le Journal du Medecin

Vue web

" Le Conseil médical des réseaux hospitaliers est un organe très important. Les médecins qui y siègent sont pour ainsi dire des copilotes de la gestion hospitalière. Au niveau du réseau, le Conseil médical ne donne pas des avis, il participe à la décision. "

ACTUALITÉ

La plateforme eHealth ne cesse de faire parler d'elle. Pas particulièrement en termes élogieux, il faut le dire. Après la réaction des médecins, des syndicats, de la SSMG, c'est désormais au tour du Collège de médecine générale (CMG) d'enfoncer le clou. Il demande un moratoire sur les évolutions et les contraintes informatiques tant que le système n'a pas atteint une fiabilité de 99,9%.

ACTUALITÉ

Le coronavirus 2019-nCoV fait de plus en plus de bruit. Mercredi, 9h30, le Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering (CSSE) recensait 24.562 cas confirmés, 493 décès et 910 guérisons. Parmi les cas confirmés, le premier cas belge.

ÉDITO

Jeudi 30 janvier, le Centre hospitalier Reine Astrid Malmedy (Chram) organisait une conférence de presse pour dévoiler sa nouvelle identité, ses ambitions, et motiver son choix de rejoindre le réseau hospitalier public liégeois. Quelques heures plus tard, le ministre wallon des Pouvoirs publics, Pierre-Yves Dermagne (PS), annulait la décision de l'Assemblée générale de la clinique relative à la désignation des membres de son Conseil d'administration (CA), suite à un recours introduit par le CHC. De quoi remettre en cause les décisions prises ?

ACTUALITÉ

Le 2019-nCoV, ce nouvel agent infectieux à l'origine de l'épidémie en Chine, a déjà fait plus de 490 morts, contaminé plus de 24.300 personnes en Chine, et s'est propagé dans 24 pays. Plusieurs pays ont dès lors décidé de rapatrier leurs citoyens susceptibles d'être infectés, s'ils le souhaitent.

ACTUALITÉ

Revoir la nomenclature est un véritable travail de titan ! On parle ici de 3.748 actes pour un montant total de près de huit milliards (7,931 milliards pour être précis). Les prestations 'intellectuelles' en représentent 30% et les prestations spéciales 70%. Samedi dernier, lors du symposium 'hot topics dans les soins de santé' du GBS, Jo De Cock, administrateur général de l'Inami a dressé un état des lieux de la réforme de la nomenclature.

ACTUALITÉ

Dans les hôpitaux belges, une infirmière s'occupe en moyenne de 9,4 patients. C'est plus que la norme de sécurité de 8 patients reconnue internationalement. Pour réduire le nombre de patients traités par infirmière, les hôpitaux doivent rendre le métier plus attrayant et décharger les infirmières des tâches pour lesquelles elles sont surqualifiées.

ACTUALITÉ

L'Association des médecins généralistes de l'Est francophone de Belgique (Agef) a lancé le 3 février une garde de médecine générale en semaine de 19H à 8H pour compléter la garde qu'elle organisait déjà le week-end. En attendant un financement fédéral, l'association a décidé de financer elle-même cette garde grâce à l'aide des communes concernées et à la mobilisation des médecins généralistes de l'arrondissement de Verviers.

ACTUALITÉ

CANCER TRIPLE NÉGATIF Les résultats de cette nouvelle étude réalisée à Bordet ouvrent la voie au développement rationnel de nouvelles stratégies immuno-thérapeutiques spécifiques à chaque sous-type moléculaire de cancer du sein de type triple négatif. De quoi permettre une meilleure prise en charge des patientes.

MÉDECINE

NEUROLOGIE Dans quelle mesure est-il possible d'améliorer la mémoire des patients amnésiques et des patients Alzheimer en favorisant chez eux la " familiarité ", un mécanisme de récupération mnésique relativement automatique ?

MÉDECINE

Le parcours de vie des patients souffrant de la maladie de Parkinson s'inscrit dans un organigramme de soins et de santé sans cesse en réflexion, où les maisons de repos et de soins peuvent jouer un rôle de transition utile.

MÉDECINE

Au CES Las Vegas 2020, la start-up française Hygia a présenté une chaise connectée médicalisée grâce à laquelle de premières informations sur la santé du patient peuvent être transmises au médecin avant que ne démarre la consultation. Le Dr Vincent Parmentier, responsable de la cellule e-santé de la SSMG, se montre à la fois enthousiaste et prudent. Il soulève la question de l'interopérabilité.

GESTION

PRATIQUE Samedi dernier s'est terminée la période de transition de trois mois pour se familiariser avec le nouveau modèle de prescription. Néanmoins, sur le terrain, de nombreuses questions subsistent. Quid si des prescriptions antérieures au 1er février sous l'ancien modèle ? Sont-elles toujours valables ? Quid si l'on ne peut faire autrement qu'utiliser un ancien modèle aujourd'hui ? Le journal du Médecin a tenté de démêler l'écheveau.

GESTION

TECHNOLOGIE Verteego, une start-up française spécialisée dans les technologies de " machine learning ", investit le secteur de la santé avec un programme de recherches baptisé " Predilepsy ". Ce projet vise à créer un dispositif portable capable de prédire la survenance d'une crise d'épilepsie.

GESTION

FISCALITÉ Pour bénéficier de la fiscalité avantageuse des donations, mais sans se retrouver démuni, la formule de la donation avec réserve d'usufruit s'impose. D'autant qu'elle permet aux donateurs de se protéger très efficacement.

GESTION

Les partenaires de Gedidot (Gestion et diffusion de données transfrontalières) lancent un portail statistique qui centralise des indicateurs de santé, démographiques et socio-économiques sur les territoires transfrontaliers franco-belges. L'objectif de cet " infocentre de santé " est d'offrir aux professionnels et aux décideurs locaux un outil qui permet d'identifier, de comparer et de suivre l'évolution des enjeux de santé publique de part et d'autre de la frontière.

GESTION

EXPOSITION L'exposition consacrée par la Bundeskunsthalle de Bonn à Beethoven, l'enfant du pays, à l'occasion du 250e anniversaire de sa disparition, se révèle une belle symphonie humaine... plutôt qu'héroïque.

WEEK-END

CONCERTS A l'instar du monde de la musique, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles place l'année 2020 sous le signe de Beethoven à l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance.

WEEK-END

L'année Beethoven, c'est aussi plusieurs nouvelles sorties musicales, dont le best of Beethoven, une sélection de Jan Caeyers, en 4 CD qui est sorti chez Klara et Warner et " Complete Piano Sonatas Beethoven " de Fazil Say sorti chez Warner.

WEEK-END

EXPOSITION Le Victoria et Albert Museum de Londres propose une balade dans le monde et l'histoire de l'automobile : en voiture bien sûr. De quoi prolonger le salon de l'auto !

WEEK-END

EXPOSITION Punk Graphics, une exposition qui détaille le côté fait main de ce mouvement, le dernier à embrasser une vision globale entre musique, mode, image, publicité et graphisme.... Mais si le punk prônait la simplicité, l'expo de l'ADAM en ne couvrant qu'un seul aspect en devient simpliste.

WEEK-END

PARCOURS Du 8 au 15 février, Bruxelles propose de découvrir l'art contemporain par le " Haut "...

WEEK-END

RESTO Dans un ancien atelier de sabot, situé dans l'arrière-pays de Tielt-Winge, entre Louvain et Diest, se trouve un incroyable 'trésor caché'. Un restaurant qui se nomme mystérieusement L'Oh.

WEEK-END

L'ONG néerlandaise " Health Care Without Harm " accuse les médecins et les hôpitaux en particulier, d'émettre 4,4% du total mondial des gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Cette ONG a fait campagne utile dans les années 1996 pour une meilleure gestion des déchets hospitaliers et le remplacement du mercure dans les thermomètres.

TRIBUNE

Le docteur Dolatabadi est cardiologue. Parmi les nombreuses passions qui animent ce praticien, l'une d'entre elles l'invite à se serrer la ceinture. Du bloc au dojo, Dariouch Dolatabadi s'investit dans un art martial moderne : le judo.

PORTRAIT