Depuis la sixième réforme de l'État, la Wallonie est pleinement compétente pour la mise en oeuvre des plans pluriannuels de construction des hôpitaux situés sur son territoire. Le nouvau document s'inscrit dans la continuité du premier plan de 2019, avec pour objectif la reconstruction totale du parc hospitalier wallon en 35 ans. Il fait suite à l'appel à projets lancé le 15 juillet 2022 par la ministre Morreale. Au total, 33 hôpitaux généraux (sur un total de 36) et 16 hôpitaux psychiatriques (sur 20) y ont répondu, et plus de 330 projets ont été déposés.

Ces derniers concernent notamment des hôpitaux déjà modernisés, en demande d'infrastructures et de services leur permettant d'absorber certaines augmentations de leurs activités (parking, agrandissement des urgences...) ; des hôpitaux partiellement modernisés réclamant des moyens leur permettant de poursuivre leurs travaux de réhabilitation globale et des hôpitaux vétustes nécessitant des travaux de mise en conformité. Des hôpitaux en demande de reconstruction et de consolidation (par exemple de plusieurs sites sur un seul), ainsi que des hôpitaux intéressés par des mesures de développement durable et d'économie d'énergie ont également soumis des projets.

Les montants les plus importants - dépassant les 100 millions d'euros - ont été attribués à Vivalia Centre Hospitalier Centre Ardenne (Luxembourg - 190,6 millions d'euros), au centre hospitalier de la Citadelle (Liège - 172,9 millions d'euros), aux centres hospitaliers Jolimont (Hainaut - 123,8 millions d'euros), ainsi qu'à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies (Brabant wallon - 113,5 millions).

"Ce plan visant les infrastructures hospitalières constitue un élément déterminant dans la volonté du gouvernement d'améliorer sans cesse la qualité de la prise en charge des patients et de contribuer également aux bien-être des soignants sur leurs lieux de travail. C'est un investissement considérable de la Wallonie qui se justifie par l'importance et l'acuité de ces défis de société", a commenté la ministre Morreale.

Belga

Depuis la sixième réforme de l'État, la Wallonie est pleinement compétente pour la mise en oeuvre des plans pluriannuels de construction des hôpitaux situés sur son territoire. Le nouvau document s'inscrit dans la continuité du premier plan de 2019, avec pour objectif la reconstruction totale du parc hospitalier wallon en 35 ans. Il fait suite à l'appel à projets lancé le 15 juillet 2022 par la ministre Morreale. Au total, 33 hôpitaux généraux (sur un total de 36) et 16 hôpitaux psychiatriques (sur 20) y ont répondu, et plus de 330 projets ont été déposés. Ces derniers concernent notamment des hôpitaux déjà modernisés, en demande d'infrastructures et de services leur permettant d'absorber certaines augmentations de leurs activités (parking, agrandissement des urgences...) ; des hôpitaux partiellement modernisés réclamant des moyens leur permettant de poursuivre leurs travaux de réhabilitation globale et des hôpitaux vétustes nécessitant des travaux de mise en conformité. Des hôpitaux en demande de reconstruction et de consolidation (par exemple de plusieurs sites sur un seul), ainsi que des hôpitaux intéressés par des mesures de développement durable et d'économie d'énergie ont également soumis des projets. Les montants les plus importants - dépassant les 100 millions d'euros - ont été attribués à Vivalia Centre Hospitalier Centre Ardenne (Luxembourg - 190,6 millions d'euros), au centre hospitalier de la Citadelle (Liège - 172,9 millions d'euros), aux centres hospitaliers Jolimont (Hainaut - 123,8 millions d'euros), ainsi qu'à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies (Brabant wallon - 113,5 millions). "Ce plan visant les infrastructures hospitalières constitue un élément déterminant dans la volonté du gouvernement d'améliorer sans cesse la qualité de la prise en charge des patients et de contribuer également aux bien-être des soignants sur leurs lieux de travail. C'est un investissement considérable de la Wallonie qui se justifie par l'importance et l'acuité de ces défis de société", a commenté la ministre Morreale.Belga