le Journal du Medecin no. 08 | 21 février 2020

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Be.hive, chaire francophone interdisciplinaire et interuniversitaire de la première ligne lancée voici un an a pour ambition " de contribuer à l'amélioration de l'organisation de l'aide et des soins de première ligne en Belgique francophone ". Elle publiait mardi son Livre blanc pour la 1ère ligne.

ACTUALITÉ

Plusieurs sénateurs MR et Open-VLD se sont penchés sur cette question complexe et ont déposé une résolution. Ils demandent aux différents gouvernements de prendre une série de mesures concrètes.

ACTUALITÉ
144

ACTUALITÉ

Be.Hive (de " hive " qui signifie " ruche " en anglais), la chaire francophone interdisciplinaire et interuniversitaire de la première ligne qui présentait son Livre blanc mardi, a reçu le soutien du Fonds Daniël De Coninck, lui-même géré par la Fondation Roi Baudouin. Le financement s'élèvera à 500.000 euros par an et par chaire, pendant cinq ans. En collaboration avec l'Academie voor de Eerste Lijn, Be.Hive rassemble les expertises en sciences de la santé de six partenaires : Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Liège, Haute école libre de Bruxelles Prigogine, Haute école Léonard de Vinci et Haute école de Namur-Liège-Luxembourg.

ACTUALITÉ

Face à l'épidémie croissante de coronavirus, les cercles de médecins généralistes belges veulent prendre leurs responsabilités. Ils proposent un plan " épidémie " et des mesures concrètes. " Les cercles de médecins généralistes de Belgique sont convaincus qu'ils peuvent jouer et joueront un rôle extrêmement important au moment où nos soins de santé en auront le plus besoin ", soutiennent la FAMGB, la FAGW, le Cartel et Domus Medica.

ACTUALITÉ

Synergie amenée à se multiplier à l'avenir : l'Inami, le SPF Santé publique et l'AFMPS se sont associés avec les hôpitaux pour les auditer. Les opérations bariatriques ouvrent le bal. Le rapport d'audit révèle " de nettes différences entre les établissements ". Aucune sanction n'est prévue. L'audit doit servir à améliorer les pratiques futures.

ACTUALITÉ

Le jeudi 13 février, le Collège réuni a adopté en première lecture deux projets d'ordonnances permettant aux hôpitaux publics et privés bruxellois d'unir leurs destins au sein des réseaux hospitaliers. La fédération Gibbis s'en réjouit.

ACTUALITÉ

CORONAVIRUS Les ministres européens de la santé se mettent en ordre de bataille. Tout en croisant les doigts pour que l'épidémie s'épuise avant d'atteindre la vieille Europe.

ACTUALITÉ

L'Europe croise les doigts pour que l'épidémie s'épuise avant la frontière (lire page 10, ci-contre). En attendant, le Japon et Taïwan, proches voisins de la Chine, luttent pour contenir l'expansion du virus. Et s'étonnent de voir le peu de précautions prises sur le Vieux continent.

ACTUALITÉ

Au cours de cette dernière décennie, l'augmentation de l'incidence des cancers de tout type s'est accompagnée, fort heureusement, d'une importante amélioration de leur pronostic vital mais au prix d'une cardiotoxicité au long cours fréquente liée à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie. Cette nouvelle population grandissante de patients n'est actuellement pas prise en charge correctement.

MÉDECINE

CARDIOLOGIE Selon une étude britannique, la marche (chez les femmes) et le vélo (chez les hommes) pour se rendre au travail sont des modes de déplacement associés à un risque moindre de subir un infarctus du myocarde.

MÉDECINE

ONCOLOGIE Les travaux de l'équipe d'Olivier Feron (UCLouvain) montrent que l'on peut réduire l'invasion tumorale et prévenir les métastases en agissant sur le métabolisme et le stockage des lipides par les cellules tumorales.

MÉDECINE

Selon une étude menée par une équipe de l'ULiège et de la VUB, les sauropodes, les plus grands dinosaures ayant vécu sur Terre, ont aussi développé des maladies osseuses comme des cancers. Cette découverte pourrait inciter chercheurs et médecins à recourir davantage à l'histologie osseuse afin de mieux caractériser les pathologies.

MÉDECINE

L'intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi (ISPPC) a ouvert une clinique de l'insuffisance cardiaque qui propose aux patients une nouvelle solution de monitoring à distance. Dans le cadre d'un projet pilote, 50 d'entre eux surveillent actuellement leur santé de près grâce à une application dédiée.

GESTION

FISCALITÉ Le législateur a introduit deux régimes pour tenter d'orienter les comportements des employés vers des modes de transport plus écologiques ou alternatifs. Le premier régime, l'allocation mobilité, permet de restituer un véhicule de société en échange d'une enveloppe faiblement taxée, alors que le second, le budget mobilité, permet d'affecter un budget à plusieurs piliers de dépenses. Ces deux régimes fiscaux sont remis en cause puisque la Cour constitutionnelle vient d'invalider l'allocation mobilité dans un arrêt du 23 janvier 2020. Explications.

GESTION

FINANCES Le cours du pétrole a piqué du nez et les prix des carburants ont emboîté. C'est bien la seule conséquence positive de l'épidémie qui sévit en Chine. Car on est maintenant certain que l'économie européenne en souffrira, tandis que notre épargne pourrait ne pas y rester indifférente non plus.

GESTION

AUTO Le cycle de vie de la voiture lambda s'élève à environ six ans, mais des modèles iconiques comme la Mercedes Classe G sorte clairement du cadre et vous accompagneront toute votre vie.

GESTION

MOBILITÉ Quatre Belges sur dix sont convaincus qu'il n'y aura jamais sur nos routes de voitures complètement autonomes. Cette proportion a augmenté par rapport à il y a quelques années, probablement sous l'influence des récits d'accidents impliquant des véhicules autonomes relayés par les médias.

GESTION

INTERVIEW Primée à plusieurs reprises, le roman "Le bal des folles" de Victoria Mas (fille de Jeanne) restitue l'époque de Charcot et le "traitement" des femmes hystériques ou déviantes à La Salpêtrière. Rencontre à l'occasion de la Foire du livre qui se tient du 5 au 8 mars prochains.

WEEK-END

EXPOSITION L'ING Art Center présente 60 oeuvres emblématiques de sa collection qui en compte 2000 !

WEEK-END

FESTIVAL Comme chaque année durant les vacances de février, Anima est animé... de grands desseins.

WEEK-END

À l'issue d'une longue délibération, ce 31 janvier 2020, le jury a prononcé l'acquittement des trois médecins devant répondre, comme auteur ou coauteur, du crime d'empoisonnement ayant causé la mort. Ils risquaient des peines qui allaient de trois ans d'emprisonnement avec sursis dans l'hypothèse de circonstances atténuantes à la réclusion à perpétuité. Certes, le médecin ayant pratiqué l'euthanasie a été acquitté au bénéfice du doute.

TRIBUNE

Didier Delval, directeur général du Centre hospitalier de Wallonie Picarde (CHwapi), a été invité par le Pharma Executive Club pour venir présenter le fonctionnement du secteur hospitalier belge et ses grands défis. L'occasion de jeter des ponts entre deux secteurs innovants qui ne se connaissent pas si bien.

TRIBUNE