"Traiter votre médecin avec respect et cela ira mieux ", conseille le SPF Intérieur dans une campagne incisive lancée cette semaine pour réduire les agressions verbales et physiques envers les médecins. Selon le SPF, celles-ci sont encore en augmentation.
Cette énième campagne des autorités va-t-elle être efficace ? Nous l'espérons vivement, mais ne faudrait-il pas aussi s'attaquer aux racines de la problématique de la violence ? Une piste est de renforcer significativement le système scolaire pour permettre aux futurs adultes d'intégrer les valeurs de respect, de patience, de civisme...
Depuis des années, lors de nombreux colloques organisés par le secteur, les professionnels réfléchissent à la place " centrale " du patient dans les soins de santé. Plus récemment, certains hôpitaux s'investissent dans l' " expérience patient " permettant aux usagers de l'hôpital d'être partenaires de leur prise en charge (entre autres via les trajets de soins) et de participer à la vision stratégique des institutions de soins.
Ces projets peuvent-ils permettre aux patients-citoyens de mieux comprendre le fonctionnement du système de soins de santé ? Cette meilleure connaissance du contexte rendrait le patient plus tolérant lorsqu'un médecin ne peut pas directement répondre à une demande ou doit pour diverses raisons la refuser. Ici encore la pédagogie a toute sa place à côté des mesures organisationnelles et architectoniques ( proposées par les SPF Intérieur et Santé publique dans une brochure, ndlr) permettant de sécuriser les cabinets médicaux.
Cette énième campagne des autorités va-t-elle être efficace ? Nous l'espérons vivement, mais ne faudrait-il pas aussi s'attaquer aux racines de la problématique de la violence ? Une piste est de renforcer significativement le système scolaire pour permettre aux futurs adultes d'intégrer les valeurs de respect, de patience, de civisme...Depuis des années, lors de nombreux colloques organisés par le secteur, les professionnels réfléchissent à la place " centrale " du patient dans les soins de santé. Plus récemment, certains hôpitaux s'investissent dans l' " expérience patient " permettant aux usagers de l'hôpital d'être partenaires de leur prise en charge (entre autres via les trajets de soins) et de participer à la vision stratégique des institutions de soins.Ces projets peuvent-ils permettre aux patients-citoyens de mieux comprendre le fonctionnement du système de soins de santé ? Cette meilleure connaissance du contexte rendrait le patient plus tolérant lorsqu'un médecin ne peut pas directement répondre à une demande ou doit pour diverses raisons la refuser. Ici encore la pédagogie a toute sa place à côté des mesures organisationnelles et architectoniques ( proposées par les SPF Intérieur et Santé publique dans une brochure, ndlr) permettant de sécuriser les cabinets médicaux.