Belgian Oncology News

Vue web

Personnellement, je suis ravi que vous puissiez réceptionner cet excellent second numéro de BOhN de 2022 dans votre boîte aux lettres juste avant les vacances de Pâques. Une satisfaction certes à relativiser au vu des tensions et des menaces actuelles liées au conflit en Ukraine.

ÉDITORIAL

Les pneumologues de l'AZ Delta (Roeselare) ont examiné, dans le cadre d'une étude, si l'implémentation de soins fondés sur la valeur (Value-Based Healthcare) était possible et bénéfique en pratique clinique. Ils ont ainsi développé une trajectoire de soins transmurale informatisée pour les patients atteints d'un cancer du poumon. Leurs résultats, récemment publiés dans la revue Lung Cancer (1), reposent sur l'importance des résultats rapportés par les patients (PROM).

IN THE PICTURE

2021 est l'année de la percée de l'immunothérapie en oncologie digestive. Il n'est donc pas étonnant que le congrès annuel du BGDO, qui s'est tenu virtuellement le 15 janvier, ait traité ce sujet.

HIGHLIGHTS

L'objectif de la politique en matière de santé est triple: la qualité des soins, la solidarité et la durabilité. La durabilité signifie également que les soins de santé doivent rester abordables. Le système de santé doit investir judicieusement le budget disponible, afin d'obtenir le rendement maximal en termes de santé. Le Pr Lieven Annemans a fait une présentation sur le sujet lors de l'assemblée annuelle du BGDO.

HIGHLIGHTS

Le 15 février 2022, le BGDO organisait une table ronde sur les tumeurs gastro-intestinales en partenariat avec Roularta HealthCare. Chaque membre du panel y a présenté l'un des temps forts des 12 mois écoulés, sous la modération du Pr Van Cutsem (UZ Leuven).

HIGHLIGHTS

Les thérapies cellulaires sont un domaine en plein développement. Elles ont donc bénéficié de toute l'attention voulue lors du congrès annuel de la BHS. Cette session était présidée par le Dr Philippe Lewalle, hématologue à l'Institut Bordet (Bruxelles), et le Dr Koen Theunissen, hématologue au Jessa Ziekenhuis (Hasselt).

HIGHLIGHTS

Le Pr Bob Löwenberg (Erasmus MC, Rotterdam) a été invité à la 37e réunion annuelle de la Belgian Hematology Society, dans le cadre de la Pierre Stryckmans Lecture. Il y a exposé les nouvelles possibilités de traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (AML).

HIGHLIGHTS

Le 22 décembre dernier, Roularta Healthcare organisait un congrès virtuel pour présenter les temps forts de 2021 en oncologie gynécologique. Le panel d'experts, constitué d'oncologues et de gynécologues, était placé sous la modération du Pr Toon van Gorp (UZ Leuven). Voici un compte-rendu.

HIGHLIGHTS

Le 3 février dernier, Bayer a organisé une conférence post ASCO-GI. Après un tsunami de données en 2021, le congrès 2022 de l'ASCO n'a pas rapporté d'avancées majeures pour les tumeurs oesophagiennes/gastriques, pancréatiques et colorectales où l'année a été assez calme. Cette année, les projecteurs étaient braqués sur le cholangiocarcinome et le carcinome hépatocellulaire.

HIGHLIGHTS

Dans le dernier numéro du BOhN, nous avons amplement abordé diverses présentations du San Antonio Breast Cancer Symposium annuel, et plus particulièrement les tumeurs hormonosensibles. Nous poursuivons dans ce numéro et revenons également sur la réunion post-San Antonio, un événement annuel organisé le dernier samedi de janvier par l'Institut Jules Bordet, en collaboration avec la BSMO. Cette année encore, une réunion virtuelle a été modérée par la Pr Martine Piccart (Institut Bordet) et la Pr Hannelore Denys (UZ Gent).

HIGHLIGHTS

Le symposium annuel de l'ASCO sur les cancers génito-urinaires s'est tenu du 17 au 19 février à San Francisco. La rédaction de BOhN vous en rapporte quelques temps forts.

HIGHLIGHTS

Dans notre série " Médecin et cancer ", nous donnons la parole à des médecins qui sont/ont été eux-mêmes confrontés à un cancer. Comment ont-ils vécu la maladie en tant que patients? Comment cette expérience a-t-elle influencé leur vision de la médecine?

TÉMOIGNAGE

En dehors d'une faible fraction d'entre eux, les cancers colorectaux ne bénéficient ni de l'immunothérapie ni de thérapies ciblées. De récents travaux menés à la KULeuven montrent que la manière dont la littérature a décrit jusqu'à présent la transformation maligne dans ces tumeurs laisse à désirer. De nouvelles données font état d'une subdivision entre deux grands types de cancers: I2 et I3.

DOSSIER

Le 4 février 2022, journée mondiale contre le cancer, l'asbl Pink Ribbon organisait un séminaire numérique et interactif sur le thème du retour au travail après une absence prolongée en raison d'un cancer (du sein).

SOINS SUPPORTIFS