A partir de la figure historique féminine, immense, et encore trop peu connue de Hildegarde von Bingen, abbesse, mais aussi médecin, musicienne, poétesse, Léo Henry, écrivain d'heroic fantasy, reprend l'histoire de cette femme et de son époque : celle d'une période médiévale remplie de clairs-obscurs, en effet de clercs et de chevaliers noirs, des croisades, de leur violence sous couvert de religion, de la conquête de Jérusalem puis de sa perte.

Comme dans une antique carte du ciel enluminée, l'auteur approche de son sujet par cercles concentriques au fil des témoignages, fixant une image probable mais pas certaine de la figure d'Hildegarde qui émerge de ce récit à la fois épique, historique, avec un côté fantaisiste qui renvoie l'univers légendaire et merveilleux. Une sorte de seigneur de l'Agneau.... mystique.

Léo Henry. Hildegarde. Folio.

A partir de la figure historique féminine, immense, et encore trop peu connue de Hildegarde von Bingen, abbesse, mais aussi médecin, musicienne, poétesse, Léo Henry, écrivain d'heroic fantasy, reprend l'histoire de cette femme et de son époque : celle d'une période médiévale remplie de clairs-obscurs, en effet de clercs et de chevaliers noirs, des croisades, de leur violence sous couvert de religion, de la conquête de Jérusalem puis de sa perte.Comme dans une antique carte du ciel enluminée, l'auteur approche de son sujet par cercles concentriques au fil des témoignages, fixant une image probable mais pas certaine de la figure d'Hildegarde qui émerge de ce récit à la fois épique, historique, avec un côté fantaisiste qui renvoie l'univers légendaire et merveilleux. Une sorte de seigneur de l'Agneau.... mystique.