Très vite, cependant, les débats socio-professionnels ont repris, avec la pénurie toujours plus présente, mais aussi le combat mené par les généralistes contre les certificats absurdes, notamment via la campagne du crocodile bleu lancée par la SSM-J. Autre phénomène marquant en 2023: la place toujours plus importante dans les débats de la santé mentale et de la durabilité dans les soins.

Il ne se passe pas une semaine sans que l'on entende parler d'un de ces deux sujets. En parlant de récurrence, le ministre Vandenbroucke s'est surpassé en 2023. C'est l'homme pressé de la chanson de Noir Désir: il veut tout réformer en même temps - le New Deal a été mis sur pied en un temps record - et propose énormément de financements dans divers domaines...

Mais au final, même nous, dans la presse spécialisée, nous avons du mal à suivre! Et tant les médecins que les directeurs hospitaliers sont perdus et parlent de saupoudrage, de dispersion. Côté wallon, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a fait de Proxisanté le grand chantier de la législature. Proxisanté devrait être prêt, mais on attend toujours qu'il pointe le bout de son nez.

Concluons avec les hôpitaux qui sont certainement les grands perdants de l'année. On ne retient malheureusement pas grand-chose de positif pour nos institutions de soins et ce n'est pas l'étude Maha qui nous contredira. Encore une fois, beaucoup de réformes en cours et de financements épars. Il faudra attendre 2024 - si pas plus tard - pour récolter les graines semées aujourd'hui.

Très vite, cependant, les débats socio-professionnels ont repris, avec la pénurie toujours plus présente, mais aussi le combat mené par les généralistes contre les certificats absurdes, notamment via la campagne du crocodile bleu lancée par la SSM-J. Autre phénomène marquant en 2023: la place toujours plus importante dans les débats de la santé mentale et de la durabilité dans les soins. Il ne se passe pas une semaine sans que l'on entende parler d'un de ces deux sujets. En parlant de récurrence, le ministre Vandenbroucke s'est surpassé en 2023. C'est l'homme pressé de la chanson de Noir Désir: il veut tout réformer en même temps - le New Deal a été mis sur pied en un temps record - et propose énormément de financements dans divers domaines...Mais au final, même nous, dans la presse spécialisée, nous avons du mal à suivre! Et tant les médecins que les directeurs hospitaliers sont perdus et parlent de saupoudrage, de dispersion. Côté wallon, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a fait de Proxisanté le grand chantier de la législature. Proxisanté devrait être prêt, mais on attend toujours qu'il pointe le bout de son nez. Concluons avec les hôpitaux qui sont certainement les grands perdants de l'année. On ne retient malheureusement pas grand-chose de positif pour nos institutions de soins et ce n'est pas l'étude Maha qui nous contredira. Encore une fois, beaucoup de réformes en cours et de financements épars. Il faudra attendre 2024 - si pas plus tard - pour récolter les graines semées aujourd'hui.