Restons positifs. La première semaine de vaccination s'est déroulée sans couacs importants. On aurait pu, comme le souligne Catherine Fonck en Une, vacciner déjà plus de personnes fragiles en une semaine. Certainement, mais on ne peut nier que les autorités se démènent. Réagissant rapidement aux critiques, le ministre Vandenbroucke a demandé d'accélérer le tempo. Le plan par phases a été revu. 7,5 millions de doses supplémentaire du vaccin de Pfizer ont été réservées.

Il va falloir les administrer, en impliquant davantage les vaccinateurs, dont les médecins généralistes, dans la stratégie vaccinale, et en organisant toute la logistique (centres de vaccination, formation des vaccinateurs ...). Le Collège de médecine générale a déjà proposé à ses membres un webinaire remarquable pour répondre aux questions légitimes du terrain (lire en page 8).

Reste à convaincre les patients réticents. Ils ne seraient pas (plus) si nombreux. Selon le récent baromètre de la motivation des Belges (UCLouvain, ULB, UGent), 77% de nos concitoyens sont déjà prêts à se faire vacciner. C'est une évolution positive par rapport au premier volet de l'enquête, menée du côté francophone via le site du Soir. Juste avant les vacances de Noël, seulement 56% des répondants étaient en faveur de la vaccination. L'apport positif de la vaccination fait donc son chemin. Il ne faudra pas décevoir les attentes.

Restons positifs. La première semaine de vaccination s'est déroulée sans couacs importants. On aurait pu, comme le souligne Catherine Fonck en Une, vacciner déjà plus de personnes fragiles en une semaine. Certainement, mais on ne peut nier que les autorités se démènent. Réagissant rapidement aux critiques, le ministre Vandenbroucke a demandé d'accélérer le tempo. Le plan par phases a été revu. 7,5 millions de doses supplémentaire du vaccin de Pfizer ont été réservées. Il va falloir les administrer, en impliquant davantage les vaccinateurs, dont les médecins généralistes, dans la stratégie vaccinale, et en organisant toute la logistique (centres de vaccination, formation des vaccinateurs ...). Le Collège de médecine générale a déjà proposé à ses membres un webinaire remarquable pour répondre aux questions légitimes du terrain (lire en page 8). Reste à convaincre les patients réticents. Ils ne seraient pas (plus) si nombreux. Selon le récent baromètre de la motivation des Belges (UCLouvain, ULB, UGent), 77% de nos concitoyens sont déjà prêts à se faire vacciner. C'est une évolution positive par rapport au premier volet de l'enquête, menée du côté francophone via le site du Soir. Juste avant les vacances de Noël, seulement 56% des répondants étaient en faveur de la vaccination. L'apport positif de la vaccination fait donc son chemin. Il ne faudra pas décevoir les attentes.