le Journal du Medecin

Vue web

Le mécontentement des médecins spécialistes en formation suite aux négociations menées au sein de la Commission nationale paritaire médecins et hôpitaux pour l'élaboration d'un nouveau statut n'est pas passé inaperçu. La presse spécialisée et les médias généraux en ont fait largement l'écho.

ÉDITO

Jeudi dernier, à 14 h, les médecins spécialistes en formation ont fait grève durant une heure devant les hôpitaux. Nina Leduc est médecin spécialiste en formation depuis cinq ans en cardiologie au CHU de Charleroi. Elle fait part de son expérience et de l'importance d'uniformiser et de revaloriser les conditions de travailleurs des médecins spécialistes en formation.

ACTUALITÉ

Les députés Fonck, Rohonyi et Bacquelaine ont interpellé jeudi passé en séance plénière le ministre de la Santé publique sur la situation des médecins assistants candidats spécialistes (Macs). Frank Vandenbroucke a annoncé être prêt à dégager un budget supplémentaire pour revaloriser le statut des Macs.

ACTUALITÉ

Dans cette suite de la recension de l'audition de Maggie De Block à la Commission spéciale Covid-19 de la Chambre, nous revenons sur les deux heures mises à profit pour répondre à quelque cinq heures de questionnement des députés.

ACTUALITÉ

Fort d'un diagnostic basé sur des données objectivées nationales et des comparaisons internationales, l'Inami, ensemble avec les commissions de convention, prévoit un plan pluri-annuel mesurable. Et vous pouvez y participer via appropriatecare@riziv-inami.fgov.be. Explications avec le Dr Pascal Meeus, un de ses artisans, conseiller général à l'Inami.

ACTUALITÉ

Le Comité national consultatif de bioéthique célèbre ses 25 ans, avec une attention centrale à la liberté du citoyen. Non seulement théorique, mais aussi pratique, au fil du courant des soins "qu'il subit ou dont il bénéficie". Le colloque a multiplié les exemples concrets et significatifs.

ACTUALITÉ

Le Lowy Institute, groupe de réflexion australien, a mis sur pied un indice de performance Covid pour analyser la réponse de 116 de pays à la pandémie. Quel est l'impact de la géographie, des systèmes politiques et du développement économique sur la gestion du Covid-19?

ACTUALITÉ

Éric Muraille, biologiste et infectiologue à l'ULB, suit l'actualité du Covid-19 de près depuis le début de la pandémie. Selon lui, ce genre d'études sert à mettre en place une "recette pour mieux faire face aux menaces globales". Mais si les ingrédients sont connus, les gouvernements ont bien du mal à les cuisiner.

ACTUALITÉ

Depuis son introduction, en 2006, le vaccin HPV qui protège les jeunes filles contre le cancer du col de l'utérus a déjà sauvé bien des vies de femmes... et un programme de vaccination bien pensé pourrait même déboucher sur l'éradication presque complète de ce type de tumeur!

INFORMATION SERVICES

Les pneumocoques peuvent être à l'origine d'infections sévères, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Ces bactéries sont notamment la première cause de pneumonies... et il n'en est que plus important, dans le contexte de la pandémie actuelle, d'accorder encore plus d'attention à la vaccination antipneumococcique des groupes à risque.

INFORMATION SERVICES

Des chercheurs liégeois montrent pour la première fois comment les dépôts de protéines tau sont associés à des processus neurophysiologiques propres aux stades précoces du développement de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte pourrait contribuer à dépister plus efficacement les personnes à risque et à améliorer leur prise en charge.

MÉDECINE - COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Dans la grande majorité des cas, les effets secondaires liés à la vaccination contre le Covid-19 sont rapportés par des femmes. Cela serait dû à une combinaison de facteurs tant génétiques qu'hormonaux ou psychosociaux.

MÉDECINE

Il est aujourd'hui manifeste que certains patients Covid-19 continuent à présenter des plaintes bien après la phase aiguë de l'infection. Ces sujets forment toutefois un groupe très hétérogène, au sein duquel les chercheurs s'efforcent actuellement de distinguer différents profils cliniques.

MÉDECINE

En dix ans, les outils numériques ont connu une formidable évolution qui bouleverse la médecine. La psychiatrie se doit aussi de les intégrer activement dans sa pratique clinique, à l'instar du smartphone dont on ne peut plus faire l'impasse en consultation. Éléments d'explication avec le Pr Olivier Bonnot (Nantes).

MÉDECINE

Nous avons tous vécu une année difficile et allons devoir endurer cette situation stressante pendant encore quelques mois. Toutes les études aboutissent à la même conclusion: le sentiment de bien-être de la population a été affecté, de nombreuses personnes souffrent de fatigue et de stress et doivent faire face à un sentiment d'anxiété.

MEDIFORUM

"Fort heureusement, le diagnostic et les conséquences de l'hypertension pulmonaire font aujourd'hui l'objet de plus d'attention", déclare le Pr Marion Delcroix, du centre d'expertise de l'UZ Leuven. Pourtant, l'"embolie chronique" est encore trop souvent négligée comme cause possible de l'hypertension pulmonaire. Un diagnostic en temps voulu peut pourtant faire toute la différence pour le patient.

MÉDECINE

Pour la conception et la construction de ses nouveaux bâtiments à l'entrée de la ville, l'AZ Delta de Roulers a fait appel au bureau d'études VK Architects & Engineers. Steven Wallays nous explique le concept derrière ce grand chantier.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

L'administration fiscale a publié fin mars le modèle de déclaration à l'impôt des personnes physiques pour l'exercice 2021 (revenus 2020) qui devra être complété d'ici quelques semaines. La nouvelle mouture de la déclaration est marquée par la régionalisation croissante de l'impôt et, vous pouvez évidemment vous en douter, par la crise du coronavirus. Quelques mots à propos de quelques-unes des modifications les plus marquantes de l'année dernière et de leur traduction dans la déclaration fiscale.

GESTION

Si vous êtes marié(e) sous le régime légal et que les parts de votre société médicale font partie de votre patrimoine propre, vous risquez malgré tout, en cas de divorce, de devoir payer une indemnité à votre ex-conjoint.

GESTION

Le Parlement européen a adopté sa position de négociation sur la proposition de certificat visant à renforcer le droit à la liberté de mouvement en Europe durant la pandémie. Le certificat ne serait pas délivré uniquement aux personnes vaccinées, mais aussi à celles qui ont reçu un test négatif, ou encore qui sont remises de l'infection. Une manière d'éviter la discrimination.

GESTION

Malgré les conditions sanitaires et les mesures requises qui en découlent, le Festival Millénium qui se consacre au documentaire ne laisse pas tomber les bras, ni le masque... Il se déroule en ligne du jusqu'au 30 mai.

WEEK-END

Dans le bourdonnement des raids de la fin de la guerre, un apiculteur allemand protège et sauvent ses abeilles: mais pas que...

WEEK-END

Département enclavé, sans autoroute ni ligne de chemins de fer voyageurs, il n'y a pas en Ardèche que le kayak au sud sur la rivière du même nom, Vallon Pont-d'Arc ou la grotte Chauvet: le Nord, moins prisé, plus sauvage et authentique, offre de belles découvertes, notamment gustatives. Tournée de quelques productions authentiques et bios avant d'arpenter une poignée de villages(1).

WEEK-END

"Toute l'architecture du système mis en oeuvre, ses finalités et son modèle, sont conçus pour réaliser pratiquement un scénario déjà écrit. Les marges d'initiative laissée à chacun des groupes concernés sont excessivement faibles, et même nulles si elles ne se raccrochent pas à la vision établie."

TRIBUNE

Reprenons le parcours de l'argent dans les soins de santé. Il y des circuits directs de patients-clients à prestataires. En cas de paiement électronique, la preuve de la transaction dit : " confirmation pour votre vente...auprès du Marchand Untel (nom du médecin ou du soignant) ", sic ! Le tiers payant s'avère plus confortable. Les mutuelles honorent les praticiens sur base de prestations dûment attestées et le patient ne paie rien ou presque. Mais est-il bon d'abandonner toute contrainte d'argent dans les soins de santé ? D'autres circuits alimentent les grands canaux du système. Ils impliquent les mutualités, les caisses d'assurances sociales et des assureurs privés ; leurs versements passent par les gestionnaires des hôpitaux avant d'aboutir aux praticiens, non sans prélèvements dont la transparence reste un souci majeur. Les mutualités reçoivent l'argent de l'INAMI par des canaux électroniques soumis à de nombreuses contraintes techniques et réglementaires. Enfin, l'INAMI se finance auprès de l'ONSS (salariés) et de l'INASTI (indépendants). Les entreprises délèguent souvent leurs obligations de calculer et de verser les cotisations patronales et salariales à des secrétariats sociaux. Quant aux indépendants, ils doivent s'inscrire à une caisse d'assurances sociales. Celle-ci calcule et perçoit les cotisations pour les autorités. Nous en étions arrivés à ce point du parcours. Reste à le terminer en grimpant jusqu'au sommet des sommets de notre état surréaliste : le gouvernement fédéral.

LE REGARD DE SAMUEL

Rentré comme étudiant à l'UCL à la fin de la guerre, Jean Lerude exerce toujours dans son village de Flavion. Une carrière de généraliste durant laquelle il a vu naître la médecine moderne.

PORTRAIT