le Journal du Medecin

Vue web

" Nous avons l'impression de nous retrouver au début du mois de mars ", interpelle Thomas Orban, président du Collège de médecine générale. " Il y a le même sentiment d'urgence avec l'impression que le monde politique et que l'administration sont encore léthargiques. Ils risquent de se réveiller encore une fois trop tard. "

ACTUALITÉ

C'est ce qui ressort d'une étude menée par Sciensano, l'Institut belge de santé, qui a enquêté sur l'effet des trajets de soins entre 2009 et 2016 à la demande de l'Inami1. Après l'entrée dans un trajet de soins, les patients ont des contacts plus fréquents avec les prestataires de soins et leur santé s'améliore.

ACTUALITÉ

Alors qu'une coalition Vivaldi-Avanti à sept se dessine vaille que vaille pour la formation d'un gouvernement de plein exercice début octobre, le GBO (Groupement belge des omnipraticiens) envoie une " Note au monde politique francophone : la vision du GBO pour une nouvelle politique de santé en dix points ". Le but à atteindre est fidèle au credo du syndicat de médecins généralistes francophones : " Parvenir aux meilleurs soins, accessibles à tous, au meilleur endroit, par le prestataire le plus adéquat, au moment le plus opportun et au juste prix. "

ACTUALITÉ

Le Centre de santé des Fagnes vient de changer de directeur général et de direction médicale. Une nouvelle équipe entend relever de nombreux défis, dont la participation au réseau Humani Santé Charleroi Chimay, et défendre la place particulière de cet hôpital de proximité de 144 lits.

ACTUALITÉ

Durant l'été, une trentaine de chef(f)es de services des deux hôpitaux publics du réseau Iris ont élaboré ensemble un premier Plan médical commun aux deux institutions bruxelloises. Ce document, évolutif et ouvert à la concertation, repose sur 11 principes de base. Ce plan a été approuvé par 24 des 26 membres (deux abstentions) lors d'une réunion commune des Conseils médicaux. "Nous avons réussi à faire en quelques semaines, ce qui n'a jamais été fait en 20 ans", commente le Pr Jacques Jani, président du CM du CHU Brugmann.

ACTUALITÉ

Comme nous l'avons souligné la semaine dernière, la question du dopage peut être envisagée dans un cadre naturaliste bioconservateur, où les substances contribuant à l'amélioration de la performance sont prohibées, dans un cadre libéral, où le dopage est permis, ou dans un cadre transhumaniste tenant de l'utopie technoscientifique et libérale. Devant l'échec cuisant de la lutte antidopage, autoriser le dopage sous contrôle médical serait-il la voie à suivre ?

MÉDECINE

Selon une étude de l'université de Yale, le coronavirus est capable de pénétrer dans des cellules du cerveau, de s'y dupliquer, et de priver ainsi d'oxygène les cellules avoisinantes, provoquant maux de tête, confusion et délires chez certains malades.

MÉDECINE

Le Sras-Cov-2 réserve décidément bien des surprises. Une étude américaine révèle en effet que le coronavirus et les anticorps peuvent coexister chez les jeunes patients atteints du Covid-19. Une nouvelle qui pose des questions sur la véritable immunité conférée par les anticorps et sur la contagiosité des enfants.

MÉDECINE

Les laboratoires Tilman lancent deux produits : l'Enterofytol® PLUS et le Cholesfytol® NG.

MEDIFORUM

Dix à 15% des élèves âgés de 11 à 16 ans en auraient harcelé d'autres à l'école. En rupture avec une " approche universelle ", la prise en charge du phénomène suppose de tenir compte de l'hétérogénéité des profils de harceleurs.

MÉDECINE

Le 29 septembre prochain, le journal du Médecin remettra le prix Galien pour la 38e année consécutive. Un jury d'experts décernera trois prix : le prix de pharmacologie, qui récompense les travaux de pharmacologie clinique et/ou fondamentale d'un chercheur ou d'un groupe de chercheurs ; le prix des médicaments, qui récompense le médicament le plus innovant ; et le Medical Devices Award, qui attribue un prix à un dispositif médical pouvant conduire à un meilleur traitement. Les candidats sont présentés dans les éditions des 3, 10 et 17 septembre.

PRIX GALIEN

Willy Borsus, ministre wallon de l'Économie, de la Recherche et de l'Innovation, a retracé, en " Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie ", les actions menées sur le territoire par les entreprises wallonnes, mais aussi les universités, les centres de recherches et la Région.

GESTION

Les toute récentes études et projections sont unanimes : la récession sera cette année moins grave qu'on ne le craignait voici quelques mois. Bonne nouvelle pour les entreprises, pour l'État, pour les consommateurs... Pour les épargnants aimant la sûreté, par contre, ce sera sans doute plus grave qu'attendu !

GESTION

Il n'y a pas que le Guggenheim à Bilbao. Le " vieux " Musée des Beaux-Arts de la ville, entièrement rénové, propose bien sûr des expositions temporaires, et, surtout, un déploiement de ses collections des plus original.

WEEK-END

Icône de l'avant-garde brésilienne, célébrée dans son pays (où elle l'est autant que Frida Kahlo au Mexique) et beaucoup moins connue en Europe, Lygia Clark se voit consacrer par le musée Guggenheim de Bilbao une exposition personnelle, plus de 20 ans après qu'une dernière rétrospective se soit tenue en Espagne, pour ensuite voyager au Portugal et en France.

WEEK-END

Juan d'Oultremont ne fait pas dans le court pour se projeter à nouveau dans le jardin d'Eden de sa " jeunèse ", un paradis où ce Judas finira par renier Dieu...son père.

WEEK-END

Anvers, cité de la mode, rend grâce aux photographes belges qui magnifient celle-ci dans la superbe Handelsbeurs, dont la rénovation est un... modèle.

WEEK-END

En tant que jeune médecin, la gestion de l'incertitude constitue un défi de taille : ai-je bien exclu certaines urgences ? Ma prise en charge est-elle correcte ? etc. Le cadre de consultation, une bonne anamnèse, un examen clinique approfondi, la prise des paramètres et les caractéristiques propres au patient en face de nous, voilà ce qui nous permet de nous orienter et de poser un diagnostic, tout en s'étant assuré de l'absence de red flags, de contre-indications à la mise en route de certains traitements ou conseils.

TRIBUNE

Assistant en médecine, Elias Bentakhou a un parcours original où les arts de la scène et le taekwondo sont sur la deuxième et la troisième place du podium. Les chemins qui mènent à la cardiologie empruntent parfois des vaisseaux surprenants.

PORTRAIT