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Révéré par une cohorte d'aficionados fidèles, le discret JJ Cale a su, tout au long de sa longue carrière, se faire désirer : lui paressant beaucoup, ses albums paraissant peu, jamais surprenants mais toujours convaincants. Suite à sa disparition il y a six ans, sa veuve a décidé de puiser dans son catalogue d'inédits, ce collier de perles qui dément la réputation de splendide fainéant de l'homme au chapeau, contemplant la vie depuis son rocking-chair.Le style inimitable et attendu de Cale ressuscite au travers de ces 15 chansons : une sorte de boogie en espadrille qu'un écrasant soleil ralenti, un blues abstrait et laconique, mâtiné de country légèrement énervée, mais pas trop : fait trop chaud... Et puis, surtout, il y a cette guitare : féminine, discrète, lascive, sensuelle, invitation à la sieste " crapuleuse ".Un instrument qui, plus que jamais dans les mains de JJ Cale, ressemble dans ses formes et son élégance chaloupée à un corps de femme, à qui l'auteur-compositeur-interprète vient susurrer, murmurer à l'oreille, des paroles enjôleuses ( Chasing you) ou cajoleuses ( Stay around).Admiré par Neil Young ou Eric Clapton qui l'a célébré en le reprenant ( Cocaïne, After Midnight) et réalisé un album en sa compagnie, imité par Mark Knopfler, repris par Lynyrd Skynyrd, ses chansons n'ont l'air de rien... et pourtant c'est une mine.