le Journal du Medecin no. 50 | 13 décembre 2019

Vue web

De nombreux médecins attendaient de pouvoir demander leur prime de pratique intégrée pour l'année 2018. C'est désormais possible, depuis aujourd'hui jusqu'au 8 mars 2020. Autre moment charnière de cette fin d'année : l'homologation - ou plutôt l'enregistrement - des DMI pour l'obtention de la prime 2019.

ACTUALITÉ
42

ACTUALITÉ

" Les relations de travail entre les médecins généralistes et les pharmaciens sont capitales car ces deux prestataires de soins sont les points de contact les plus fréquents pour les patients ", soulignent les deux organisations. " Mieux collaborer entre professionnels de la santé génère des gains d'efficience. Le patient en tire bien sûr profit essentiellement en termes de qualité des soins. "

ACTUALITÉ

En septembre, le comité directeur de MG France, premier syndicat des médecins généralistes, avait lancé un préavis de grève afin d'obtenir un new deal pour la médecine générale. Un des objectifs poursuivis est d'offrir à nos voisins un meilleur accès aux soins sur tout le territoire.

ÉDITO

Avant d'obtenir la présidence de l'Absym Bruxelles, Gilbert Bejjani a fait durant des années ses armes aux côtés des ténors du syndicat médical, entre autres, Jacques de Toeuf et Marc Moens. Il a développé des compétences et convictions fortes qu'il entend défendre en tant que représentant des médecins.

ACTUALITÉ

Une pétition a été lancée dans La Libre et De Morgen le 26 novembre dernier (http://abortus-avortement.be). Elle rassemblait mercredi 11 décembre 1.915 signatures (pour un objectif de 2.500) et 4.180 citoyens. Les soignants signataires s'opposent à l'élargissement de la loi avortement et notamment l'allongement du délai de 12 à 18 semaines après la conception. Ils refusent qu'on en fasse un " acte médical à part entière ". Ils estiment que la situation politique instable actuelle et l'absence de gouvernement de plein exercice ne sont pas idéales pour voter de telle loi "à la hussarde ". Votée en première lecture à la Chambre, la loi est examinée en ce moment par le Conseil d'État en vue d'une deuxième lecture.

ACTUALITÉ

"On dit toujours que nos soins de santé figurent parmi les meilleurs du monde. Mais lorsque l'on regarde les chiffres de l'OCDE, la Belgique est généralement dans le peloton et non en tête."

ACTUALITÉ

Les négociations entre les trois partenaires déclarés du réseau hospitalier locorégional de Charleroi - l'ISPPC, la CNDG et le GHDC - ont été rompues début décembre. Les hôpitaux ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur l'équilibre entre la représentation du public et du privé dans les organes de gestion.

ACTUALITÉ

L'ostéopathie fait beaucoup parler d'elle. Mais qu'est-ce exactement ? Est-ce efficace ? Faut-il la recommander ? Y-a-t-il des risques à se faire manipuler ?

ACTUALITÉ

Vendredi dernier, le 6 décembre, la Reine s'est rendue à l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) pour visiter quelques services de l'hôpital, y rencontrer les patients et le personnel et fêter la venue de Saint-Nicolas à l'école Robert Dubois.

ACTUALITÉ

Beoogo est une plateforme collaborative, multidisciplinaire, qui facilite la gestion de pratiques de groupes en général et des maisons médicales en particulier. Un complément bienvenu pour le DMI afin de limiter la charge administrative des médecins et améliorer leur collaboration.

ACTUALITÉ

La ministre De Block est revenue, en commission de la Santé publique de la Chambre, sur les pénuries de MG en communes rurales. On sait qu'une commune sur deux est touchée. Une étude sur les cohortes par spécialité sera publiée en 2020. La Commission de planification pourra alors ajuster le nombre de numéros Inami nécessaires. Concernant les gardes, pour l'année 2018, 12.600 médecins généralistes étaient désignés dans l'application Medega ou exonérés dans le cadre du service de garde organisé, dont 8.800 bénéficiaires d'honoraires de disponibilité.

ACTUALITÉ

D-CURE est un médicament enregistré dans plus de 30 pays qui contient la vitamine D3. Il est commercialisé en Belgique depuis plusieurs dizaines d'années, sous forme d'ampoules buvables (25.000 U.I./ml et 100.000 U.I./ml) et de gouttes destinées à un usage oral (2.400 U.I./ml).

MEDIFORUM

Bayer annonce qu'à la suite de l'autorisation délivrée par la Commission européenne, Jivi® (damoctocog alfa pégol) est désormais également disponible en Belgique pour le traitement et la prévention des hémorragies chez les patients atteints d'hémophilie A, âgés d'au moins 12 ans et ayant déjà été traités précédemment.

MEDIFORUM

NOUVELLES DU MONDE Depuis 2014, l'espérance de vie aux USA a pour la première fois diminué. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans le Jama.

MÉDECINE

CELLULES SOUCHES Si les résultats se vérifient chez les êtres humains, la nouvelle pourrait provoquer un véritable tsunami. Des chercheurs ont découvert que le réparation cellulaire liée à la transplantation de cellules souches chez les souris n'avait que peu à voir avec les cellules souches elles-mêmes.

MÉDECINE

NEUROLOGIE Les médecins traitant les patients atteints de Parkinson n'ont pas la tâche facile. Avec la stimulation cérébrale profonde, ils ont certes trouvé une méthode efficace pour atténuer les symptômes moteurs de la maladie, mais certaines fonctions complexes commencent parfois à " dérailler ", mettant parfois la vie des patients en danger.

MÉDECINE

Une étude menée à l'Hospital for Special Surgery (HSS, New York) révèle que près de la moitié des blessures liées au surf chez les pratiquants amateurs concernent l'épaule et un peu plus d'un quart le genou. Dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale n'est pas nécessaire.

MÉDECINE

ASTHME Depuis quelque temps, l'asthme sévère chez les enfants peut aussi être traité par des médicaments biologiques. Pendant les Belgian Pneumology Days, le Dr Mariëlle Pijnenburg, du centre médical Erasme de Rotterdam, a donné un aperçu des nouveaux traitements et des défis que pose leur utilisation.

CONGRÈS

VRS Le virus respiratoire syncytial (VRS) a longtemps été considéré comme un virus pouvant provoquer des infections sérieuses des voies respiratoires surtout chez les enfants. Toutefois, les personnes âgées courent également un risque d'infection sévère. Le Pr Nicolas Dauby, du CHU Saint-Pierre, a abordé l'épidémiologie du VRS lors des Belgian Pneumology Days et a présenté les développements dans le domaine des traitements curatifs et préventifs.

MÉDECINE

Le 6 décembre, l'Agence des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a organisé un symposium sur les vaccins. L'objectif était d'illustrer certains des défis actuels rencontrés par la vaccination, notamment dans le développement de nouveaux vaccins, et les exigences pour assurer leur sécurité.

MÉDECINE

Il ne faut pas attendre de remplir sa déclaration fiscale au mois de juin pour se préoccuper de faire quelques économies d'impôts. En effet, l'impôt sur les revenus suit une logique annuelle qui implique de prendre certaines dispositions avant la fin de l'année, après quoi il sera trop tard. Voici quelques mesures qui vous permettront de réduire in extremis la facture qui vous sera envoyée à la fin de l'année prochaine.

GESTION

Durant des croisières de grande qualité vers des destinations passionnantes, vous pourrez joindre l'utile à l'agréable. C'est l'objectif de 'Travel & Learn', une nouvelle initiative du journal du Médecin. Le programme scientifique inclut, entre autres, des présentations permettant aux prestataires de soins de partager leurs expériences. L'accréditation est demandée à chaque fois.

GESTION

DROIT La toile regorge de publicités pour les tests génétiques. Vous en avez certainement vu à moins de 80 euros à l'occasion du Black Friday. Pas la peine de rappeler que ces tests ne sont souvent assortis d'aucun suivi médical ou consultation génétique. Mais quel cadre juridique s'applique-t-il exactement ici ?

GESTION

ESANTÉ Le DMI Medinect est en passe de réussir tous les tests imposés aux firmes DMI. " Le cahier des charges pour cette homologation 2019 était particulièrement copieux avec pas moins de 180 pages de critères à remplir ", précise Bruno Willems, administrateur délégué.

GESTION

INVESTIR Le mois de décembre est généralement l'occasion... de se demander de quoi l'année suivante sera faite. Voici les vues prospectives de trois grandes maisons sur trois questions que se posent aujourd'hui les investisseurs : les taux d'intérêt vont-ils remonter, les bénéfices des entreprises sont-ils menacés, le cycle boursier va-t-il s'inverser ?

GESTION

MOBILITÉ Selon l'Enquête nationale d'INsécurité routière 2019 de l'institut Vias, 12% des jeunes conducteurs belges empruntent leur véhicule sous l'influence de drogues au moins une fois par mois. La consommation de stupéfiants au volant est aussi importante que la conduite alcoolisée dans cette tranche d'âge.

GESTION

CINÉMA Rencontre avec Michel Blanc, lequel interprète dans la jolie comédie " Docteur ? " (voir ci-contre), un médecin de nuit désabusé qui fait une étonnante rencontre la nuit du réveillon. Bref, un Noël... blanc.

WEEK-END

CINÉMA Un joli conte de Noël, décoré de lumières bleues clignotantes... celle du médecin de nuit.

WEEK-END

EXPOSITION Exposition phare d'Europalia Roumanie, celle consacrée au Palais des Beaux-arts de Bruxelles à Brancusi manque de stature et de statues...

WEEK-END

ART-GALERIE À Liège, un quadriptyque sous forme d'expo, de monographie, d'installation pérenne et d'affinités plasticiennes consacrées à l'artiste Djos Janssens sous le titre " Forever today ".

WEEK-END

EXPOSITION Ils forment un relief dans les plaines de notre plats pays... non, s'il n'y a que des cathédrales comme uniques montagnes, il y aussi les tumulus.

WEEK-END

EXPOSITION A Bilbao, le musée Guggenheim présente une grande rétrospective consacrée à l'oeuvre photographique, très prisée actuellement, de l'artiste allemand Thomas Struth.

WEEK-END

ANIMATION Vingt ans après Le château des singes, Jean-François Laguionie redonne vie et humanité à ses personnages simiesques.

WEEK-END

LIVRE Concocté avec brio par Saâd Kettani, qui fut successivement cuisinier, journaliste, écrivain, animateur d'événements gourmands et.... chroniqueur gastronomique, "Goosto, précis de gastronomie à l'usage des gourmets (et autre amateurs de bonne chose)", est un recueil régalant de trucs, recettes, histoires, sous forme de quadriptyque alléchant qui entraîne le lecteur du bar à la cave en passant par la salle et la cuisine.

WEEK-END

STAND UP COMEDY De retour en Belgique pour les dernières de son spectacle, Alex Vizorek est une oeuvre d'art qui lança sa carrière. L'humoriste se narre et se marre...

WEEK-END

Ces dernières années - et ces dernières semaines - ont connu un accélération soudaine d'une sorte de " progressisme (bio)-éthique " : allongement du délai pour l'IVG, PMA non-thérapeutique, GPA, diagnostic pré-implantatoire... On annonce même l'utérus artificiel. Derrière l'enfant à tout prix, faut-il craindre, comme Jacques Testard, l'avènement d'une forme d'eugénisme?

TRIBUNE

Avec la discrétion qui le caractérise, le Pr Geert Verleden indique ce qui l'a poussé à se spécialiser en pneumologie. " Je ne voudrais pas déconcerter les gens ", dit-il. Mais c'est ainsi et pas autrement : son père est décédé d'une maladie des poumons à l'époque encore énigmatique lorsqu'il était lui-même en première année de médecine.

DE SPECIALIST VAN HET JAAR