le Journal du Medecin no. 49 | 6 décembre 2019

Vue web

Une proposition de loi pour lutter contre la pénurie des médicaments relance le débat sur un droit de substitution systématique accordé aux pharmaciens. L'Absym s'y oppose catégoriquement. Thomas Orban, président de la SSMG, estime qu'il faut éviter le dogmatisme et appelle au pragmatisme.

ACTUALITÉ

Vendredi dernier avait lieu à l'École royale militaire une après-midi d'étude sur le code de déontologie médicale (CDM) commenté. L'occasion de revenir sur la longue histoire de ce code et des ambiguïtés qui demeurent malgré tous les efforts de le mettre en conformité avec la modernité.

ACTUALITÉ
882

ACTUALITÉ

"Investir dans le volontariat, c'est aussi investir dans la santé". Une étude réalisée par la Mutualité chrétienne, ses mouvements et la faculté de psychologie de l'UCLouvain révèle un lien significatif entre l'engagement volontaire dans la vie associative et la santé tant subjective qu'objective.

ÉDITO

En médico-mut lundi, il y avait loin de la coupe aux lèvres. Les différents syndicats médicaux se sont contentés d'écrire leur Lettre à Saint-Nicolas, soit leur cortège d'envies et de doléances, comme l'explique avec humour Paul De Munck, président du GBO. Deux dossiers majeurs toutefois ont été discutés ou sont actés : la prime de pratique intégrée (publiée le 9/12 au Moniteur) et les subventions aux syndicats médicaux, plus ou moins cryogénisées jusqu'en 2021.

ACTUALITÉ

Les médecins coordinateurs et conseillers en maisons de repos et de soins (MRS) ont leur association professionnelle : l'Aframeco. Trop peu connue, l'association défend et représente la profession dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une représentation nécessaire tant les enjeux - pénurie, informatisation, accès aux données patient - sont paroxystiques par rapport à la profession médicale en général. Entretien avec le président de l'Aframeco, le Dr Jean-François Moreaux.

ACTUALITÉ

Alors que la dépénalisation de l'IVG fait toujours débat en commission Justice à la Chambre, une question importante concerne la pénurie de médecins pratiquant cet acte. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a inclus dans sa déclaration la volonté d'inscrire les techniques d'IVG dans le cursus des études de médecine, ce que les Fédérations de centres de planning familiaux revendiquent également.

ACTUALITÉ

Quelque 700 médecins, sages-femmes, infirmiers et psychologues ont signé un appel aux députés à ne pas voter la proposition de loi dépénalisant complètement l'avortement. Ce sur fond de mission d'information de Paul Magnette, favorable à l'avortement.

ACTUALITÉ

Sciensano, l'Institut belge de santé, évalue, sur base d'indicateurs de qualité, le programme de prévention et de contrôle des infections liées aux soins à l'hôpital. Les résultats des hôpitaux s'améliorent.

ACTUALITÉ

La Belgique comptera bientôt 139 scanners IRM au total sur l'ensemble du territoire. Il s'agit d'une extension de 15 % des capacités actuelles.

ACTUALITÉ

La sortie du livre " Goed Ziek " de l'ancien patron de l'Inami, le Dr Ri De Ridder, dans lequel il fait une évaluation tranchée de notre système de santé, n'est pas passée inaperçue dans la presse flamande. Les points névralgiques centraux qu'il évoque sont bien connus : surmédicalisation, fossé de santé énorme entre les pauvres et les riches, trop de médecine à l'acte ou encore manque de collaboration entre santé et bien-être.

ACTUALITÉ

Depuis sa création, en 1963, le Centre antipoisons belge a sauvé d'innombrables vies en diffusant des informations sur les produits toxiques auprès des médecins, des hôpitaux et du grand public.

ACTUALITÉ

DOVATO (dolutégravir 50 mg / lamivudine 300 mg), premier schéma thérapeutique complet à base de deux molécules dans un seul comprimé pour les patients VIH naïfs et déjà traités1, est remboursé en Belgique à partir du 1er décembre.

ACTUALITÉ

BILAN LIPIDIQUE En dehors de l'hypertension, du surpoids, du tabagisme et de la vie sédentaire, la dyslipidémie augmente sensiblement le risque de pathologie cardiovasculaire. De nombreuses études ont confirmé largement la relation entre une hausse du cholestérol LDL et l'apparition d'accidents vasculaires. D'autre part, nous disposons maintenant de médicaments très performants pour le traitement de l'hypercholestérolémie familiale.

CLINICAL UPDATE

CANCÉROLOGIE L'équipe du Pr Blanpain publie une étude qui dévoile l'importance des états transitoires des cellules tumorales circulantes et de leur plasticité durant le processus métastatique. Les chercheurs de l'ULB invitent également à la prudence sur certains modes de diagnostic et de traitement.

MÉDECINE

MOLÉCULES On a vu apparaître ces deux dernières années les premiers produits d'une nouvelle génération de médicaments, basés sur un mécanisme décrit dès 1996. Leurs premières cibles ont été des maladies rares, mais leur champ d'application est peu à peu en train de s'élargir à des maux plus courants.

MÉDECINE

MÉTABOLISME L'histoire se déroule en Chine, où un homme s'est saoulé au coca. Le coupable sera finalement retrouvé dans sa flore intestinale. Grâce à cette découverte, les chercheurs ont pu aussi mettre en lumière un nouveau facteur de risque de maladie du foie gras (en anglais non alcoholic fatty liver disease ou NAFLD).

MÉDECINE

NEUROLOGIE Dans la maladie d'Alzheimer, deux équipes ont relevé une perte précoce de densité synaptique au niveau de l'hippocampe, qui semble subir un phénomène de déconnexion vis-à-vis du cortex transentorhinal. Mais peut-être existe-t-il des déconnexions locales encore plus précoces ?

MÉDECINE

SOMMEIL Une nouvelle étude établit des liens entre la composition du microbiome intestinal, la physiologie du sommeil, le système immunitaire et la cognition. Ces liens peuvent conduire à des mécanismes qui, grâce à la " manipulation " du micro biome intestinal, permettraient d'améliorer le sommeil.

MÉDECINE

SENOLOGIE A la Clinique du sein du Chirec à Bruxelles, grâce à l'acquisition du sénographe Pristina 3D, les dépistages sont plus confortables et des biopsies sous tomosynthèse isodose sont désormais possibles. Ce centre participe à l'étude européenne MYPeBs qui vise à comparer le dépistage personnalisé au dépistage standard.

MÉDECINE

MOBILITÉ A l'avenir, nos routes ne cesseront de s'engorger toujours plus et même la plus intelligente des voitures autonomes ne pourra rien y changer. De plus en plus d'entreprises investissent donc massivement dans les taxis aériens électriques. De la science-fiction ? Pas du tout. Dans les années à venir, vous verrez les taxis voler.

GESTION

ESANTÉ Afin d'aider les personnes atteintes d'une lésion grave de la moelle épinière à récupérer le contrôle de leur vessie et leur motricité, Intel et l'université de Brown aux États-Unis ont noué un partenariat. Le projet consiste à développer une intelligence artificielle (IA) à placer sur la colonne vertébrale.

GESTION

PLATEFORME Tooddoc est une plateforme qui se présente comme étant le Google belge des consultations en urgence. Elle étoffe aujourd'hui son offre - gratuite - aux généralistes et à certains spécialistes. La start-up belge a convaincu 4.200 praticiens (principalement des dentistes au départ de l'offre) et plus de 50.000 patients.

GESTION

Vous souhaitez installer une ou plusieurs caméras dans votre cabinet pour éviter le vol, les agressions ou le vandalisme? Vous en avez tout à fait le droit, mais à certaines conditions.

GESTION

BANDES DESSINÉES Cela fait quelques albums que Didier Conrad et Jean-Yves Ferri ont reçu en cadeau de César Uderzo, la mission de poursuivre irréductiblement les aventures d'Astérix et Obélix. Avec La fille de Vercingétorix, ces deux " jeunots " ont déniché un sujet plus juvénile encore, afin de rajeunir leurs héros vieux de soixante ans : les ados ! Bien plus fous que des Romains...

WEEK-END

BANDES DESSINÉES Pour en finir avec les revenants en bandes dessinées, ce côté show must go on et rente doit continuer à bien rapporter, après Astérix, sans compter Black et Mortimer en vacances pour l'instant (heureusement que Gaston est trop fainéant contrairement à Spirou pour reprendre du service), voici donc une nouvelle aventure de Corto Maltese.

WEEK-END

BD Prolongée au-delà de la mort de son auteur, Jacques Martin, par une kyrielle d'artistes et de dessinateurs, l'éternellement jeune Alix repart une fois de plus en mission à la demande de César himself, cette fois chez les Helvètes... à la suite d'Astérix.

WEEK-END

LIVRES POUR ENFANTS Pour les plus petits, un livre se révèle bien plus qu'un simple condensé d'images, de lettres voire même de mots. Présentation de quatre ouvrages pour apprendre à aimer "lire" en grandissant.

WEEK-END

BANDES DESSINÉES Adaptation, imitation et invention, trois façons de raconter pour autant d'albums bédés...

WEEK-END

MUSÉE Le musée des Enfants est une institution muséale dont le bel art à pour objet... l'enfance

WEEK-END

EXPOSITION Après un hivernage de près d'un an, l'aquarium géant de Boulogne-sur-Mer a été remis à flots fin 2018. Il est plus que jamais le navire amiral des institutions françaises consacré au monde marin.

WEEK-END

Le Musée des sciences naturelles se polarise dans sa nouvelle exposition temporaire sur l'Antarctique. Se faisant, elle jette un froid...

WEEK-END

GALERIE La Couck Art Gallery, au coeur du Sablon, présente actuellement cinq artistes animaliers qui interprètent la vie des animaux de différentes façons et des peintures de Xiao Xia, un artiste oublié.

WEEK-END

Le 20 novembre, une question parlementaire au Parlement flamand portait sur le fait que de nombreux étudiants flamands qui ont passé l'examen d'entrée suivent l'affaire avec de grands yeux là où nous cherchons, en tant que parents, une solution politique pour ces étudiants qui ont réussi mais qui sont moins bien classés pour l'examen d'entrée de juillet 2019. Pour avoir une bonne idée de la gravité et de l'ampleur de cette problématique, il est nécessaire de revenir sur les différents faits qui n'ont pas été ou pas suffisamment abordés.

TRIBUNE

Le Docteur Willy Kostucki est cardiologue. Alors qu'il travaille à redonner du souffle aux coeurs fatigués, il s'est découvert une passion pour un instrument à vent : la clarinette.

PORTRAIT