Belgian Oncology News

cover Belgian Oncology News

Lire no. 04 | 18 juillet 2022

Vue web

Il pleuvait à verse . Je me trouvais dans une prairie près de Louvain, émerveillé et admiratif. J'avais de nouveau 20 ans. Et j'écoutais Nick Cave, un homme aussi "jeune" que moi, à quelques mois près. C'est alors que cette chanson m'a rappelé qu'il me restait encore un éditorial à écrire pour cette édition du BOhN.

ÉDITORIAL

Le 16 juin 2022, en collaboration avec Roularta HealthCare, le BGDO a organisé une réunion éducative sur le diagnostic et la thérapie des tumeurs primitives du foie. Les Drs Bart Op De Beeck (UZAntwerpen), Filip Gryspeerdt (UZ Gent), Michaël Vouche (HUB) et le Pr Jeroen Dekervel (UZ Leuven) ont abordé certains points. Les Prs Ivan Borbath (UCL Brussels) et Anne Demols (ULB Érasme) ont modéré les séances.

HIGHLIGHTS

Lors d'une cérémonie en présence du ministre Frank Vandenbroucke, le Prix Galien du médicament a été décerné cette année au Trodelvy, de la société Gilead, face à un public bien fourni. Le prix Galien du dispositif médical a été décerné à Farapulse, un dispositif contre les arythmies cardiaques, de Boston Scientific. La chercheuse Ana Beloqui (UCLouvain) a obtenu le prix de pharmacologie pour ses travaux sur l'administration de peptides par voie orale.

HIGHLIGHTS

Cet ensemble de présentations, reposant sur 5 sessions orales, 2 séances plénières, le symposium présidentiel et la " Cérémonie d'ouverture ", donne un bon aperçu de ce que l'EHA22 avait à offrir.

HIGHLIGHTS

Les lymphomes malins de bas grade méritent toute notre attention: ils constituent au moins un tiers de tous les lymphomes non hodgkiniens (NHL). Ils sont dits indolents, mais peuvent récidiver, se transformer en formes agressives et avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients. Cependant, de nouveaux traitements prometteurs impliquant de nouvelles molécules et combinaisons voient le jour.

COUP D'OEIL SUR L'HÉMATOLOGIE

Après deux éditions virtuelles de cette grand-messe de la recherche oncologique, pour des raisons qu'il n'est plus nécessaire d'expliquer, cette année a marqué le retour de la réunion en présentiel à Chicago. Même s'il fut un peu moins fréquenté que par le passé, le congrès a tout de même attiré 31.000 participants, 11.500 autres personnes suivant la réunion en ligne.

HIGHLIGHTS

Les 21 et 22 mai 2022, le Scientific Summits Meeting s'est tenu face à une audience live à Ostende ; les médecins pouvaient aussi suivre la réunion en ligne. Nous allons passer en revue quelques sessions consacrées au cancer de la prostate (PCa).

HIGHLIGHTS

Il y a quelques mois, une équipe de chercheurs franco-belge réalisait la première étude d'association pangénomique dans le carcinome hépatocellulaire lié à l'alcool. Elle a pu associer certains polymorphismes nucléotidiques (SNPs) avec le risque de développer ce cancer. Elle poursuit ses travaux.

DOSSIER

En raison de l'atteinte du système nerveux central, les patients atteints de tumeurs cérébrales peuvent souffrir de graves problèmes neurologiques ou cognitifs à un stade précoce de leur parcours de soins. Une rééducation individualisée et mise en place en temps opportun les aiderait à conserver les fonctions affectées, pour une meilleure qualité de vie. L'association Kom op tegen Kanker (KOTK) plaide pour la mise en place et le financement d'une rééducation individualisée durant le traitement anticancéreux.

SOINS SUPPORTIFS