le Journal du Medecin no. 09 | 28 février 2020

Vue web

Un neurochirurgien avait laissé deux petites compresses dans le corps d'un patient lors d'une intervention destinée à retirer une tumeur cérébrale. Dans un arrêt qui va être publié et qui risque de ne pas passer inaperçu, il a toutefois été acquitté.

ACTUALITÉ

Be.Hive, chaire interdisciplinaire de la première ligne qui a fait l'objet de la dernière " Une " du jdM à l'occasion d'un Livre blanc de la 1ère ligne, est, selon l'Absym, " un plaidoyer exclusivement en faveur de la pratique en maison médicale rédigé exclusivement à charge contre la médecine libérale ". Déplorant n'avoir pas été consultée, l'Absym la trouve " inacceptable ".

ACTUALITÉ
6

ACTUALITÉ

" Laisser des cotonoïdes n'est pas une faute, mais une complication. En Belgique, on ne compte les cotonoïdes dans aucun centre neurochirurgical. D'un point de vue neurochirurgical, la deuxième intervention était encore nécessaire pour retirer de la masse tumorale. "

ACTUALITÉ

Le 21 février, le nouveau réseau hospitalier loco-régional réunissant l'ISPPC et le Centre de santé des Fagnes a vu officiellement le jour. Le Réseau Humani santé Charleroi Chimay va proposer 1.518 lits à 495.586 habitants.

ACTUALITÉ

Dans un avis récent, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) s'est penché notamment sur la difficulté que peuvent éprouver les patients, les médecins, l'administration et la direction des hôpitaux à s'adapter à l'élargissement d'échelle assez massif généré par le réseau.

ACTUALITÉ

Au moment où la Commission nationale d'évaluation de la loi IVG fait part de ses recommandations en la matière, la Fédération laïque de centres de planning familial (FLCPF) sort deux nouveaux outils d'information et de sensibilisation à la contraception d'urgence.

ACTUALITÉ

La procédure pour la prise en charge des cas potentiels inquiète le Dr Théodore Pleros, médecin généraliste à Bruxelles. Avec un confrère, ce mardi, il est tombé sur un cas suspect. Malgré le suivi de la procédure, son patient n'a pas été pris en charge. En cause : son dernier contact avec une zone à risque (Italie du Nord) date du 31 janvier, soit il y a plus de 14 jours. Une situation qui risque de se reproduire avec les retours de vacances.

ACTUALITÉ

CORONAVIRUS Pour déployer des moyens hospitaliers adaptés, il est essentiel d'anticiper le pic de la pandémie. En Chine, le nombre d'infectés baisse. Mais si ce n'était qu'un leurre...

MÉDECINE

CORONAVIRUS Après deux mois d'épidémie, des informations médicales commencent peu à peu à filtrer à propos du coronavirus de Wuhan. Dans les pages du Lancet, des chercheurs tirent ainsi une conclusion prudente de leur expérience encore limitée : ils n'ont observé chez neuf femmes enceintes et leurs bébés aucun effet pouvant être raisonnablement attribué au Covid-19.

MÉDECINE

Une nouvelle sous-population de cellules, qui a été identifiée dans les poumons des personnes qui fument, persiste dans l'organisme même en cas d'arrêt du tabac. Le séquençage de ces cellules a de plus montré la présence d'un gène également retrouvé dans les tissus pulmonaires pré-cancéreux ainsi que dans les tumeurs du poumon.

MÉDECINE

ASSUÉTUDES C'est une belle avancée belge sur la connaissance de l'alcoolisme. Des chercheurs de l'ULB ont découvert une combinaison de deux facteurs neurocognitifs liés à la perception de l'alcool après un sevrage. La prise en compte de ces facteurs dans les thérapies de désintoxication pourrait prédire, voire prévenir les rechutes.

MÉDECINE

CONGRES Bien que l'obésité constitue un facteur de risque bien établi de l'insuffisance cardiaque à FEVG préservée, une étude prospective, menée par le Dr Sibille Lejeune et les équipe de l'Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC, UCLouvain), démontre qu'un IMC bas constitue un puissant facteur prédictif indépendant de la mortalité chez ces patients. Un paradoxe de l'obésité qui intrigue et nécessite des analyses approfondies pour en comprendre les mécanismes.

MÉDECINE

Chaque année, 1,7 millions de journées de travail sont " perdues " en raison des maladies coronariennes en Belgique d'où l'importance, pour la société mais aussi pour le bien-être du patient, de reprendre, au plus vite et en condition optimale, une activité professionnelle. Dans ce cadre, la revalidation est prioritaire comme le démontrent des données présentées lors du congrès de la BSC.

MÉDECINE

DROIT Même les médecins n'échappent pas aux commentaires de leurs patients sur toutes sortes de plateformes en ligne, des réseaux sociaux aux sites d'évaluation. Que faire si quelqu'un publie à votre sujet des critiques manifestement injustifiées, et que dit à ce sujet l'Ordre des Médecins ?

GESTION

ESANTÉ Une équipe américaine propose de " revisiter " la psychiatrie grâce à l'intelligence artificielle (IA) et au recours à une application qui analyse des signaux dans la parole pour évaluer l'état mental d'une personne.

GESTION

FISCALITÉ L'investissement immobilier est l'un des types de placements les plus populaires en Belgique. Un placement sûr qui combine à la fois des revenus réguliers et la perspective d'une plus-value à long terme pousse de très nombreux Belges à préférer ces placements aux aléas de la bourse. La transmission de ces biens n'est cependant pas sans difficulté puisqu'il est beaucoup plus coûteux de transmettre un immeuble à ses enfants que des actions ou du cash. Pour éviter la différence d'imposition, certains n'hésitent pas à apporter leurs immeubles à des sociétés pour bénéficier du taux réduit sur les donations de biens immobiliers, mais cela ne constituerait-il pas un abus fiscal ?

GESTION

COMMUNICATION La sécurité de la communication avec et entre les prestataires de soins était le thème retenu pour l'édition 2020 du symposium iSHAREdata, un événement organisé à Anvers qui s'adresse principalement à un public de généralistes, d'urgentistes et de pharmaciens.

GESTION

ÉCOLOGIE Des initiatives concrètes sont actuellement prises dans plusieurs hôpitaux belges pour réduire l'empreinte énergétique de la production de soins. Cela va de la biométhanisation des déchets alimentaires à la récupération des pacemakers usagés en passant par la chasse aux antibiotiques dans les eaux usées.

GESTION

MOBILITÉ La nuit derrière son volant, on estime qu'un conducteur sur trois est entré dans sa " nuit biologique ". De quoi augmenter de 30 % le risque d'accident. Une petite sieste et un café, telles sont les seules options efficaces pour continuer à rouler.

GESTION

INTERVIEW Alors que les Césars seront remis ce soir dans une ambiance tumultueuse, rencontre avec Éric Neuhoff, critique cinéma français, auteur de "(très) Cher cinéma français", prix Renaudot de l'essai. Sur l'air du "que sont donc la production et les acteurs devenus ? " et du' c'était mieux avant", un livre aux airs de jeu de massacre drolatique, en effet très... critique

WEEK-END

CINÉMA "Dark Waters" est un thriller palpitant qui revient sur la pollution au fluor qui tue par le géant Dupont de Nemours en Virginie occidentale...

WEEK-END

LIVRE Décédé le 25 novembre 1959, Gérard Philippe reprend diablement corps dans " Le dernier hiver du Cid " : le masque de sa mort tombe en effet sous la plume empathique de Jérôme Garcin.

WEEK-END

EXPOSITION Hommage à Panamarenko, disparu un mois avant l'ouverture de cette belle rétrospective anversoise, destinée à célébrer les 80 ans qu'allait avoir ce "grand enfant" du pays.

WEEK-END

À VOIR ET À MANGER à Waterloo, qui n'est pas un morne plat, l'ancienne sucrerie réhabilitée qui date de 1836 accueille notamment dans un de ses anciens bâtiments- les écuries- l'hôtel John Martin's déjà présent à Genval, dont le restaurant situé après la réception accueille un nouveau chef : Pierre De Bruyn.

WEEK-END

BEAU LIVRE Bien que publié chez Casterman, Planétarium n'est pourtant pas une bande dessinée : il s'agit ni plus ni moins que d'un musée de papier présentant "Tout l'Univers", pour paraphraser cette ancienne encyclopédie destinée à la jeunesse.

WEEK-END

Je l'avoue : au cours de nombreuses années passées au sein des organes de l'Inami, j'ai accumulé pas mal de mésestime pour les médecins-conseils des organismes assureurs ! Le cas qui vient de m'être soumis ne va certainement pas arranger les choses !

TRIBUNE

Le Dr Rajan est un gastro-entérologue d'origine indienne. C'est dans la salle d'attente d'un aéroport que ce globetrotteur s'est découvert une passion pour l'écriture. Portrait d'un spécialiste du système digestif dont le récit de vie s'apparente à un roman.

PORTRAIT