le Journal du Medecin no. 07 | 14 février 2020

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Le système des soins à basse variabilité (SBV) a fêté son premier anniversaire le 1er janvier 2020. Lors du symposium du GBS consacré aux " hot topics dans les soins de santé ", Mickael Daubie (Inami) a dressé un premier bilan de l'implémentation de ce nouveau mécanisme de financement et présenté les perspectives d'évolution.

ACTUALITÉ

" Nous savons que lorsque nous changeons un système de financement, nous modifions le comportement des acteurs qui bénéficient de ce financement ", commente Mickael Daubie. Il est donc indispensable de suivre de près le nouveau système.

ACTUALITÉ

Perdre un enfant est une terrible épreuve que les parents essayent de surmonter. Combien de temps leur faut-il ? Trois, dix, douze jours ? Cette question est absurde. Elle est cependant actuellement au centre des discussions sur l'allongement du congé rémunéré octroyé en cas de décès d'un enfant ou d'un conjoint. Il faut en effet pouvoir chiffrer légalement ce nombre de jours de " congé ".

ÉDITO

Le Groupement belge des omnipraticiens (GBO), qui représente majoritairement les MG francophones, a travaillé à un nouveau site internet pour s'adapter aux nouveaux outils de communication et le mettre en conformité avec le RGPD.

ACTUALITÉ

150.000 travailleurs sont en activité dans le secteur des titres-services, principalement des femmes. Le secteur a été un succès en terme de création d'emplois subsidiés mais la probabilité de tomber en incapacité de travail est préoccupante.

ACTUALITÉ

Maggie De Block a subi un tir de barrage à la commission de la Santé publique de la Chambre ou la recommandation récente du KCE de fermer 17 maternités en Belgique a suscité des réactions émotionnelles voire outragées.

ACTUALITÉ

Au moment d'écrire ces lignes, le coronavirus a infecté 44.673 personnes en Chine, et fait 1.114 victimes. C'est trois fois plus que l'épidémie du Sras de 2003. Pourtant, entre 2003 et 2020, la Chine a réformé son système de santé qui était à l'agonie. Pas assez rapidement, semble-t-il, pour prendre en charge efficacement le virus.

ACTUALITÉ

Selon une étude récente du KCE, l'organisation actuelle de la grossesse à bas risque n'est pas optimale. Elle est peu intégrée entre les prestataires de soins et dans le continuum préconceptionnel - postpartum. Dès lors afin d'améliorer ce suivi, une centralisation des soins et des données des futures mamans à travers un maillage et un dossier électronique partagé serait nécessaire pour plus de coordination entre les différents services et une meilleure information envers la patiente.

ACTUALITÉ

" À l'heure actuelle, à peine plus de la moitié des membres des Mutualités Socialistes flamandes âgés de plus de 65 ans qui vivent à domicile sont vaccinés contre la grippe, alors que l'objectif fixé par l'Organisation Mondiale de la Santé est de 75 %. Nous devons donc accroître ce taux de couverture en sensibilisant le public... et en simplifiant la procédure. "

ACTUALITÉ

SYMPO SAINT-VALENTIN Cette année, le Groupe interuniversitaire d'experts en vaccinologie (GIEV) a organisé son deuxième symposium Saint-Valentin sur le thème de l'immunité de groupe1. Le sociologue Jeremy Ward (université d'Aix-Marseille) s'est attaché à décrypter les mécanismes à l'oeuvre dans l'hésitation vaccinale.

MÉDECINE

CARDIOLOGIE L'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée constitue une maladie qui suscite encore de nombreuses interrogations. Le cardiologue Andreas Gevaert (UZA et Université d'Anvers, travaillant actuellement au Jessa Ziekenhuis d'Hasselt) répond toutefois à certaines d'entre elles dans sa thèse de doctorat, pour laquelle il a récemment reçu le Prix Jacqueline Bernheim.

MÉDECINE

SANS BLAGUE Une niaque toute américaine. Le démocrate Bernie Sanders souhaite se porter à nouveau candidat à la présidence US. Son dossier médical a été divulgué par la presse. Un cardiologue sceptique estime que le rapport a " oublié " de mentionner certains éléments.

MÉDECINE

PSYCHIATRIE Refuser de manger, engloutir des aliments de façon compulsive, mais essayer ensuite de ne pas grossir par le renforcement de règles diététiques, la pratique du sport, voire en se faisant vomir ou en prenant des laxatifs font partie de ces plaies de l'adolescence que sont les troubles du comportement alimentaire. Il faut y voir une cause importante de morbidité, et même de mortalité.

MÉDECINE

DROIT Vous recevez un patient en consultation. Celui-ci vous demande un certificat médical. Que risque-t-il exactement s'il ne rend pas à temps ce document à son patron ? Et quelles autres obligations incombent à l'employé qui ne peut se rendre à son travail pour cause de maladie?

GESTION

TECHNOLOGIE Une technique d'intelligence artificielle (IA) mise au point par Google s'est avérée plus efficace que les radiologues pour repérer les lésions cancéreuses sur les mammographies. Le système est encore améliorable, mais pose déjà des questions sur le futur du dépistage des cancers du sein.

GESTION

CONSENTEMENT La recherche scientifique utilisant du matériel physique et des données humaines prend chaque jour de l'ampleur et implique aujourd'hui des équipes de recherche multidisciplinaires. Ce type de recherches nécessite des giga-banques de données, provenant de plusieurs catégories sociales et collectées sur une longue période. En outre, les études peuvent être amenées à évoluer avec le temps ou engendrer de nouveaux projets. Comment obtenir l'accord du patient/participant ? Voilà le sujet de cet article.

GESTION

EUTHANASIE Le Conseil d'État a indiqué lundi ne pas avoir d'objection à l'extension pour une durée illimitée de la déclaration anticipée d'euthanasie, telle que la prévoit une proposition de loi approuvée en commission à la Chambre. Il invite toutefois le parlement à soutenir un amendement des groupes qui ont exprimé leurs réserves à l'égard du texte.

GESTION

TOURISME Le Queyras est une région heureusement oubliée, qui vit au rythme apaisé des cadrans solaires et du généreux soleil qui y brille trois cents jours par an...

WEEK-END

THÉÂTRE "Les émotifs anonymes" au Public est bien plus qu'une mignardise : c'est une praline raffinée qui fait fondre... Bref, idéal pour la Saint-"Ballotin" !

WEEK-END

DOCUMENTAIRE "Pour toujours" illustre la relation amoureuse d'un désormais vieux couple suisse dont la foi en l'amour de l'autre déplace... les montagnes !

WEEK-END

MUSÉE Aucun organe du corps humain ne frappe autant l'imagination que le coeur. Est-ce pour cela que le Dr Noubar Boyadjian, cardiologue de son état, a commencé avec son épouse Micheline à collectionner avec passion tout ce qui y touche ? Leur histoire fait en tout cas... chaud au coeur !

WEEK-END

" La toute première Journée Mondiale des maladies tropicales négligées a été célébrée ce 30 janvier 2020. Je suis soulagé par les progrès réalisés dans la lutte contre ces maladies particulières au cours des dernières décennies ", explique Le Dr Koert Ritmeijer, scientifique qui dirige le travail de Médecins sans frontière (MSF) sur les maladies tropicales négligées.

TRIBUNE

Le docteur Dolatabadi est cardiologue. Parmi les nombreuses passions qui animent ce praticien, l'une d'entre elles l'invite à se serrer la ceinture. Du bloc au dojo, Dariouch Dolatabadi s'investit dans un art martial moderne : le judo.

PORTRAIT