le Journal du Medecin

Vue web

Les Assises de la première ligne étaient annoncées depuis le début de la législature. Mais, à l'instar de la femme de Columbo, on en entendait beaucoup parler, mais on doutait de leur existence. Aujourd'hui, après maints reports et plusieurs mois de travaux participatifs, Proxisanté pose la première pierre à l'édifice de la refonte de la première ligne wallonne.

ACTUALITÉ

"Oui, j'ai agi comme un paratonnerre. C'était un jeu politique en quelque sorte. Plus dur que d'habitude. Comme si je propageais le virus moi-même. Comme si je survolais les villages la nuit pour le répandre (rires). Mais il faut donner une place à ces moments-là."

ACTUALITÉ

La version actuelle du "guide à l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle" (EVRAS) a pour objectif de guider les animateurs pour qu'ils puissent répondre aux questionnements des élèves dans l'enseignement. La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cocof et la Région wallonne ont financé l'ASBL O'YES pour l'élaboration des stratégies concertées qui ont mené à son élaboration. Le député MR Nicolas Janssen trouve certains passages problématiques et espère des amendements avant la rentrée scolaire prochaine.

ACTUALITÉ

Samedi dernier, le Glamo (Groupement liégeois des associations de médecins omnipraticiens) organisait un débat "historique" entre l'Absym (Dr David Simon) et le GBO (Dr Pierre-Louis Deudon). Tous deux siègent au groupe de travail "New Deal de la médecine générale". Un débat passionnant et de bonne tenue. Mais de consensus, point. À quoi ressemblera dès lors l'épure finale?

ACTUALITÉ

L'un des sujets brûlants en 2023 sera certainement le New Deal pour les médecins généralistes. Un groupe de travail doit élaborer une proposition d'ici mars. Le New Deal entend donner aux médecins généralistes plus de flexibilité pour offrir les soins de qualité tels qu'ils les conçoivent, assure le Pr Ann Van den Bruel.

ACTUALITÉ

Dans les pays à revenu élevé, 15% des dépenses hospitalières seraient consacrées à des complications de soins évitables et à la réparation des dommages. Aucune méthodologie ou donnée chiffrée n'existe chez nous pour mesurer cet état de fait. Mais un doctorat devrait changer la donne.

ACTUALITÉ

Satraq, le projet franco-belge de prévention des risques liés à la consommation d'alcool, vient de se terminer. A-t-il porté ses fruits? La population connaît-elle les repères de consommation à moindre risque? Les professionnels formés appréhendent-ils mieux cette problématique en consultation?

ACTUALITÉ

Comment lier défi écologique et soins de santé, et comment préparer les futurs soignants? L'UCLouvain consacre un cycle de conférences dans le cadre du projet "en transition". Celle de décembre était consacrée aux souffrances psychiques liées au changement climatique, en un mot à l'éco-anxiété (1).

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

"Rapporter des effets indésirables, ce n'est pas obligatoire, mais cela devrait devenir un réflexe faisant partie de la pratique clinique", a souhaité Jamila Hamdani (cellule Pharmacovigilance, AFMPS) lors du symposium du CBIP. Le nombre de notifications est en effet insuffisant, même si les vaccins contre le Covid-19 l'ont fait passer de 1.000 à 36.000/an!

MÉDECINE

Des perspectives 2023 prudentes, mais pas négatives, du moins pour la seconde partie de l'année. C'est le message global des banquiers et autres gestionnaires d'actifs. Petit coup de sonde parmi leurs prévisions et conseils de placement.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Depuis près de six mois, une partie des équipes soignantes de l'Institut Jules Bordet ainsi que leurs patients utilisent une nouvelle solution de télésurveillance pour un meilleur suivi des symptômes et effets secondaires: Resilience. L'objectif de l'implémentation de cette solution digitale est de renforcer le lien entre les professionnels de santé et les patients tout en améliorant leur qualité de vie et leur survie globale.

GESTION

Pour la deuxième fois, les cinq universités wallonnes proposent une formation pour acquérir savoir, savoir-faire et savoir-être pour mieux faire face aux maltraitances infantiles. Le certificat inter-universités "Approche multidisciplinaire des maltraitances infanto-juvéniles" démarrera en janvier 2023(1).

GESTION

Suite à une euthanasie pratiquée, il est reproché au Dr J. de ne pas avoir respecté les dispositions légales en la matière. Le tribunal, appelé à statuer sur les actions civiles et tenu d'examiner si le praticien a commis une faute répondant aux éléments constitutifs de l'infraction d'homicide involontaire par empoisonnement au sens du Code pénal, interroge la Cour constitutionnelle pour savoir notamment si les dispositions légales ne violent pas la Constitution. Le motif invoqué: tout non-respect des conditions et procédures constitue l'infraction pénale susmentionnée sans distinction aucune selon la nature de la condition non respectée (1).

GESTION

Après onze années de fermeture, le musée royal des Beaux-Arts d'Anvers rouvre enfin.

WEEK-END COORDINATION: BERNARD ROISIN

Au musée des Beaux-Arts de Lille, qui se définit comme "Palais", une nouvelle mise en perspective des collections du Moyen Âge.

WEEK-END COORDINATION: BERNARD ROISIN

Dans un petit ouvrage, Daniel Arsand se souvient de ses premières expériences homosexuelles où le désir le dispute à la violence, et même parfois à l'amour...

WEEK-END

Treize ans après le triomphe d'Avatar, James Cameron lui donne une "second life" où le réalisateur multiplie les références à ses oeuvres passées... ce qui prouve que ce grand écolo s'est aussi converti au recyclage.

WEEK-END

Timothy B. Schmit, membre des légendaires Eagles depuis 1977, délaisse un instant le groupe et ses tournées incessantes, le temps d'un nouvel album plutôt différent.

WEEK-END

Et si la véritable première ligne, c'était eux? Ces acteurs modestes d'une médecine trop ignorée, peu considérés et néanmoins indispensables: les pharmaciens.

CHRONIQUE

Depuis des années, le désert médical est une préoccupation. On a tout suggéré: incitants, obligation, multiplication de généralistes par suppression du numerus clausus dans l'espoir qu'affamés, ils doivent bien se résigner à s'installer là où il y a encore de la place.

TRIBUNE

Cette "annus horribilis" (dixit feu Sa Majesté) entamée par une guerre et qui se referme sur une inflation record, avait de quoi nous mettre les neurones en pagaille... Heureusement, les neurosciences volent à notre secours. Deux bouquins dédiés au cerveau pour se remettre les idées (ou celles de ses patients) en place.

ACTUALITÉ