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On ne peut pas dire que les derniers ouvrages de Brett Easton Ellis, se soient révélés convaincants ( Lunar Park, Suite(s) impé-riale(s)). Cette fois, il a la bonne idée de s'en tenir à sa propre existence et d'oser une réflexion sur la société d'aujourd'hui, le politiquement correct qu'il bat en brèche, critiquant le me too, les personnes qui jouent de la victimisation et les adversaires de Trump pour qui il n'a pas voté : la gauche soi-disant, ce qui vu d'ici paraît être une aberration.Une radicalité et un style provoquant qui font du bien, dans un monde où désormais la moindre critique, même par dessin (une caricature controversée parue cet été dans le New York Times, a vu ce journal décider de ne plus en publier), image d'un puritanisme rampant dont l'une des explications, d'après Ellis, est à trouver dans les réseaux sociaux. L'auteur d'American Psycho dégomme ainsi des icônes comme David Forster Wallace, plus complexe que l'image de saint qu'on lui a tressé, ou Kathryn Bigelow, couronnée aux Oscars parce que femme plutôt que pour ses qualités propres.Homosexuel déclaré et assumé, Ellis, qui revendique son côté blanc WASP (le titre White réfère aussi à à la cocaïne dont il est parfois friand) se moque aussi de la victimisation et de l'image sans heurts donnés aux gays, notamment dans les films d'Hollywood. Cet homme qui passe sa vie entre son Los Angeles et New York a beau se montrer critique de l'influence des GAFA, c'est un grand adepte (comme Trump) du tweet : ce qui le voit prendre des volées de bois vert, surtout lorsqu'il en envoie sur l'influence de la drogue ou de l'alcool ce qui est souvent le cas (le tweet semble être un autre plaisir solitaire d'un homme qu paraît fort... seul).Parfois le livre se perd dans des considérations personnelles, où Brett semble parfois se... victimiser, mais, dans l'ensemble, son livre démontre comment la publicité, l'argent et les entreprises ont digéré et intégré toutes les rébellions, et ramolli voire vidé de sens tout ce qui pourrait gêner leurs affaires, et donc la clientèle actuelle ou potentielle.Ce qui a ses yeux explique le phénomène Trump, même si au fond il est le symbole même du triomphe du... business.