L'ONG Médecins Sans Vacances (MSV) rassemble 600 médecins, paramédicaux et techniciens qui travaillent bénévolement dans des hôpitaux partenaires situés dans 5 pays d'Afrique: Bénin, Burkina Faso, Rwanda, RD Congo et Burundi. " Durant leurs propres vacances, nos volontaires de terrain s'engagent à assister leurs confrères africains et les former tant sur la table d'opération, qu'au chevet du patient ou encore au laboratoire. "

MSV affirme faire le choix d'une " solution durable " via l'échange de connaissances. " En adoptant de nouvelles techniques, les confrères africains peuvent aider davantage leurs patients et transmettre à leur tour leur savoir à d'autres collègues. Nous collaborons sur le long terme avec chaque hôpital partenaire, et le plus beau moment reste celui où l'aide de Médecins Sans Vacances ne s'avère plus nécessaire. "

Le Dr Diane Stroobant, pédiatre, témoigne ainsi : " Je suis partie à deux reprises avec MSV dans un hôpital du Sud-Kivu, une région du Congo où la mortalité infantile est l'une des plus élevées au monde. Cette région me tient à coeur, puisque j'y ai effectué une partie de mon stage en pédiatrie. Mission après mission, je constate que notre travail est réellement utile et que la qualité des soins de santé s'améliore. J'apprécie aussi particulièrement la richesse des échanges avec les équipes médicales locales : ils apprennent de nous, et nous apprenons d'eux. "

L'ONG Médecins Sans Vacances (MSV) rassemble 600 médecins, paramédicaux et techniciens qui travaillent bénévolement dans des hôpitaux partenaires situés dans 5 pays d'Afrique: Bénin, Burkina Faso, Rwanda, RD Congo et Burundi. " Durant leurs propres vacances, nos volontaires de terrain s'engagent à assister leurs confrères africains et les former tant sur la table d'opération, qu'au chevet du patient ou encore au laboratoire. "MSV affirme faire le choix d'une " solution durable " via l'échange de connaissances. " En adoptant de nouvelles techniques, les confrères africains peuvent aider davantage leurs patients et transmettre à leur tour leur savoir à d'autres collègues. Nous collaborons sur le long terme avec chaque hôpital partenaire, et le plus beau moment reste celui où l'aide de Médecins Sans Vacances ne s'avère plus nécessaire. " Le Dr Diane Stroobant, pédiatre, témoigne ainsi : " Je suis partie à deux reprises avec MSV dans un hôpital du Sud-Kivu, une région du Congo où la mortalité infantile est l'une des plus élevées au monde. Cette région me tient à coeur, puisque j'y ai effectué une partie de mon stage en pédiatrie. Mission après mission, je constate que notre travail est réellement utile et que la qualité des soins de santé s'améliore. J'apprécie aussi particulièrement la richesse des échanges avec les équipes médicales locales : ils apprennent de nous, et nous apprenons d'eux. "