le Journal du Medecin

Vue web

Plusieurs cadors du secteur de la santé ont, lors du débat animé par Carole Absil, nouvelle directrice d'Antares Consulting Belgique, commenté les conclusions de l' étude sur l'ambulatorisation réalisée par la société de consultance.

ACTUALITÉ

On ne peut pas dire n'importe quoi sur internet et les réseaux sociaux. Deux affaires récentes, qui font l'objet de poursuites, le rappellent à ceux qui auraient tendance à penser que le web est un espace débridé de liberté. Des lois et règlements protègent les citoyens contre ceux qui se cachent derrière leur écran pour déverser leur haine ou propagent des fake news.

ÉDITO

L'activité ambulatoire augmente fortement dans de nombreux pays, sauf en Belgique. Les hôpitaux doivent-ils être à la manoeuvre de l'ambulatorisation des soins? Antares consulting lance le débat en publiant un rapport consacré aux enjeux du développement de l'hospitalisation de jour.1

ACTUALITÉ

À l'instar de nombreuses crises, celle liée au Covid-19 a causé énormément de torts, mais a également permis de faire émerger de nouvelles idées. C'est typiquement le cas de l'e-santé au sens large qui a vu son utilisation exploser en deux ans. Le recours à la télémédecine est devenu quotidien, mais il n'est pas encore suffisamment encadré, notamment légalement. Le 25 mai, le KCE a publié un rapport sur le télémonitoring, où il se positionne: "Le télémonitoring sera amené à jouer un rôle important en médecine à l'avenir...mais de nombreux aspects doivent encore être peaufinés."

ACTUALITÉ

Face aux cyberattaques visant de plus en plus les institutions de santé, la fédération Gibbis demande aux autorités des moyens structurels complémentaires, un plan d'action et une mise en commun de l'expertise présente dans les hôpitaux.

ACTUALITÉ

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a adopté en première lecture l'avant-projet de décret relatif à l'instauration d'un concours d'entrée pour les filières de médecine et de dentisterie à partir de l'année académique 2023-2024. "La décision prise le Gouvernement démontre que nous sommes au rendez-vous de nos engagements", réagit Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur de la FWB.

ACTUALITÉ

Lors d'une session académique de haute tenue et du dîner qui a suivi, les Prix Galien 2021 ont été décernés le 24 mai. Présentation en images de cette cérémonie qui, depuis 40 ans, met la recherche à l'honneur.

PRIX GALIEN

L'objectif de mon travail de fin d'études a été la création d'un outil d'aide à la consultation, qui permette au médecin généraliste belge de repérer et conseiller les patients à risque lors d'un vol en avion.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

Emmanuel Macron a prolongé l'essentiel des cadres de son gouvernement, mais a joué aux chaises musicales. À ce jeu, Olivier Véran quitte le ministère de la Santé pour s'occuper des Relations avec le Parlement tandis que Brigitte Bourguignon troque le ministère de l'Autonomie pour celui de la Santé. Il s'agit de la troisième ministre à ce poste dans le gouvernement Macron, après Agnès Buzyn et Olivier Véran.

ACTUALITÉ

Le Mouvement #metoo est né en 2007 aux États-Unis, et a connu un essor suite à l'affaire Weinstein en 2017. En France et en Belgique francophone, il s'est mué en une version plus hard, #balancetonporc. Avant-goût du wokisme, #metoo a-t-il modifié les relations entre les hommes et les femmes? A-t-il changé le comportement des hommes vis-à-vis des femmes? Question santé a interrogé une série d'hommes à ce sujet. Qui "balancent" à leur tour. Certains, dits "aware", affirment avoir anticipé depuis longtemps l'évolution, d'autres voient d'un bon l'oeil ce que #metoo a apporté. D'autres, enfin, craignent que cela ait rallumé la guerre des sexes.

ACTUALITÉ

Second mandat de Tedros Adhanom Ghebreyesus, grande ambition mondiale, meilleure préparation à une pandémie à venir, moins de financement privés: la 75e Assemblée mondiale (AM) de l'OMS était riche d'enseignements... Mais attention à l'excès de confiance.

ACTUALITÉ

La varénicline, un des produits phares dans l'aide à la cessation tabagique, n'est plus disponible en Belgique depuis près d'un an, et elle ne devrait pas le redevenir avant 2023. Les tabacologues sont-ils pour autant démunis? Certainement pas, d'après la Pr Sophie Gohy, pneumologue et tabacologue aux Cliniques Saint-Luc (UCL).

MÉDECINE

La crise du coronavirus a été un choc sans précédent... et, si cela ne dépend que de Pierre Van Damme (Universiteit Antwerpen) et Arnaud Marchant (ULB), on ne nous y reprendra pas à deux fois. Les deux chercheurs ont fondé ensemble l'European Plotkin Institute, dont l'objectif est d'étudier l'efficacité et la sécurité des vaccins en s'appuyant sur des méthodes actuelles et sur une expertise intégrée, l'idée étant à l'avenir d'être "biopréparés".

MÉDECINE

S'il est bien connu que des toxiques divers comme l'alcool ou le tabac sont néfastes à l'enfant à naître, la qualité de l'alimentation maternelle est également importante. Il faut y ajouter une supplémentation vitaminique bienvenue voire indispensable, comme l'explique - chiffres à l'appui - le Pr Stéphane Moniotte (Cliniques universitaires Saint-Luc).

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: PÉDIATRIE PARTIE 4

Le vapotage est une aide au sevrage tabagique en deuxième intention. Son utilisation à d'autres fins que la lutte contre le tabagisme doit être découragée, notamment auprès des ados spécifiquement visés par de nouveaux produits ludiques et addictifs.

MÉDECINE

Il est sans doute assez ironique que ceux et celles qui prennent soin de la vie et de la santé aient tant à apprendre de ce qui sème la destruction et la mort, mais le fait est que la guerre mobilise des moyens financiers et une motivation considérables qui forment un terrain propice à l'accumulation de connaissances. La traumatologie est par excellence l'une des disciplines où les conflits armés offrent des occasions d'apprendre. Lors d'un récent symposium, le Pr Peter De Paepe (chef du service des urgences de l'UZ Gent) a évoqué quelques grands principes d'une traumatologie efficace et la contribution qu'y a apporté la médecine militaire.

MÉDECINE

Mais que se passe-t-il donc en bourse? Les marchés ont fort baissé, soit. Mais la chute est conduite, non seulement par des starlettes spéculatives, mais aussi par les superstars des dernières années: d'Amazon à Zalando, en passant par Netflix, et même LVMH en France ou encore Sofina et Colruyt en Belgique. Y a-t-il de vraies explications et d'utiles leçons à en tirer?

GESTION

WeLinkCare se présente comme "la première plateforme de partage de savoirs théoriques et pratiques entre professionnels de la santé". L'initiative, démarrée il y a 18 mois à peine en région liégeoise, compte déjà 2.520 membres, dont 216 institutions, et 601 vidéos. Explications avec le porteur du projet, le Dr Kévin Boulanger, médecin généraliste, maître de stage et collaborateur à l'ULiège.

GESTION

Au Civa, une intéressante exposition intitulée Sick architecture illustre les rapports entre bâtiments et santé.

WEEK-END

L'Union Saint-Gilloise, venue de division 1B (la deuxième division pour faire plus simple) devait être couronnée championne (à voir le documentaire en quatre épisodes qui vient d'être diffusé sur LN24 et la VRT). Battue par Bruges, l'équipe légendaire bruxelloise l'a surtout été par le système...

WEEK-END

Tout au long de la pandémie, Taïwan a considérablement limité le nombre de cas confirmés de Covid-19 et de décès dans le pays. Cela a conduit à des éloges et à une reconnaissance mondiale de ce qui a été surnommé le "modèle taïwanais" de prévention des pandémies. Néanmoins, en 2022, pour une variété de facteurs, notamment la variante virulente d'Omicron, Taïwan a été confronté à une augmentation du nombre de cas de Covid-19. Le ministre Chen présente ici le "nouveau modèle taïwanais" pour faire face à cette nouvelle réalité, tout en continuant à préserver la capacité des soins de santé et protéger les personnes vulnérables.

TRIBUNE

A l'occasion de la Journée mondiale de la SEP le 30 mai dernier, la Ligue SEP fédérale lance un appel aux chercheurs et au corps médical, aux responsables politiques, économiques et sociaux pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de la sclérose en plaques.

TRIBUNE

Surnommé le mont chauve, le mont Ventoux est le prochain défi du Dr Kurt Crener, gynécologue au CHU Ambroise Paré. Passionné par les papillons puis par les fonds marins, c'est sur les hauteurs de Provence qu'il danse aujourd'hui.

PORTRAIT