le Journal du Medecin

cover le Journal du Medecin

Lire no. 49 | 3 décembre 2024

Vue web

Le premier Congrès de médecine générale a eu lieu à Namur les 15 et 16 novembre derniers. L'évènement a été un succès, il a rassemblé plus de 400 médecins de famille. C'est un pari réussi pour le Collège de médecine générale (CMG), dont l'un des objectifs est de rassembler et unir les forces vives de la spécialité.

ACTUALITÉ

Le Congrès de médecine générale a abordé diverses thématiques comme la recherche, les conditions de travail des médecins (lire page 6), la santé environnementale ou encore la garde. Autant de thématiques pour autant de défis, auxquels un débat a été consacré en clôture du congrès.

ACTUALITÉ

Le CMG est à la base d'une étude interuniversitaire très attendue sur la garde. Bien que l'étude n'en soit qu'à ses prémices, le Dr Sarah Cumps (CAMG UCLouvain, SSMG) a en a présenté les lignes directrices.

ACTUALITÉ

Autre étude intéressante - parmi de nombreux travaux présentés et tout aussi pertinents -, celle de la Dre Anne-Laure Lenoir (ULiège). Elle étudie la question du burn out chez les médecins généralistes de longue date. Cette fois, elle a donné la parole à des psychologues.

ACTUALITÉ

La FAGC (Fédération des associations de médecins généralistes de Charleroi) organisait samedi 23 novembre une matinée d'étude sur le sujet médecine/santé et environnement. La révolution numérique et la transition écologique bouleversent en effet le secteur médical. Si les technologies de l'information sont devenues incontournables, elles viennent avec leur lot de défis environnementaux et éthiques. En parallèle, les cabinets médicaux s'engagent dans des démarches écoresponsables, questionnant leurs pratiques et leurs impacts. Ces deux mouvements, loin d'être incompatibles, redéfinissent la manière de soigner.

ACTUALITÉ

Il y a un an, le CHU de Liège et l'Hôpital Citadelle présentaient officiellement, après seize mois de négociations, la signature, entre leurs CA respectifs, d'une convention de regroupement. Les deux grands hôpitaux du bassin liégeois se sont donnés deux ans pour convoler. Où les discussions en sont-elles, à quelques jours de la date anniversaire?

ACTUALITÉ

En se ralliant à Donald Trump, le "3e homme" de la campagne présidentielle américaine, Robert F. Kennedy Jr, a contribué au succès phénoménal du 47e président des États-Unis. Trump lui renvoie l'ascenseur en le nommant ministre de la Santé. Polémique assurée car "RFK Jr" est un antivax covid-19... Mais il a réaffirmé qu'il n'était pas contre le principe de la vaccination. Va-t-il "Make America Healthy Again"?

ACTUALITÉ

Les nominations controversées de Donald Trump, président élu, dans le secteur de la santé comportent de grands risques pour les patients américains ainsi que pour l'industrie pharmaceutique.

ACTUALITÉ

Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, un nouveau traitement redéfinit la prise en charge du diabète de type 1. Les avancées autour des îlots de Langerhans offrent des résultats prometteurs pour stabiliser des cas sévères de la maladie.

ACTUALITÉ MÉDICALE

À l'occasion de ses 20 ans, le groupe de travail sur l'insuffisance cardiaque (Belgian Working Group on Heart Failure) a lancé le "Heart Failure Care Path", une plateforme numérique à destination de tous les professionnels de la santé, dans une approche pluridisciplinaire, afin d'optimaliser la prise en charge de cette pathologie, qui concerne 250.000 patients et engendre 1.500 nouveaux diagnostics par an.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Chirurgien français de l'obésité, le Dr Guillaume Pourcher signe un livre qui vise à déculpabiliser les malades, à lutter contre la grossophobie et contre cette pandémie, "maladie du siècle" selon ses termes.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Publiée dans Nature Microbiology, l'étude Isala représente un tournant dans la recherche sur le microbiote vaginal. Elle repose sur l'analyse des échantillons de 3.345 femmes et met en lumière les interactions complexes entre les bactéries vaginales, la santé globale et les choix de vie.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Le fait que les maladies rénales chez l'enfant soient généralement d'origine génétique n'est pas nouveau. Mais ce n'est que depuis quelques années que l'on sait que l'insuffisance rénale chronique chez l'adulte est également souvent d'origine génétique. Qu'est-ce que cela signifie pour les soins prodigués à ces patients?

ACTUALITÉ MÉDICALE

Pendant la grossesse, la santé de la mère et du bébé est étroitement surveillée. Nous vous proposons ici un gros plan sur le dépistage des maladies congénitales. Quels sont les tests à effectuer dans le cadre d'une grossesse à faible risque et que se passe-t-il si le foetus s'avère présenter un risque accru d'anomalies congénitales?

DOSSIER OBSTÉTRIQUE

Quelles sont les tendances épidémiologiques en obstétrique qui se sont dégagées au fil des ans? Quelles sont les tendances encourageantes et quels sont les chiffres dont nous pouvons tirer des leçons? Y a-t-il également des mesures à prendre pour des grossesses et des accouchements en meilleure santé?

DOSSIER OBSTÉTRIQUE

Les grossesses planifiées ont des résultats plus favorables, tant pour la mère que pour le bébé. Il a été démontré qu'un IMC et un mode de vie sains pendant la grossesse, ainsi que le bien-être mental de la mère et un suivi médical adéquat, réduisent le risque de complications.

DOSSIER OBSTÉTRIQUE

Pendant la grossesse, un certain nombre de symptômes déclenchent des signaux d'alarme. Quelle est la prise en charge actuelle en cas de saignements vaginaux, d'hypertension gestationnelle, d'hyperémèse gravidique et de contractions prématurées?

DOSSIER OBSTÉTRIQUE

Dans le cadre de la Journée mondiale de la prématurité qui se déroule chaque année le 17 novembre, de nombreux hôpitaux du pays organisaient des événements, notamment à destination des familles et des anciens petits patients des services de néonatologie. L'occasion de rappeler l'importance du suivi somatique à long terme des personnes nées prématurément.

PRATIQUE

Qui doit informer un patient sur son état de santé: le médecin généraliste ou le spécialiste vers lequel le patient a été référé? Et comment rompre la relation thérapeutique avec un patient récalcitrant? Deux avis récents du Conseil national de l'Ordre des médecins apportent des éclaircissements.

PRATIQUE

Mensura introduit SelfBack, la première application mobile scientifiquement validée pour aider les travailleurs à gérer leur mal de dos. Développée au Danemark et déjà adoptée en Scandinavie et au Royaume-Uni, cette application repose sur une intelligence artificielle (IA) qui propose des programmes personnalisés pour soulager les douleurs dorsales et prévenir leur chronicité.

PRATIQUE

La victoire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche n'a pas laissé les marchés financiers indifférents. Comme prévu, les actions américaines ont enregistré un joli bond, d'autant qu'aujourd'hui encore plus qu'hier, les investisseurs européens leur donnent, eux aussi, la priorité dans leurs portefeuilles!

VOTRE ARGENT

En attendant plus de clarté sur le budget disponible pour les soins de santé, les médecins devraient chacun réfléchir si, pour leur propre pratique, il est judicieux de résilier l'accord médico-mutualiste et ce, avant 2025. L'Absym a de bonnes raisons de reporter de quelques jours encore la décision d'un déconventionnement collectif.

OPINIONS en CHRONIQUES

Dans le documentaire "Sauve qui peut" d'Alexe Poukine, des soignants professionnels ou étudiants belges, suisses et français apprennent à développer leurs qualités humaines au travers de jeux de rôle, lesquels révèlent également la maltraitance que le système de soins de santé actuel leur fait subir.

LA DER