le Journal du Medecin

Vue web

Le Comité de l'assurance de l'Inami a remis ce lundi 12 octobre un avis positif sur la proposition de budget des soins de santé 2021. Un vote consensuel. Le Conseil général de l'Inami doit encore l'approuver.

ACTUALITÉ
2

ACTUALITÉ

Les généralistes, dont les patients utilisent Coronalert, doivent encoder dix-sept caractères sur la prescription du test Covid-19 lorsqu'ils en demandent un. Une perte de temps pour des médecins de famille déjà surchargés par l'augmentation des consultations. Autre limitation : l'application de traçage ne permet pas aux utilisateurs, par exemple les travailleurs du secteur hospitalier, de directement indiquer dans le système s'ils sont positifs.

ACTUALITÉ

La pandémie a bouleversé la pratique médicale, qui a dû s'adapter, notamment en faisant appel à la téléconsultation. Après six mois d'utilisation, les enquêtes menées auprès des patients et des dispensateurs de soins montrent qu'il y a une place plus structurelle pour les soins à distance au-delà du Covid.

ACTUALITÉ

L'Absym organisait samedi 3 octobre un mini-sympo, avec le support de notre confrère Le Spécialiste, au sujet des avances que l'Inami consentira aux hôpitaux qui ont perdu des plumes pendant la crise pandémique. Le gratin de l'Inami et de la Santé publique était là. On parle de deux milliards d'euros d'indemnités au maximum, tant pour les hôpitaux généraux que psychiatriques. Pour l'essentiel, les compensations Covid aux médecins seront réparties par les Conseils médicaux ou les instances qui en tiennent lieu.

ACTUALITÉ

En se basant sur des données extraites dans une douzaine de maisons médicales bruxelloises et wallonnes, le Service étude et recherches de la Fédération des maisons médicales s'inquiète de l'augmentation des cas suspects et avérés de Covid. Pour éviter de mettre en péril les autres missions de la première ligne de soins, les maisons médicales pressent les autorités de décharger les médecins généralistes de la prescription des tests de dépistages et de la communication des résultats et d'affiner la définition même d'un cas suspect nécessitant la réalisation d'un test.

ACTUALITÉ

Hôpitaux monopolisés par les malades du Covid, budgets sous pression, interruption du dépistage. Une étude dévoilée au 12e Congrès européen sur le cancer du sein (3-6 octobre) montre combien le nombre de décès par cancer du sein mal soigné ou diagnostiqué trop tard augmente le nombre de décès dus au premier cancer féminin. Mais cela pourrait être quasi évité en veillant à ce que les femmes âgées ne manquent pas le dépistage final.

ACTUALITÉ

Le comité Hospital & Transport Surge Capacity - organe composé de représentants de toutes les autorités, du ministère de la défense, des fédérations hospitalières et d'experts - a demandé le 12 octobre à tous les hôpitaux du pays de passer à la phase 1A du plan Surge capacity Covid-19. Le comité regrette le manque de solidarité de certains établissements pour la répartition des patients.

ACTUALITÉ

Début juillet, le Conseil supérieur de la santé (CSS) a publié une mise à jour de son avis sur la vaccination antipneumococcique. Le nouveau texte de consensus devrait donner toute sa mesure cet automne, avec la vaccination contre la grippe comme point de départ pratique. Explications avec le Pr Jan Verhaegen, chef de service émérite en bactériologie à l'UZ Leuven et coauteur de la nouvelle directive.

MÉDECINE - COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Dans le programme de vaccination, une compétence communautaire, on administre toujours gratuitement aux enfants un vaccin conjugué contre les méningocoques C. En juillet 2019, le Conseil supérieur de la santé a cependant recommandé de remplacer ce vaccin par un vaccin conjugué contre les méningocoques ACWY, et d'également administrer celui-ci aux adolescents. Mais penchons-nous un instant sur le suivi épidémiologique des méningocoques en Belgique et sur la mise en place des stratégies de vaccination.

MÉDECINE

Être correctement vacciné est important dans la vie de tous les jours, mais peut-être plus encore en prévision d'un voyage... et formuler les bons conseils est souvent un véritable casse-tête pour les non-spécialistes. Heureusement, les bourlingueurs (potentiels) peuvent désormais compter sur Wanda (*), un nouvel outil numérique disponible sur ordinateur et sous la forme d'une appli mobile. Vous partez ? Wanda se fait toute petite pour vous accompagner gratuitement !

MÉDECINE

Explorer Wanda est aussi une excellente manière d'actualiser ses connaissances des vaccinations à effectuer avant un voyage à l'étranger. Le Dr Patrick Soentjens a accepté d'en commenter quelques-unes pour nos lecteurs.

MÉDECINE

L'arthrite juvénile idiopathique (AJI) est la cause la plus fréquente de l'inflammation articulaire chronique chez l'enfant. Le diagnostic repose surtout sur l'anamnèse et l'examen clinique. Grâce au traitement précoce et l'usage de médicaments biologiques, le pronostic s'est nettement amélioré, réduisant au maximum les dégâts structurels aux articulations.

CLINICAL UPDATE - MÉDECINE

Présenté dans un précédent numéro, le partage social des émotions recèle, au même titre que les rituels sociaux, de multiples vertus tant pour la vie en société que pour la santé mentale et physique. Mais possède-il l'effet cathartique qu'on lui attribue généralement ?

MÉDECINE

Une équipe finlandaise montre que la pandémie de Covid-19 est vraiment un mauvais rêve. Plus de la moitié des cauchemars analysés dans cette étude ont trait au coronavirus et aux restrictions qui y sont liées.

MÉDECINE

Les émotions et la motivation sont deux ingrédients essentiels au suivi des recommandations sanitaires. Comment la population réajuste-t-elle son comportement en passant du confinement total à une levée partielle des mesures limitant nos libertés suivie de nouvelles restrictions ?

MÉDECINE

Les actualités liées au coronavirus ne furent pas seules à mettre en lumière le secteur de la santé au cours des derniers mois. Ce fut aussi le cas dans le monde des placements. D'autant qu'après quelques années de faiblesse, ses performances boursières ont retrouvé des niveaux fort satisfaisants.

GESTION - COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

À l'heure actuelle où la planète entière est préoccupée par la question du Covid-19, de sa cause et de ses conséquences, une décision rendue récemment par le tribunal de première instance francophone de Bruxelles siégeant en référés mérite notre attention. La peur, qu'elle soit ou non légitime, ne doit pas occulter les libertés essentielles qui forment les bases d'une démocratie. Si une crise sanitaire peut justifier certaines mesures, nous devons toujours continuer à nous interroger sur leur légitimité. Cela fera de chacun d'entre nous un citoyen responsable.

GESTION

Il n'y a pas qu'en Belgique que les mesures anti-Covid font des vagues. En Espagne, où le gouvernement a imposé un bouclage partiel de Madrid en raison de la pandémie, des problèmes se posent également.

GESTION

Pionnier de ce que l'on appelle abusivement le street-art, l'artiste français Ernest Pignon-Ernest est à nouveau exposé à Bruxelles, à la galerie Laurentin cette fois. L'occasion d'un long discours qui vaut bien ses belles images iconiques.

WEEK-END - SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART - COORDINATION: BERNARD ROISIN

Créée en 1996, la Biennale de l'Image Possible de Liège prend cette année un ton plus engagé en tentant de mesurer l'impact de l'art sur notre réalité.

WEEK-END

A la Centrale électrique de Bruxelles, , confrontation entre l'oeuvre picturale du Français Xavier Noiret-Thomé et les sculptures du Néerlandais Henk Visch.

WEEK-END

Un petit tapis de cordes de sitar au-dessus duquel s'élève une flûte traditionnelle... Un album oublié de Ravi Shankar ? Non, le dernier Stephen Malkmus, ancien leader du groupe indie-rock Pavement qui connu le statut de groupe culte, entraînant dans sa suite une cohorte d'adorateurs fidèles.

WEEK-END

Avec La Nuit atlantique, Anne-Marie Garat signe le portrait d'une encore jeune femme en rade dans le bassin de ses souvenirs... qu'une tempête fera chavirer.

WEEK-END

Avec "Histoire d'une montagne" republié chez Babel, Élisée Reclus signait en 1880, un joli traité de vulgarisation géographique qui prenait également de l'altitude au niveau moral et poétique...

WEEK-END

Les podcasts de livres lus, les cds ou mp3 ont désormais le vent en poupe dans la sphère francophone : la preuve, Sérotonine de Michel Houellebecq est sorti sur format cd en même temps que l'édition papier : il est lu avec la désillusion requise par Louis-Do de Lencquesaing. Denis Podalydès, pour sa part, lit sa propre prose dans Voix off où il se raconte avec ironie et tendresse et fait vivre ou revivre ceux qui lui ont procuré le goût de la lecture.

WEEK-END

Mook consacré aux Sciences humaines, L'humanologue pourrait s'intituler " Il était une fois l'homme... "

WEEK-END

En ces temps de disette aérienne, pourquoi ne pas se plonger dans les images d'aéroports que beaucoup risquent de ne pas revoir de si tôt ?

WEEK-END

Vous et moi entrons chaque jour en contact avec des perturbateurs endocriniens, souvent sans le savoir. Inutile de préciser que cette exposition peut constituer un danger pour notre santé. Aujourd'hui, les étoiles semblent être tournées du bon côté pour s'attaquer au problème : au niveau européen, le Green Deal doit lutter contre la pollution de notre environnement de vie, et en Belgique, les différentes autorités se penchent sur un plan d'action national. Enfin, pourrait-on dire !

TRIBUNE

Le patient tend au médecin la perche de la confiance. Le médecin l'accroche à ses qualités humaines mais doit surtout s'appuyer sur le bâton de ses compétences. Et c'est à ce moment que des ordres surgis d'en haut sous forme papier ou électronique s'interposent entre le malade et le médecin. Pas le choix, ils doivent ajuster leurs bâtons de confiance et de compétences à ces règles censées les soutenir.En assemblant des bâtons de science, de sens et de valeur - de techniques, de lois et d'argent - les individus et eux seuls font les groupes et la société. Malades, familles, médecins, soignants et de nombreux métiers de support dressent des échafaudages tenant l'édifice des soins de santé debout aux côtés d'innombrables autres structures, essentielles pour garder la société ouverte et heureuse.

TRIBUNE

Le Dr Magali Flamme est dermatologue. Elle est aussi une sportive acharnée. Une passion pour la pole dance puis pour le vélo de course. Les bénéfices provenant de ses prestations cyclistes vont à une association active dans la recherche contre le cancer.

ACTUALITÉ