale cause de mortalité dans le monde. Cette maladie se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Il existe plusieurs types de diabète: type 1, type 2 (plus fréquent et souvent lié au surpoids et au manque d'exercice physique) et de grossesse.