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L'ex-Blur, un temps touché par la grâce, déroule une fois encore le tapis rouge à des stars invitées qui, parfois, impriment leur griffe plutôt que de se greffer dans son projet: Strange Timez, la plage introductive où s'invite Robert Smith, évoque par son piano en averse le Cure époque Caterpillar, tandis que The Valley Of The Pagans (featuring Beck) semble tout droit sorti du dernier essai de celui-ci. Ailleurs, Elton John vient pousser la chansonnette sur le hip-hop The Pink Phantom, Peter Hook, ancien de New Order, imprimer sa ligne de basse typique sur Aries sorte d'avatar de Blue Monday (comme Smith, des héros de la jeunesse de Damon). St Vincent viendra également enchanter le dansant Chalk Tablet Towers et Fatouma Diawara, sur le francophile Désolé, témoigner de la passion avouée de Damon Albarn pour les musiques africaines: Tony Allen clôt d'ailleurs la version deluxe du disque avec How Far?Album contrasté, qui mélange hip-hop, trip-hop, ambient, pop et même punk avec Momentary Bliss chanté par Slowthai and Slaves. Toujours dans la version "augmentée" qui mérite pour une fois vraiment l'appellation deluxe (six morceaux de plus! ), Damon s'invite dans l'univers soul sinueux de Joan As Police Woman sur Simplicity. Si Gorillaz n'atteindra sans doute plus la perfection de Demon Days, ce Song Machine des gorilles s'en approche... en le singeant un peu.