le Journal du Medecin no. 05 | 31 janvier 2020

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Le procès pour euthanasie à Gand sème le trouble et l'incertitude au sein du corps médical. Par exemple, plus de la moitié des médecins craignent qu'à l'avenir, leurs collègues ne soient plus disposés à donner un avis ou à réaliser une euthanasie lors d'une demande pour des souffrances psychiques dans une situation non-terminale.

ACTUALITÉ

La ministre De Block, si elle impose un agenda dans ses réformes, a pris l'habitude de laisser faire le terrain. C'est le cas, par exemple, de la formation des réseaux hospitaliers. Quelle mouche a donc piqué la ministre d'imposer une telle cadence dans l'informatisation d'un secteur qui n'était visiblement pas prêt à suivre ?

ÉDITO

Un grand nombre de politiciens - surtout au nord du pays - considèrent que le procès devant la Cour d'assises de Gand est l'occasion d'exiger une évaluation de la législation sur l'euthanasie. Plus de sept médecins sur dix partagent cette opinion.

ACTUALITÉ

Le président de la FAGW est satisfait des dispositions que contient l'accord médico-mut en matière de gardes en médecine générale. " Enfin, on reconnaît le rôle des cercles et l'importance de la garde de semaine ! " Toutefois, le Dr Delrée souligne que l'honoraire de garde de nuit reste bien trop bas et les demandes d'explication envoyées à l'Inami restent systématiquement sans réponse.

ACTUALITÉ

Mars 2016, une habitante de Cortil-Wodon s'inquiétait de la recrudescence de cancers et de pathologies neurologiques dans son quartier. Après une étude menée par l'Aviq jugée infructueuse, une équipe d'experts indépendants est mise sur pied. Mais l'enquête n'avance pas, faute d'autorisations manquantes et d'un mauvais suivi. Près de quatre ans plus tard, force est de constater l'échec de la Wallonie à répondre aux questionnements de la population locale, mais aussi des médecins.

ACTUALITÉ

L'Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale, en collaboration avec l'Agence intermutualiste a étudié les inégalités de santé des Bruxellois en examinant les données les plus récentes. Pour la première fois, elles ont été systématiquement cartographiés par quartier. Un outil précieux pour alimenter les politiques sociales et sanitaires du ministre Alain Maron.

ACTUALITÉ

Les médecins des compagnies d'assurance parviennent à consulter les dossiers médicaux des citoyens. Ces informations peuvent servir à contester un remboursement dans un dossier d'assurance, ressort-il d'une enquête menée par le journal De Morgen. La ministre de la Santé publique veut dès lors revoir tout le système. Catherine Fonck réclame des sanctions plus dissuasives pour les médecins qui consultent les données des patients de manière illégitime.

ACTUALITÉ

La directrice générale d'Abrumet - le gestionnaire du Réseau santé bruxellois - réagit à l'usage inapproprié de données médicales hospitalières par des médecins de compagnie d'assurance.

ACTUALITÉ

Grâce à un partenariat avec une entreprise privée, 11% de la consommation électrique des Hôpitaux Iris Sud (HIS) seront produits par des panneaux photovoltaïques. Cette énergie verte va permettre à HIS de réaliser une économie de 200.000 euros par an, durant dix ans et de réduire son empreinte énergétique.

ACTUALITÉ

Les administrateurs du réseau hospitalier loco-régional réunissant les Cliniques universitaires Saint-Luc, la Clinique Saint-Jean, les Cliniques de l'Europe et la Clinique Saint-Pierre d'Ottiginies ont signé le mercredi 22 janvier l'accord officiel pour constituer leur réseau de 2.700 lits.

ACTUALITÉ

Sciensano a publié son 5e rapport tiré de l'Enquête de Santé 2018 consacré au bien-être et à l'état de santé mentale de la population en Belgique. Il ressort qu'une personne sur cinq est très satisfaite de sa vie et que deux tiers des sondés présentent un bon niveau de bien-être psychologique. Un adulte sur dix environ est victime d'un trouble de la santé mentale comme l'anxiété ou la dépression.

ACTUALITÉ

PSYCHIATRIE L'ULB vient d'ouvrir une nouvelle chaire universitaire " Psychiatrie de transition dans un monde en transition ". Elle vise à proposer de nouveaux modèles d'intervention clinique favorisant un passage graduel vers la psychiatrie adulte pour les jeunes en souffrance psychique.

MÉDECINE

SANS BLAGUE Alors que notre terre surchauffe, la température corporelle baisse depuis un siècle et demi. Des chercheurs américains attribuent cela non pas à l'appareillage, mais bien à une réelle diminution de quelques centigrades de notre " intérieur ".

MÉDECINE

SANTÉ MOBILE Une étude américaine s'est intéressée au wearables, ces dispositifs de mesure portables, capables de monitorer la grippe et d'aider à prédire l'évolution du nombre de malades. Un test couronné de succès.

MÉDECINE

Cela fait plus d'un mois déjà qu'un nouveau coronavirus sévit dans la population de la ville chinoise de Wuhan. Les experts s'activent pour identifier l'animal responsable de sa transmission à l'homme.

MÉDECINE

ENVIRONNEMENT Lorsqu'on parle des effets de santé du réchauffement climatique, on songe souvent en première instance aux maladies infectieuses, aux accidents qui accompagnent les inondations et à l'augmentation de la mortalité au cours des périodes de canicule... mais les neurologues vous diront que l'épilepsie aussi pourrait devenir plus fréquente.

MÉDECINE

NEUROSCIENCES Mécanisme de récupération mnésique décontextualisé et relativement automatique, la familiarité est au centre de travaux de l'équipe Vieillissement pathologique et mémoire de l'ULiège. En point de mire : la maladie d'Alzheimer et l'amnésie.

MÉDECINE

Des scientifiques gallois ont découvert un nouveau type de lymphocytes T potentiellement capables de s'attaquer à un large éventail de cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines. Même si elle n'a pas encore été testé sur des humains, cette trouvaille remarquable laisse espérer la mise au point d'un traitement universel contre le cancer.

MÉDECINE

L'enregistrement auprès de l'Inami permet aux généralistes de toucher la prime de pratique intégrée pour l'utilisation de leur logiciel. Cette étape est cruciale, mais extrêmement complexe et lourde à assumer pour les logiciels. Du côté de Medispring, atteindre ce jalon majeur a nécessité de mettre entre parenthèse le projet coopératif afin de profiter de l'expérience de Sébastien Deletaille (directeur général), Antoine Pairet (directeur technique) et François-Xavier Orban (directeur produit). Cet objectif atteint, Medispring a décidé de se séparer de ces trois profils afin de se recentrer sur l'aspect coopératif de la démarche.

GESTION

INNOVATION Une recherche américaine confirme l'intérêt de la technologie de l'énergie solaire en oncologie. Les molécules actives dans les cellules solaires pourraient en effet également être utilisées pour cibler et tuer plus efficacement les cellules cancéreuses.

GESTION

MOBILITÉ Dans leur véhicule, les jeunes lisent et écrivent des messages sur les réseaux sociaux. Ils prennent même des selfies. L'Institut Vias lance donc une campagne pour les sensibiliser aux dangers du smartphone au volant.

GESTION

Appeler, lire ou envoyer des messages au volant ne constitue pas seulement un danger. C'est aussi l'une des plus importantes sources d'énervement sur la route. C'est ce qui ressort d'une enquête de Touring auprès de plus de 1.100 usagers de la route.

GESTION

INTERVIEW Installé en Afrique du Sud, l'Américain Roger Ballen exerce son art photographique depuis trente ans, lequel a évolué d'un style documentaire à une approche plus artistique voire théâtrale. Rencontre à l'occasion d'une rétrospective que Bruxelles lui consacre à en ce moment.

WEEK-END

DOCUMENTAIRE Plaidoyer pour un enseignement différent, "L'école du changement" illustre une manière d'apprendre et de transmettre dans deux établissements bruxellois nouveaux... qui font leurs classes.

WEEK-END

FESTIVAL Du 6 au 14 février, le festival Rencontres Images Mentales, douzième du nom, explorera aux travers de débats, d'expositions, de théâtre et de cinéma, l'image de la personne mentalement en souffrance, les images qu'elles projettent et que la société projette à leur encontre.

WEEK-END

CINEMA Dans le voyage du Dr Dolittle inspiré de l'oeuvre de l'écrivain anglais Hugh Lofting, plutôt dans la veine de l'extravagant Docteur Dolittle, adaptation de Richard Fleischer en 1967, et non des films catastrophes au nombre de cinq qui mettait Eddy Murphy à l'affiche, Robert Downey Jr fait certes le cabot; n'empêche que ce film drôle a... du chien.

WEEK-END

TOURISME Dans la cadre de l'Entente de mobilité étudiante entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, les représentants des universités québécoises, du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec, ainsi que la Délégation générale du Québec à Bruxelles proposent aux étudiants belges qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires une aventure stimulante et enrichissante outre-Atlantique.

WEEK-END

PEINTURE Paris avait " oublié " de fêter le 150e anniversaire de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Une erreur largement pardonnée puisque le Grand Palais lui consacre aujourd'hui une grande rétrospective. Probablement la plus grande exposition sur Toulouse-Lautrec.

WEEK-END

En 2020 débute le chantier de la révision de la Nomenclature des prestations de santé qui se fera en parallèle avec celui de la révision du BMF des hôpitaux. C'est l'occasion d'avoir une réflexion sur quelques principes et sur des dérives observées.

TRIBUNE

Le chirurgien orthopédique Wouter Van den Broecke a attrapé le virus de la glisse grâce à ses enfants. Il s'investit aujourd'hui dans la Fédération internationale du ski (FIS) et dans la préparation des prochains JO d'hiver, qui se tiendront à Pékin en 2022... et où, qui sait, il aura peut-être l'occasion de voir son fiston à l'oeuvre !

PORTRAIT