"N ous démontrons que la présence de ces contaminants dans les eaux de surface constitue une menace pour la santé environnementale et/ou humaine dans plus d'un quart des sites étudiés dans le monde", affirment les auteurs . "L'exposition environnementale aux principes pharmaceutiques actifs peut avoir des effets négatifs sur la santé des écosystèmes et des humains."
Mais, jusqu'à présent, des études à l'échelle mondiale n'ont pas été publiées très souvent ou se concentraient sur l'Amérique du Nord et l'Europe, où les données étaient disponibles, ce qui revient à étudier seulement la pointe de l'iceberg. L'étude en question ici se penche pour la première fois sur 137 régions du monde dans 104 pays.
36 pays dépistés
Une campagne d'échantillonnage comprend la collecte d'échantillons d'eau dans un certain nombre de sites d'échantillonnage le long d'une ou de plusieurs rivières coulant dans une ville, un village ou une zone locale. Le nombre de sites d'échantillonnage au sein d'une campagne varie de deux à 18, la plupart des campagnes comprenant cinq à 11 sites. L'échantillonnage idoine comprenait 24 pays en Afrique (227 sites d'échantillonnage), deux sites en Antarctique, 24 pays d'Asie (234 sites), 37 en Europe (344 sites), six en Amérique du Nord (118 sites), trois en Océanie (35 sites d'échantillonnage) et neuf en Amérique du Sud (92 sites).
36 pays sont screenés pour la première fois. Au total, 67 bassins versants ont été surveillés dans l'Union européenne. Le pays le plus étudié dans ce travail a été les États-Unis. Ici, 81 sites d'échantillonnage ont été surveillés le long de 29 rivières à travers huit états (Colorado, Floride, Hawaii, Iowa, Missouri, Nevada, New York, et Texas).
"Les concentrations cumulées les plus élevées ont été observées en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Amérique du Sud. Les sites les plus contaminés se trouvaient dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et étaient associés à des zones où les infrastructures de gestion des eaux usées et des déchets étaient médiocres et où la fabrication pharmaceutique était peu développée."
Dans le détail, la concentration cumulative moyenne de résidus pharmaceutiques la plus élevée a été observée à Lahore, au Pakistan, avec 70,8 µg/L, un site d'échantillonnage ayant atteint une concentration cumulative maximale de 189 µg/L. Ce site était suivi de La Paz en Bolivie et d'Addis-Abeba en Éthiopie. Le site d'échantillonnage le plus pollué était situé dans le Rio Seke (La Paz, Bolivie) et présentait une concentration cumulée de 297 µg/L. Ce site d'échantillonnage était associé à la fois au rejet d'eaux usées non traitées et à l'élimination de déchets le long de la rive de la rivière.
Les échantillons les plus contaminés proviennent principalement de pays africains (Éthiopie, Tunisie, République démocratique du Congo, Kenya et Nigeria) et asiatiques (Pakistan, Inde, Arménie, Palestine et Chine). Les échantillons nord-américains les plus pollués ont été obtenus à San Jose, Costa Rica. Les échantillons européens les plus pollués provenaient de Madrid et les échantillons océaniens les plus pollués provenaient d'Adelaïde, en Australie.
25% des sites pollués en moyenne
Là où les recherches antérieures ont été les plus intenses (par exemple, aux États-Unis et en Allemagne, avec plus de 300 publications antérieures dans chaque pays), les concentrations totales étaient généralement beaucoup plus faibles que dans les régions moins étudiées, ce qui indique que les efforts de recherche antérieurs se sont principalement concentrés sur les zones où les risques pour l'écosystème et la santé humaine sont probablement plus faibles.
Les concentrations d'au moins un de ces principes pharmaceutiques actifs sur 25,7% des sites d'échantillonnage "étaient supérieures aux concentrations considérées comme sûres pour les organismes aquatiques, ou préoccupantes en termes de sélection pour la résistance aux antimicrobiens".
Les principes actifs les plus détectés sont la carbamazépine, la metformine et la caféine détectés dans plus de la moitié des sites contrôlés. 14 autres principes pharmaceutiques actifs ont été détectés sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique: aténolol (b-bloquant), carbamazépine (antiépileptique), cétirizine (antihistaminique), citalopram (antidépresseur), desvenlafaxine (antidépresseur), fexofénadine (antihistaminique), gabapentine (anticonvulsivant), lidocaïne (anesthésique), metformine (antihyperglycémique), naproxen (anti-inflammatoire), sitagliptine (antihyperglycémique), temazepam (benzodiazépine pour le traitement de l'insomnie), triméthoprime (antimicrobien) et venlafaxine (antidépresseur).
Les concentrations d'au moins un de ces principes pharmaceutiques actifs sur 25,7% des sites d'échantillonnage " étaient supérieures aux concentrations considérées comme sûres pour les organismes aquatiques ".
En revanche, la cloxacilline (antimicrobien), la diphénhydramine (antihistaminique), le miconazole (antimicrobien), la norfluoxétine (antidépresseur), l'oxazépam (benzodiazépine), l'oxytétracycline (antimicrobien), le raloxifène (traitement de l'ostéoporose) et la sertraline (antidépresseur) n'ont été détectés dans aucun échantillon d'eau.
https://doi.org/10.1073/pnas. 2113947119