le Journal du Medecin

Vue web

En 2020, il n'y avait que 353 anesthésistes en formation en Flandre, ressort-il d'une enquête du GBS à la demande de l'Association professionnelle belge des médecins spécialistes en anesthésie- réanimation (APSAR). Mais selon une enquête menée auprès des hôpitaux flamands, seuls 179 postes seront vacants entre cette année et 2025. Dans les hôpitaux francophones, 341 plans de formation ont été soumis par des anesthésistes pour 149 postes vacants au cours des cinq prochaines années. Faut-il s'en inquiéter? Pas vraiment car une série de nouvelles missions attendent les futurs anesthésistes.

ACTUALITÉ

La Région wallonne vient d'agréer le réseau hospitalier Phare, quasi deux ans après l'annonce de sa création. Il couvre un bassin de soins de 618.000 habitants. 8.500 professionnels y travaillent. Le réseau a pu démontrer son efficacité dans la gestion de la crise du coronavirus.

ACTUALITÉ

Présent à vos côtés depuis 42 ans en vous informant chaque jour, en ligne et dans notre édition imprimée, de l'actualité socio-professionnelle, médicale et culturelle, le journal du Médecin vous propose également depuis quelques années de participer à des symposiums ou des colloques en ligne. Nous complétons aujourd'hui cette offre globale en vous proposant désormais de suivre des e-learnings et des articles non-sponsorisés et accrédités via notre nouvelle plateforme Eduthon et dans le journal du Médecin. Une initiative innovante qui va vous faciliter la vie.

ÉDITO

Pour le Dr Gilbert Bejjani, anesthésiste et secrétaire général de l'Absym, le chômage ne guette pas nécessairement les anesthésistes si les réformes et les corrections nécessaires se font. Il faut une rémunération équitable et proportionnelle à l'investissement en temps et au risque encouru.

ACTUALITÉ

La vaccination va bon train désormais en Belgique. D'aucuns se gargarisent de la situation et imaginent déjà leurs vacances sous les tropiques. Pas les parlementaires wallons apparemment, qui ont tiré une salve de 13 questions sur la situation vaccinale au sud du pays mardi dernier, au Parlement wallon. L'occasion pour Christie Morreale de dresser un état des lieux détaillé et les perspectives des prochains mois concernant la stratégie vaccinale.

ACTUALITÉ

Si Moderna et Pfizer répondent aux attentes de la Task force Vaccination, on ne peut pas en dire autant de leurs concurrents. Le vaccin de Janssen (J&J) est depuis la semaine dernière limité aux personnes de plus de 40 ans. Si la vaccination continue à domicile et pour les publics vulnérables, son approvisionnement fait défaut. L'objectif de vacciner 70% de la population sera donc retardé de deux à cinq semaines. Le vaccin AstraZeneca (AZ) n'a quant à lui plus la cote puisque les entités fédérées ont décidé de s'en passer d'ici la fin de l'été.

ACTUALITÉ

Le nouveau projet Eduthon du journal du Médecin est une initiative novatrice qui peut s'appuyer sur 42 années d'expérience rédactionnelle. "Notre expertise et notre réseau de contacts forment une base idéale pour nous permettre de soutenir les médecins dans leurs efforts de formation continue."

ACTUALITÉ

Le GBS lance une grande enquête auprès des spécialistes belges pour connaître leurs opinions et pouvoir développer des idées innovantes dans le cadre des réformes essentielles.

ACTUALITÉ

Mon travail a pour objet d'explorer différentes facettes de l'invalidité. L'objectif est de partager un début de réflexion basée sur la question suivante: le travail dans notre société actuelle est-il en partie la cause de l'augmentation de l'invalidité? Quelle est notre place en tant que médecin généraliste dans cette problématique?

PRIX DU GÉNÉRALISTE

Le 28 mai dernier, c'était la journée mondiale d'action pour la santé des femmes. L'occasion de rappeler que la santé est un droit fondamental pour tous mais souvent mis en difficulté lorsqu'il s'agit des femmes. La surmédicalisation qui touche plus particulièrement les femmes, en est un exemple, diminuant leur bien-être et augmentant le risque de maladie. C'est dans ce cadre que les Femmes prévoyantes socialistes ont présenté leur étude intitulée "Une médecine sexiste? Le cas de la surmédicalisation".

ACTUALITÉ

Au printemps de 2022, la Clinique Saint-Jean ouvrira une nouvelle polyclinique sur son site Botanique. De grands travaux ont déjà été lancés dans une des ailes de l'hôpital. Ce chantier spectaculaire est un des axes majeurs du plan stratégique de l'institution bruxelloise. 20 chantiers sont en cours et 16 en préparation.

ACTUALITÉ

Les études sont unanimes: sans accompagnement psychologique et cognitivocomportemental adéquat, les chances de réussir un sevrage tabagique sont moindres. Même sans être tabacologue, le médecin traitant peut faire toute la différence... dans un sens comme dans l'autre.

CLINICAL UPDATE

Les microplastiques et nanomatériaux sont présents dans les aliments, l'eau et l'air, mais à quel point sont-ils dangereux pour la santé humaine? La recherche s'active pour en caractériser les effets sur la santé et l'environnement mais beaucoup d'inconnues subsistent.

MÉDECINE - COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Lorsqu'une substance est nuisible, on la retire du sang: à priori, le principe semble logique... mais attention, la partie n'est pas forcément gagnée pour autant!

MÉDECINE - COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Des personnes, surtout des femmes, tombent éperdument amoureuses de grands criminels ou de grandes criminelles, du fait même de leur statut de délinquant.

MÉDECINE

Si la morphine représente une option précieuse dans le traitement de la dyspnée chez le patient palliatif, les études révèlent qu'un grand nombre de médecins hésitent encore à y avoir recours en temps utile. Il existe pourtant des recommandations bien tranchées pour le traitement de la dyspnée en phase palliative. Le point avec le Pr Johan Menten (membre de l'équipe de Radiothérapie-Oncologie et coordinateur des soins palliatifs à l'UZ Leuven).

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE : SOINS PALLIATIFS - PARTIE 1

Une nouvelle application pourrait améliorer la prise en charge des personnes dans les services de réanimation. Le logiciel permet en effet d'analyser les expressions faciales des patients qui ne peuvent s'exprimer et de repérer la douleur qu'ils ressentent de sorte que les soignants peuvent agir en temps réel. L'outil est en test au CHU de Caen.

GESTION - COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

La Task force Data & Technology against Corona et mHealth Belgium ont réalisé le suivi des initiatives mobiles qui ont vu le jour pendant la crise du Covid-19. Le travail de la Task force, terminé et complété depuis par la pyramide de validation de mHealth Belgium, donne lieu à des recommandations utiles au niveau du RGPD et des applications de télémédecine et d'échange de fichiers.

GESTION - COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

La voiture que vous conduisez appartient à votre société de médecins. Saviez vous que lorsqu'un conducteur du même véhicule commet une infraction de la route, il faudra mentionner son identité? Comment procéder? Que risquez-vous si vous manquez à cette obligation?

GESTION

Le conseil des ministres a approuvé le projet d'AR prolongeant l'intervention financière temporaire dans les coûts des mesures de protection spécifiques et du matériel pour les dispensateurs de soins ambulatoires dans le cadre de la pandémie Covid-19 pour la période septembre-novembre 2020.

GESTION

Comme son nom l'indique, la Belgian Gallery entend défendre depuis sa création en 2017 l'art belge ou du moins produit en Belgique depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui.

WEEK-END

C'est un ancien garage qui accueille un nouvel espace d'art contemporain à Liège, la New Space, investie par la fondation Province de Liège pour l'Art et la Culture afin d'y présenter sa nouvelle exposition "Gestes", laquelle met en valeur, c'est son but, trois artistes issus de la sphère provinciale.

WEEK-END

A tant médire de la visite à domicile, on en oublierait que s'y cachent de merveilleux petits moments de bonheur.

CHRONIQUE

Florence, nom d'artiste Florence D'Elle, partage sa vie entre la rhumatologie et la photographie, laquelle n'est pas pour cette photographe - qui connaît de long temps d'exposition (en France notamment ou à la galerie Baxton de Bruxelles en janvier dernier) - une mise à nu. Un style qui a pourtant ses faveurs...

PORTRAIT