Avec "Who are you ? ", la maison des arts de Schaerbeek, entièrement rénovée et rouverte depuis décembre dernier, met en regard les portraits tirés de sa collection avec des plasticiens contemporains, choisis par l'artiste et fondatrice de la biennale d'Enghien Myriam Louyest.

Le Francofaune: un festival de musique francophone, très hétéroclite qui a lieu jusqu'au 13 octobre.C'est 50 concerts dans 20 lieux différents de tout genre: du botanique en passant par la Madeleine à des salles moins connues comme la tour à plomb.

Ce samedi 12 octobre aura lieu la première expo de Miss Terhyde. Un personnage de Samuel Lemaire,Yves Dulieu et Renaud Sana qui est apparu sous sa forme actuelle il y a huit ans. L'exposition se déroulera dans une brasserie namuroise, la ville où elle tituba pour la première fois.

Article du magazine

Réalisatrice de talent, Céline Sciamma signe avec " Portrait de la jeune fille en feu ", celui d'un amour naissant et exclusivement féminin (voir cicontre). Rencontre avec une auteure qui revendique son féminisme, voire son homosexualité, sans pour autant en faire des étendards.

Article du magazine

TOURISME Sous les remparts de la vieille ville, la mer, le soleil et le vent font naître le sel, ce trésor de Bretagne. Les marais guérandais ont la couleur des fleurs. Une palette impressionnante qui ravit les papilles.

Article du magazine

Entre roman et documentaire, ce livre retrace l'histoire de la famille Cabouat à travers les deux guerres mondiales, mais pas seulement. On suit l'auteur à travers son enquête, ses doutes et ses rencontres. Ce récit paru en 2018 qui a été sélectionné au Grand prix des lectrices 2019, raconte une histoire passionnante et bouleversante avec une intrigue bien amenée.

Le 18 décembre 1994, trois spéléologues dirigés par Jean-Marie Chauvet tombent par le plus grand des hasards, à proximité du Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche, sur l'entrée d'une grotte calcaire de 400 mètres de long qui va affoler le monde de l'art. Au fil d'une succession de salles, ils y découvrent plus de 300 peintures rupestres éblouissantes qui s'avèrent antérieures de près de 20.000 ans à celles de Lascaux.

Article du magazine

Après le Tour de France, d'autres étapes culturelles sont à faire cette fois dans diverses villes de Belgique, qui forment elles aussi une grande boucle.

Article du magazine

Si les soirées sont longues dans les festivals, certaines débutent dès midi, les nuits sont parfois courtes pour les festivaliers, avides de découvertes musicales... rarement des nocturnes.

Article du magazine

VOYAGES Saviez-vous que la France est le pays d'Europe qui possède le plus grand nombre de volcans, dont le plus imposant du continent ? La Chaîne des Puys, près de Clermont-Ferrand, compte à elle seule 80 géants qui sommeillent en rang d'oignons, dont le plus jeune s'est formé il y a 8.000 ans à peine. Un panorama d'autant plus époustouflant qu'il est aussi un constant rappel qu'un nouveau volcan émergera tôt ou tard des entrailles de la terre...

Article du magazine

Belle petite exposition à la cité miroir de liège qui présente une collection de masques prêtée pour l'occasion par le musée du Quai Branly.

Au Palazzo Grassi de Venise, alors que la Biennale d'art contemporain débute, Luc Tuymans investit l'un des deux musées de la collection Pinault pour une rétrospective impressionnante, par le nombre et la qualité.

Figure majeure et inclassable de la scène artistique française, Jean-Michel Alberola expose des oeuvres, notamment inédites, à la galerie Templon de Bruxelles jusqu'au 17 avril sous le titre " Exposition de groupe ". Rencontre surréelle avec un artiste qui pourrait être belge...

Bernard Roisin

Avec sous le bras un vingtième album studio de huit chansons ("Fool") qui résume parfaitement une carrière longue de quarante ans, Joe Jackson s'est embarqué dans une tournée mondiale afin de célébrer cet anniversaire et communier avec un public fidèle. Avant de poser ses valises et ses instruments par deux fois chez nous (à Anvers ce 16 mars, à l'Ancienne Belgique le 15 avril), Joe a fait escale à Bruxelles et évoqué ces quatre décennies de musique.

Une exposition sur l'histoire de la natalité qui aborde tous les aspects sanitaires et médicaux et montre l'évolution des moeurs autour de la fécondité. Du 18 février au 6 avril à l'ULB culture.

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.