La mesure qui permet aux seniors de continuer à travailler à des conditions financières avantageuses est prolongée jusqu'à fin septembre 2024.
Pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre et aux effets persistants de la crise du covid dans les soins de santé, le fédéral avait pris plusieurs mesures temporaires en novembre 2022. Ainsi la mesure qui rend financièrement attrayant pour les retraités (âgés de plus de 65 ans ou retraités à partir du 1er juillet 2022) de reprendre le travail (ou d'y rester). Cette mesure, qui devait se terminer fin septembre, vient d'être prolongée d'un an et s'appliquera jusqu'au 30 septembre 2024, sur proposition du ministre Frank Vandenbroucke.
699 ETP
"La prolongation de la mesure est une excellente chose pour les nombreux établissements qui comptent aujourd'hui sur ces travailleurs supplémentaires: dans les maisons de repos, dans le secteur de l'aide aux personnes handicapées, de l'aide à la jeunesse, de l'aide familiale et aux personnes âgées, mais aussi dans les hôpitaux, par exemple. En effet, 1.689 pensionnés (698,9 équivalents temps-plein) et 1.001 employeurs ont recours à cette mesure actuellement", explique le cabinet de la Santé publique.
Concrètement, le gouvernement fait en sorte que ces personnes puissent bénéficier d'une dispense de cotisations personnelles de Sécurité sociale et que leurs revenus soient imposés à un taux distinct et avantageux (33%). L'exception concernant le délai de notification de l'horaire et le temps de travail pour cette catégorie de travailleurs est également prolongée: un contrat de travail d'une durée inférieure à un tiers-temps du temps de travail hebdomadaire normal reste possible, et dans le cas d'un horaire variable, le délai de notification de sept jours reste limité à trois jours.
Pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre et aux effets persistants de la crise du covid dans les soins de santé, le fédéral avait pris plusieurs mesures temporaires en novembre 2022. Ainsi la mesure qui rend financièrement attrayant pour les retraités (âgés de plus de 65 ans ou retraités à partir du 1er juillet 2022) de reprendre le travail (ou d'y rester). Cette mesure, qui devait se terminer fin septembre, vient d'être prolongée d'un an et s'appliquera jusqu'au 30 septembre 2024, sur proposition du ministre Frank Vandenbroucke. "La prolongation de la mesure est une excellente chose pour les nombreux établissements qui comptent aujourd'hui sur ces travailleurs supplémentaires: dans les maisons de repos, dans le secteur de l'aide aux personnes handicapées, de l'aide à la jeunesse, de l'aide familiale et aux personnes âgées, mais aussi dans les hôpitaux, par exemple. En effet, 1.689 pensionnés (698,9 équivalents temps-plein) et 1.001 employeurs ont recours à cette mesure actuellement", explique le cabinet de la Santé publique. Concrètement, le gouvernement fait en sorte que ces personnes puissent bénéficier d'une dispense de cotisations personnelles de Sécurité sociale et que leurs revenus soient imposés à un taux distinct et avantageux (33%). L'exception concernant le délai de notification de l'horaire et le temps de travail pour cette catégorie de travailleurs est également prolongée: un contrat de travail d'une durée inférieure à un tiers-temps du temps de travail hebdomadaire normal reste possible, et dans le cas d'un horaire variable, le délai de notification de sept jours reste limité à trois jours.