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Au départ, une idée: le dragon de François Delarozière, hérité de la compagnie de théâtre La Machine, un monstre mécanique qui rôde dans sa nef-tanière ou sur le front de mer de Calais depuis 2019. Et pourquoi ne pas s'intéresser à l'animal qui survole la vue de la rencontre du camp du Drap d'Or entre François Ier et Henri VIII en 1520 - laquelle se produisit à quelques kilomètres de Calais, sur une toile de l'école anglaise qui immortalisa l'événement cinq ans après les faits? Dragon imaginaire et dragon image, d'où l'attrait des contrées... imaginées, celles notamment décrites par Claire Fanjul qui a conçu trois mappemondes, disposées dans cette exposition, et décrivant autant de terres rêvées... Une autre artiste, Annette Messager, a façonné une chimère contemporaine. L'introduction, qui se fait sous la grande fresque de cette expo Créatures: bestiaires fantastiques de la bande dessinée, imaginée par Sébastien Vastra, auteur de la série Jim Hawkins, présente un cabinet de curiosités d'Alfred Ducroques, spécialiste fictionnel en cryptozoologie. Une discipline bien réelle celle-là fondée par le Belge. Bernard Heuvelmans, et qui concerne la chasse aux animaux tels que Yeti, Nessie ou Dahu. On retrouve d'ailleurs dans ce cabinet des radios de monstres par exemple, leurs descriptions et une poupée du... Marsupilami! Premier objet bédé au sein d'un propos qui explore d'abord, au travers notamment de 47 planches originales, les histoires et croyances (en commençant par le Cthulhu de Lovecraft mis en bédé par le Japonais Gô Tanabe), dans la religion catholique (chapiteau d'un monstre venu de l'abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux), la tradition gréco-romaine avec notamment le Minotaure, l'Asie et une statue d'un impressionnant chien de Fô, ou le Kraken représentant les traditions et légendes nordiques. Les thématiques sont illustrées par des fac-similés et des originaux de bandes dessinées, souvent françaises et celle de trois auteurs en particulier: Sébastien Lereculey et notamment sa bédé Wollodrïn, Alex Alice, et Sébastien Vastra qui dessine également les grandes fresques balisant l'exposition. La partie bédé proprement dite de l'expo Créatures regroupe trois thématiques, et rend hommage aux "anciens" en regard de bandes dessinées actuelles: hommage est ainsi rendu à Adèle Blanc-Sec, Thorgal, Lothaire Flammes et le précurseur Little Nemo de Windsor McCay. La fantasy est l'occasion de voir ou revoir la série Elfes, parue chez Delcourt, aux côtés d'un manuscrit de sciences naturelles de 1657 présentant une licorne, aux côtés d'une superbe reproduction de l'enfer de Dante par Gustave Doré, génie bédé avant l'heure, et plus loin une hydre encore présente dans un autre ouvrage savant datant du dix-septième. Le côté SF, se focalise sur la pollution, les radiations, les mutations provoquées par l'homme avec notamment la série Les Dominants. Le steampunk, lui, replonge avec délice dans l'univers 19e de Jules Verne et de Robur, au travers notamment du Château des étoiles d'Alex Alice et le néo-médiéval avec le retour de la magie et des dragons, entre autres dans la série Dreams Factory, dragon décrit en 1685 par un certain Ambroise Paré! Au final, une exposition sobre, qui ne sort pas vraiment du cadre ou de la case en l'occurrence, ni monstrueuse ni fantastique (on regrette l'absence de planches originales de bédés connues, remplacées par des reproductions et fac-similés) mais qui démontre que les créatures extraordinaires rêvées par l'homme au cours de son histoire ne sont pas prêtes de disparaître de son... imaginaire.