Vue web

Six millions d'euros vont être libérés dans le budget 2023 des soins de santé pour la prise en charge somatique des patients psychiatriques. Une manne qui tombe à point pour soutenir les efforts des hôpitaux psychiatriques qui veulent offrir une prise en charge globale aux patients présentant des troubles de santé mentale.

ACTUALITÉ

Le président du Groupement belge des pédiatres francophones, Pierre Philippet, commente le dernier rapport du KCE sur la nécessité de soins pédiatriques transmuraux (lire notre dernière édition). Le point fondamental est la pénurie et le manque de valorisation des infirmières pédiatriques tant hospitalières qu'à domicile. Quant à décharger les pédiatres sur la médecine générale, les généralistes ne sont pas suffisamment formés pour les tout-petits, estime-t-il. Enfin, il manque une nomenclature pour les hôpitaux de jour pédiatriques médicaux et des moyens pour la pédiatrie psycho-sociale.

ACTUALITÉ

La pénurie frappe les médecins légistes et les moyens manquent. Du coup, certains homicides échappent à la justice. Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, promet une rallonge de 2,2 millions. Le Dr François Beauthier, médecin légiste, président de la Société royale belge de médecine légale, directeur de l'Institut médico-légal Hainaut-Namur et maître de conférence à l'ULB commente la réalité de terrain pour cette spécialité (5 ans de formation complémentaire) si particulière.

ACTUALITÉ

Le processus participatif pour réformer la première ligne de soins wallonne suit son cours. Après avoir réalisé un premier tour de table avec l'ensemble des professionnels de soins de santé intéressés, l'heure était à la rencontre entre les responsables des associations représentatives le 30 septembre dernier. La balle est désormais dans le camp de l'administration wallonne qui doit plancher sur un projet de décret qui sera proposé aux prestataires d'ici la fin de l'année.

ACTUALITÉ

Fin septembre, la cellule de planification du SPF Santé publique a lancé une étude visant à améliorer l'estimation d'un équivalent temps plein (ETP) des médecins généralistes ayant un statut professionnel indépendant en Belgique. Un travail déjà réalisé, à l'échelon local, par l'association des médecins généralistes de l'Est francophone (Agef).

ACTUALITÉ

Pour illustrer concrètement l'intérêt de mener une approche conjointe en santé mentale et santé somatique pour les patients psychiatriques (lire en Une), le Dr Patricia Kirkove présente au jdM les histoires remarquables de plusieurs patients.

ACTUALITÉ

La fédération Gibbis estime que les spécificités bruxelloises justifient un nombre de lits hospitaliers par habitant plus important en Région de Bruxelles-Capitale que le seuil fixé par la programmation au niveau national.

ACTUALITÉ

L'éventail des traitements médicamenteux dans le domaine de la polyarthrite rhumatoïde s'est considérablement élargi ces dernières décennies. Il y a une vingtaine d'années, les traitements classiques ont ainsi été rejoints par les médicaments biologiques puis, dix ans plus tard, par les biosimilaires. Dans un passé plus récent, on a vu arriver sur le marché les inhibiteurs des JAK. Ce choix très large est en principe une très bonne chose... mais la médaille a aussi son revers.

CLINICAL UPDATE

Le Centre de médecine du coeur de l'hôpital ASZ (ASZ-hartcentrum)1 existe depuis un quart de siècle. Cet anniversaire mérite bien un symposium! Intitulé "A glimpse into the future", cet événement destiné aux médecins généralistes et spécialistes réunira, le 19 novembre 20222, des orateurs internationalement réputés pour traiter e.a. des dernières évolutions dans le domaine de la cardiologie, mais aussi des niches d'activités développées au fil des années dans ce centre agréé.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Les résultats de la première étude randomisée contrôlée comparant deux procédures différentes de réduction du volume pulmonaire chez des patients atteints d'emphysème ont été présentés lors du congrès international de la European Respiratory Society (ERS).

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Le Pr Michel Goldman (Professeur émérite d'immunologie et président de l'Institut interdisciplinaire pour l'innovation en santé à l'ULB) vient de publier un article consacré au Covid long dans Frontiers of Medicine1. Il en commente les grandes lignes pour le journal du Médecin.

MÉDECINE

Certains experts avancent l'hypothèse que le Covid de longue durée pourrait être dû à des lésions microscopiques du cerveau. En parallèle, des recherches ont observé une incidence accrue des maladies dégénératives chez les personnes qui ont eu une infection Covid-19.

MÉDECINE

Suite au communiqué de presse faisant état de l'implantation d'une valve tricuspide par voie endovasculaire aux Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, le journal du Médecin a mené une interview sur le sujet. Rencontre avec la professeure le Professeure Joëlle Kefer, cardiologue interventionnelle au sein de l'Institut cardiovasculaire.

MÉDECINE

Lancé en mai 2021, Doktr et ses consultations de médecine générale par vidéo ne font pas l'unanimité sur le banc médical, les syndicats ayant fait part de leurs craintes. Cela n'empêche pas le produit lancé par Proximus de faire son chemin. Doktr s'est associé avec Cohezio, Service externe de prévention et de protection au travail, pour lancer les premiers examens de médecine du travail par téléconsultation.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Suite à une plainte d'un patient, la Commission médicale provinciale de Flandre occidentale a décidé le 11 février 2022 de révoquer le visa d'un dentiste. Parallèlement, la commission demande au Conseil national de l'Ordre des médecins de nommer trois experts, deux psychiatres et un interniste.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

À partir du 1er novembre prochain, les médecins pourront attester un nouveau code de nomenclature, à savoir la prestation '103692 Rédaction et suivi de l'Advance Care Planning (ACP) chez des patients qui ont été identifiés palliatifs suivant l'échelle d'identification du patient palliatif (Pict)'. Cette prestation sera rémunérée 93,41 euros, sans intervention personnelle du patient.

GESTION

Le Musée Burda de Baden-Baden consacre une très belle exposition à cinq peintres erronément qualifiés de "naïfs"...

WEEK-END COORDINATION: BERNARD ROISIN

Comédien, sociétaire de la Comédie-française, acteur, Denis Podalydès se révèle en véritable écrivain dans sa magnifique description de la genèse d'un spectacle qui, à l'avenir, fera, dans le genre, office de Bible...

WEEK-END COORDINATION: BERNARD ROISIN

Année faste pour Jean-Baptiste Poquelin dont on célèbre sur scène, bien entendu, mais aussi au travers de livres, l'oeuvre et la vie.

WEEK-END COORDINATION: BERNARD ROISIN

Trois ans après Pearl, la Bermudienne (qu'on se rassure, elle porte autre chose) Heather Nova sort un nouvel album intitulé Other Shores: une évidence pour cette naïade qui a vécu son enfance sur un bateau. Un album à la mélancolie de fin de vacances, de bateaux démâtés, et de standards dépouillés.

WEEK-END

Auteur de On the road again... A, seul en scène salué et primé il y a quelques années, Roda Fawaz remet le couvert, mais pas le couvercle, sur les drôles (de) réflexions d'un "rebeu" qui se rebelle contre les préjugés d'où qu'ils viennent... même de lui-même.

WEEK-END

À l'heure où à coup de sms, de tweets ou de mails, notre langage se rétrécit, se rabougrit, voici que Nicolas Bernard, par ailleurs professeur de Droit de l'Université Saint-Louis, lequel n'a pourtant pas encore la barbe fleurie, nous enjoint de fleurir le nôtre en reprenant des exemples, parfois empruntés à d'autres auteurs sans pour autant se les attribuer, mais, principalement, en suggérant des variantes plus poétiques de son propre cru.

WEEK-END

Groupe culte des eighties emmené par Steve Wynn, The Dream Syndicate, ressuscité voici dix ans, a pris une autre dimension depuis sa reformation, symbolisée par Ultraviolet Battle and True Confessions, leur dernier album, comme l'explique son leader, Steve Wynn.

WEEK-END

Le patron des Mutualités libres invite à accompagner les personnes en incapacité mais aussi à simplifier le système et consolider ses performances alors que les dépenses en indemnités atteignent 11 milliards d'euros par an et les pertes de revenus associées portent carrément ce chiffre à 15 milliards d'euros.

TRIBUNE

Carl Vanwelde estime qu'en taxant la médecine générale solo de "vestige d'un passé révolu" et "leur disparition une bonne évolution", le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a "désespéré Billancourt", comme disait Jean-Paul Sarte.

TRIBUNE