Vue web

La conférence interministérielle Santé publique (CIM) du 4 mai s'est penchée sur les stratégies de testing (dépistage) et de tracing (suivi de contacts) qui ont débuté le même jour. Une concertation provoquée par l'ensemble des médecins généralistes du pays, jusqu'alors dans le flou sur le rôle concret qu'ils devaient jouer dans ces phases cruciales d'accompagnement du déconfinement.

ACTUALITÉ

Les hôpitaux ont reçu des autorités le feu orange pour rouvrir lundi 4 mai les consultations, les activités non chirurgicales et chirurgicales des hôpitaux de jour et les hospitalisations classiques ne nécessitant pas de soins intensifs. Les activités requérant les soins intensifs ne pourront recommencer que le 11 mai.

ÉDITO

Le Collège de médecine générale (CMG) se posait quelques questions concernant la stratégie de dépistage (testing) et de suivi de contact (tracing) qui a débuté le 4 mai. La Conférence interministérielle en Santé publique (CIM) a apporté son lot de réponses. Mais reste une interrogation sur les modalités de financement des tests réalisés, surtout dans les centres de tri.

ACTUALITÉ

Le Chwapi de Tournai innove en anticipant la revalidation pour les patients guéris du Covid-19, avant même qu'ils sortent de l'hôpital. Au prix d'un travail interdisciplinaire densifié et d'un engagement accru pour les équipes de " revalidateurs ".

ACTUALITÉ

Le président de la SSMG, le Dr Thomas Orban, MG à Ixelles, fait le point sur la situation de la médecine générale face au Covid-19. Si les choses s'améliorent par rapport au début de la pandémie, le médecin réclame toujours plus de transparence des autorités. Il estime que la Belgique a subi un crash-test dont il ressort que notre pays est extrêmement complexe à gérer. Sa déception reste grande devant l'impréparation des élites politiques. Il assume le mot en six lettres qu'il avait prononcé à l'encontre de la ministre de la Santé, Maggie De Block, dans notre dernier numéro : Dehors !

ACTUALITÉ

Le Dr Philippe Leroy, CEO du CHU Saint-Pierre, propose plusieurs pistes pour réformer les soins de santé. Une sorte d'électrochoc, comme le plan d'urgence hospitalier qui a été imposé le 14 mars par les autorités et qui a permis d'inverser la tendance à la hausse de l'épidémie de Covid-19.

ACTUALITÉ

L'ONE met en garde et insiste pour que les parents fassent vacciner les nourrissons comme le prévoit le calendrier vaccinal, sans prendre de retard en raison de la pandémie de coronavirus.

ACTUALITÉ

Le Monde des spécialistes (partenaire de l'ASGB et du GBO au sein du Cartel) a pris l'initiative de rencontrer l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) pour discuter des polémiques relatives au testing du Covid-19 et rendre compte de la complexité et de la réalité des processus.

ACTUALITÉ

Face à l'épidémie du coronavirus, les médecins généralistes sont plus que jamais en première ligne. Ils doivent avoir accès à une information continue et suivre les nouvelles mesures pour une prise en charge optimale des patients.

MEDIFORUM

Lire La problématique des " événements indésirables associés aux soins (EIAS) " est devenue centrale dans la prise en charge des malades. Deux questions se posent dès lors. Certains EIAS sont imputables à une erreur médicale, susceptible d'être condamnée par les tribunaux et de donner lieu à une compensation financière. Comment la définir ? D'autre part, comment limiter le risque de ces événements dans le trajet de soin ? La tendance moderne fait du patient un " co-acteur " dans la gestion des risques encourus lors de sa propre prise en charge.

MÉDECINE

PLACEMENT De nombreuses entreprises et pas mal d'États, y compris la Belgique, ont profité des taux fort bas des dernières années pour emprunter à très long terme. Renouant ainsi avec une pratique courante au 19e siècle. Cas extrême : en 1883, le Toronto Grey and Bruce Railway avait lancé une obligation échéant 1.000 ans plus tard !

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

eSanté Des chercheurs américains et chinois en intelligence artificielle (IA) ont mis au point un outil pour prédire quels malades sont susceptibles de développer un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Il pourrait notamment aider les médecins à définir les patients à traiter en priorité.

GESTION

Musique Le Canadien Dan Snaith, aka Caribou, virtuose de la scène électronique du début des années 2000 sort un septième album studio, après un break de cinq ans. Devenu docteur en mathématiques voici 15 ans, le musicien préfère pourtant la musique à l'arithmétique ! La preuve avec cet album "neuf"...

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART - COORDINATION : BERNARD ROISIN

Rock 25 ans après "Oyster", premier album qui l'avait révélée et établie, Heather Nova sort "Pearl", avouant ouvertement la référence à ce premier essai, le plus convaincant des huit (et pas des huîtres) qui suivirent.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART - COORDINATION : BERNARD ROISIN

Musique A plus de soixante ans, Kim Gordon signe son premier album solo : ça valait la peine d'attendre.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART - COORDINATION : BERNARD ROISIN

Beaux livres Les expositions étant fermées, autant se plonger dans les catalogues d'expos qui devraient ou ont été ouvertes récemment, voire se sont terminées il y a peu...

WEEK-END

Beau livre Un très beau livre qui met en exergue l'architecture moderne et contemporaine, souvent ignorées, des pays de châteaux que sont les provinces de Namur et de Luxembourg.

WEEK-END

Podcasts En ces temps de réclusion prolongée, pourquoi ne pas troquer le confinement pour la confidence ? Trois émissions remarquables et podcastables nous y invitent.

WEEK-END

Bande dessinée Épopée bédéesque cette fois à la même époque, plus au sud que Tyll (lire p25), entre Italie et métropole anversoise alors au fait de sa gloire dont Simon Spruyt restitue l'âme, l'âne et une grande figure.

WEEK-END

Jean-Noël Godin, directeur du GBO (qui s'exprime ici à titre personnel) évalue notre système sanitaire à l'aune de la crise pandémique historique que nous connaissons. Au menu : vision à court terme, éparpillement des compétences de santé, menace de confédéralisme et salaires trop bas. Le Covid-19 sera-t-il disruptif pour notre mode actuel de gouvernance belge ? , se demande-t-il.

TRIBUNE

Le Dr André, médecin généraliste liégeois, raconte son vécu fait de contacts avec la Ville, la Province, le Fédéral, de réunions du FAGW, ses illusions/désillusions dans la recherche obstinée de matériel de protection qui rythment ses journées. Et son étonnement que " l'Inami et les ministres de tutelle ne soient pas à nos côtés pour travailler ensemble autrement que par des effets d'annonce ". Il pointe également le matériel manquant ou de mauvaise qualité. " Comment peut-on envoyer les soldats sans armes, avec comme seul moyen de s'en sortir (peut-être ? ), la débrouille et le sens des autres ? ", se demande-t-il.

TRIBUNE

En France comme en Belgique ou dans d'autres pays d'Europe, tous les soirs à 20 h, la population applaudit le personnel soignant. Touché par ces gestes de sympathie, le Pr Beny Charbit a écrit sa première chanson au piano. Un texte et une mélodie émouvants qui sortent du lot dans le flot de chansonnettes ou pastiches que l'on retrouve par centaine sur Youtube.

PORTRAIT