le Journal du Medecin

Vue web

Une étude publiée par l'Observatoire social européen (OSE) pour le compte de l'Inami estime que le système de santé belge est trop complexe. Cette complexité, ajoutée à l'obligation d'avancer des frais d'hospitalisation, détériore lentement mais sûrement l'accès financier aux soins de santé pour les personnes vulnérables.

ACTUALITÉ

La SSMG, la SSM-J et le jdM convient les jeunes généralistes à participer le 3 octobre à une grande journée qui leur est spécialement consacrée et à assister à la remise du Prix du généraliste, récompense qui couronne les meilleurs TFE de l'année académique.

ACTUALITÉ

On y est. Les écoliers ont repris le chemin des écoles. Les entreprises qui ne l'ont pas encore fait se demandent comment faire revenir progressivement leurs travailleurs - dont certains ont goûté pour la première fois au plaisir du télétravail - dans leurs bureaux. L'ambiance est à la reprise ! Les plus optimistes espèrent même avoir bientôt un gouvernement. C'est la fin du tunnel ! Oublié le confinement, oubliées les mesures de distanciation trop contraignantes (sauf les masques devenus indispensables). Oublié le Covid 19 ? À entendre certains, on pourrait le croire.

ÉDITO

Le test sanguin a longtemps été présenté comme la panacée pour sortir du confinement généralisé et redémarrer l'école et la machine économique. Mais une étude démontre la faiblesse de cet outil, finalement laissé en suspens par la Belgique. Une dépense qui restera définitivement inutile ou la clef de la gestion future de la pandémie ? Les avis divergent.

ACTUALITÉ

C'est l'avis défendu par l'Observatoire social européen (OSE), mandaté par l'Inami pour mener une étude sur les inégalités d'accès aux soins de santé.

ACTUALITÉ

Une étude rétrospective publiée dans l'International Journal of Antimicrobial Agents a examiné l'effet de l'hydroxychloroquine donnée à des milliers de patients belges de mars à mai. Le groupe qui a reçu de l'hydroxychloroquine a vu sa mortalité réduite d'un tiers ! Mais la conclusion des chercheurs est claire : le produit est un bon anti-inflammatoire, mais n'a pas d'effet antiviral.

ACTUALITÉ

La première épreuve de l'édition 2020 de l'examen d'entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles s'est tenue le vendredi 28 août. En raison du Covid-19, l'examen d'entrée a été décentralisé.

ACTUALITÉ

L'équipe " Recherche " de l'ULB a convié la semaine dernière les journalistes, spécialisés et grand public, à une journée d'information sur le Sras-Cov-2. Pour faire l'état des lieux des connaissances à propos de ce Covid-19 qui empoisonne la vie de milliards d'êtres humains depuis des mois. Une occasion de tordre le cou aux idées reçues et donner certains espoirs en matière de thérapie future. Le gros point d'interrogation reste la production d'un vaccin efficace face à ce virus ARN particulièrement mutant. Niveau thérapie, la dexaméthasone semble prometteuse. Malgré ses qualités anti-thrombotiques et anti-infectieuses, l'hydroxychloroquine n'est pas à recommander comme traitement.

ACTUALITÉ

Les ministres de la Santé publique informent sur l'importance de la vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 dans le contexte Covid-19 et privilégient une approche phasée de la vaccination.

ACTUALITÉ

Le 29 septembre prochain, le journal du Médecin remettra le prix Galien pour la 38e année consécutive. Un jury d'experts décernera trois prix : le prix de pharmacologie, qui récompense les travaux de pharmacologie clinique et/ou fondamentale d'un chercheur ou d'un groupe de chercheurs ; le prix des médicaments, qui récompense le médicament le plus innovant ; et le Medical Devices Award, qui attribue un prix à un dispositif médical pouvant conduire à un meilleur traitement. Les candidats seront présentés dans les éditions des 3, 10 et 17 septembre.

PRIX GALIEN

Alors que la première vague Covid est retombée, et que la perspective d'une deuxième plane telle une ombre menaçante, le journal du Médecin a interrogé les prestataires de soins sur la manière dont les patients et eux-mêmes avaient vécu cet épisode difficile. Cette enquête en ligne, diffusée avec la newsletter du jdM, a mis en lumière l'angoisse et le stress globalement présents pendant la crise, non seulement chez les patients, mais aussi chez les prestataires de soins. Ces derniers craignent surtout d'infecter leur famille, plus qu'eux-mêmes.

MÉDECINE

" Dans l'enquête du Journal du médecin, je constate que de nombreux collègues sont demandeurs de plus d'informations scientifiques concernant les compléments alimentaires ", déclare le Pr Geert Martens (chef du laboratoire de médecine de l'AZ Delta de Roulers). L'intéressé nous éclaire donc sur la question.

MÉDECINE

Outre le conseil de mener une vie saine, 65% des participants à notre enquête (voir également page 13) disent prescrire ou recommander des compléments alimentaires à leurs patients, dans l'idée de renforcer leur réponse immunitaire.

MÉDECINE

Des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université de Cape Town montrent que les cellules T V?9V?2, premiers lymphocytes T à être générés dans le foetus humain, forment, après la naissance, une première ligne de défense face aux microbes qui leur permet de lutter contre les infections en début de vie.

MÉDECINE

Le discours des banquiers est de plus en plus pressant : il serait tellement plus simple de supprimer les pièces et billets ! Et voilà que le coronavirus a joué les alliés inattendus : c'est aussi plus sûr au niveau de la contamination. Dès lors, la messe est-elle dite, ou pas encore ?

GESTION

Le nombre de demandes de crédit hypothécaire a diminué d'un cinquième au cours du premier semestre 2020, en comparaison avec la même période l'année dernière. Mais le montant moyen prêté a augmenté de 9,2%, indique le bureau de conseil Immotheker Finotheker. D'après son analyse, les Belges ont emprunté 15.992 euros de plus.

GESTION

Chaque mois, environ 3.200 Belges renoncent gratuitement à une succession en passant par un notaire, rapporte la Fédération royale du notariat belge. Les héritiers évitent ainsi de devoir payer les dettes de la personne décédée.

GESTION

Imaginé par Alfred Pacquement, entre autres ancien directeur du centre Pompidou, l'exposition "Mappa Mundi", embrasse l'univers des cartes géographiques, de celles qui précisent, mais aussi représentent, qui sont un objet (du papier) pour un autre (le monde)... ce que n'est autre la représentation artistique.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART - COORDINATION : BERNARD ROISIN

Le duo Kervern-Delépine, sortes de nouveaux Jean-Pierre et Mocky, habitués des films intéressants, mais foutraques, signent avec " Effacer l'historique " leur oeuvre la plus aboutie en termes de cinéma et de propos. Un film vraiment " smart " et pas du tout téléphoné....

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART - COORDINATION : BERNARD ROISIN

Couple à la scène comme à la ville, Marc Hollander, par ailleurs patron de Crammed Discs, et Véronique Vincent, ancienne chanteuse des Tueurs de la lune de Miel, ont reformé Aksak Maboul qui revient avec un nouveau double album, Figures, et après un hiatus de 30 ans. Vénéré en Belgique, en Europe, en Amérique, voire même au Japon, cité comme référence par des formations actuelles comme Stéréolab, rencontre avec le duo qui, de ce groupe pop expérimental culte, en est la principale... figure.

WEEK-END

Rêvant de son prince charmant, une jeune femme le déniche, mais ne s'en tire pas à si bon... conte.

WEEK-END

Le 11 septembre, date tragique s'il en est (les attentats de New-York, l'assassinat et le renversement d'Allende au Chili), mais aussi " fête nationale " de la Catalogne. L'occasion d'évoquer ses vins, ceux en biodynamie de la bodega Pares Balta...

WEEK-END

Nous poursuivons notre balade en Lozère (voir jdM n°2638), non loin du massif central, à la découverte du château d'Orfeuillette. Situé sur un parc de 12 ha, il offre un panorama spectaculaire sur la Margeride que ces arbres remarquables saluent.

WEEK-END

" Alors qu'on vilipende Trump pour sa mauvaise gestion de la crise sanitaire avec 5,2 décès par 10.000 habitants, nos gouvernants et nos experts se pavanent avec presque le double de décès, 8,7 ", écrit Henri Anrys. " Le pouvoir se dédouane en s'appuyant sur l'autorité scientifique d'experts. Mais leurs assertions se retournent cependant contre le pouvoir si elles induisent hésitations et contradictions. "

TRIBUNE

Les soixante signataires de la " Lettre ouverte à nos responsables politiques/Il est urgent de revoir totalement la gestion de la crise Covid-19 " appellent les citoyens à rejoindre leur cause via une pétition en ligne : Belgiumbeyondcovid.be. Ils demandent la mise sur pied " urgente de nouveaux groupes de travail qui puissent enfin proposer des mesures scientifiquement prouvées efficaces, proportionnées au regard des autres problèmes de société et de santé publique, sans effets collatéraux néfastes et dans le respect de l'état de droit, de la démocratie et des libertés individuelles ".

TRIBUNE