Est-ce qu'on peut dire que les stages pendant la formation de base seront bientôt reconnus pour la formation complémentaire des généralistes ?

Les stages hospitaliers dans la formation de base des MG peuvent (c'est donc facultatif) être valorisés en tant que formation professionnelle, à condition qu'ils aient eu lieu dans un service dûment reconnu pour cela, comme décrit dans la directive européenne. C'est une mesure provisoire qui dure le temps de la double cohorte pour alléger la pression sur les capacités de stage des hôpitaux. On s'attend à un tsunami de 15 à 20% concernant la formation des médecins spécialistes.

Est-il correct de dire que les six mois de stage hospitalier au sein des trois ans de formation complémentaire pour les MG ne sont plus obligatoires?

Idem : c'est également une mesure transitoire. Les communautés peuvent faire usage de cette mesure lors de la validation des plans de stage et de l'agrément final. Ce n'est pas obligatoire. Pour le plan de stage, on peut donc à la place des stages hospitaliers prévoir un autre stage (pratique de médecine générale, stage scientifique).

Quel est l'état des lieux en relation avec le financement de la formation?

Dans le budget de l'an prochain, on a tenu compte des effets de la double cohorte de 2018. Concernant les MG, la ministre s'engage à actionner l'article 55 de la loi sur l'Assurance obligatoire soins de santé et indemnités.

Y a-t-il suffisamment de places de stage ?

Concernant les spécialistes, on prévoit une augmentation structurelle nécessaire des capacités de 10 à 15% pour de nouvelles places de stage. Les mesures proposées optimalisent l'usage et la capacité des stages. Cela vaut pour des stages mi-temps et pour les spécialistes, l'élargissement des possibilités de stage pour des objectifs précis. Le financement structurel des stages pour le spécialistes peut être un levier important pour remplir effectivement des places de stage.

Est-ce qu'on peut dire que les stages pendant la formation de base seront bientôt reconnus pour la formation complémentaire des généralistes ?Les stages hospitaliers dans la formation de base des MG peuvent (c'est donc facultatif) être valorisés en tant que formation professionnelle, à condition qu'ils aient eu lieu dans un service dûment reconnu pour cela, comme décrit dans la directive européenne. C'est une mesure provisoire qui dure le temps de la double cohorte pour alléger la pression sur les capacités de stage des hôpitaux. On s'attend à un tsunami de 15 à 20% concernant la formation des médecins spécialistes.Est-il correct de dire que les six mois de stage hospitalier au sein des trois ans de formation complémentaire pour les MG ne sont plus obligatoires?Idem : c'est également une mesure transitoire. Les communautés peuvent faire usage de cette mesure lors de la validation des plans de stage et de l'agrément final. Ce n'est pas obligatoire. Pour le plan de stage, on peut donc à la place des stages hospitaliers prévoir un autre stage (pratique de médecine générale, stage scientifique). Quel est l'état des lieux en relation avec le financement de la formation?Dans le budget de l'an prochain, on a tenu compte des effets de la double cohorte de 2018. Concernant les MG, la ministre s'engage à actionner l'article 55 de la loi sur l'Assurance obligatoire soins de santé et indemnités. Y a-t-il suffisamment de places de stage ?Concernant les spécialistes, on prévoit une augmentation structurelle nécessaire des capacités de 10 à 15% pour de nouvelles places de stage. Les mesures proposées optimalisent l'usage et la capacité des stages. Cela vaut pour des stages mi-temps et pour les spécialistes, l'élargissement des possibilités de stage pour des objectifs précis. Le financement structurel des stages pour le spécialistes peut être un levier important pour remplir effectivement des places de stage.