Vue web

Permettez-moi, cher lecteur, de commencer en vous souhaitant, au nom de l'équipe éditoriale, une année 2022 non seulement agréable mais aussi stimulante et surtout saine.

ÉDITORIAL

Des chercheurs de l'Universiteit Antwerpen (UA), en collaboration avec le centre d'excellence NETwerk, sont les premiers au monde à avoir pu identifier et analyser l'ADN tumoral circulant, lors d'une étude longitudinale incluant 43 patients atteints d'une tumeur neuroendocrine métastatique. Les résultats de cette étude ont été publiés récemment dans la revue Clinical Cancer Research 1 et témoignent de la valeur de cette biopsie liquide pour le diagnostic, le pronostic et le suivi des patients. Un pas de géant.

IN THE PICTURE

Le 9 décembre 2021, le BGDO a organisé un programme éducatif sur les tumeurs du tractus gastro-intestinal inférieur. Le Dr Saskia Carton (Imeldaziekenhuis Bonheiden), qui a modéré la session consacrée au traitement adjuvant du carcinome du côlon (CC), a entamé le débat par un cas. Le Dr Javier Carrasco (GHdC Charleroi) et le Pr Philippe Martinive (Institut Jules Bordet Bruxelles) ont donné une présentation et approfondi le sujet au sein du panel avec les Prs Marc Peeters (UZ Antwerpen) et Daniël Leonard (UCL Saint-Luc Bruxelles).

HIGHLIGHTS

La réunion Belgian Oncology & Hematology (BohN) consacrée aux cancers urogénitaux s'est tenue le mardi 7 décembre en soirée, dans le studio de Roularta Healthcare. À cette occasion, un panel d'experts pluridisciplinaire a présenté ses temps forts scientifiques de 2021. Ceux-ci ont ensuite été approfondis lors d'un débat, dirigé par le Pr Bertrand Tombal, chef du service d'urologie des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) à Bruxelles et président de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC).

HIGHLIGHTS

Le 14 décembre 2021, l'UZ Leuven - certifié ENETS Center of Excellence depuis 2010 - a organisé le webinaire "NET near to your heart" en collaboration avec Ipsen et Roularta HealthCare. Le Pr Eric Van Cutsem (UZ Leuven) a modéré les sessions interactives. Trois intervenants y ont partagé leur expérience en matière de SC.

HIGHLIGHTS

La 63e réunion annuelle de l'American Society of Hematology (ASH) s'est tenue du 11 au 14 décembre à Atlanta et en virtuel. Morceaux choisis en oncohématologie.

HIGHLIGHTS

Une étude de phase I menée par des chercheurs de l'UZ Brussel a donné des résultats encourageants avec une immunothérapie administrée par injection intracérébrale à des patients atteints d'un glioblastome récidivant1. Le pronostic de ces patients est particulièrement sombre. Le besoin de nouveaux traitements efficaces est dès lors criant.

INNOVATION

La sédation palliative consiste en une sédation profonde continue chez un patient en phase terminale souffrant de douleurs insupportables ; il décède ensuite spontanément de la maladie. En théorie, quelques différences nettes et fondamentales persistent avec l'euthanasie.

SOINS SUPPORTIFS