le Journal du Medecin no. 47 | 22 novembre 2019

Vue web

Alors que le Fonds blouses blanches est en passe d'être voté en Belgique et que la France a connu des mouvements sociaux massifs et récurrents cette année dans les hôpitaux, les Pays-Bas affrontaient mercredi un mouvement de grève sans précédent touchant une cinquantaine d'hôpitaux et près de 120 sites hospitaliers. Dans ces trois pays, les revendications sont les mêmes : salaires trop bas, horaires intenables et manque de reconnaissance. Une révolution en marche ?

ACTUALITÉ

Les agressions verbales et physiques arrivent fréquemment dans les cabinets médicaux. Critiques, insultes, menaces,... Les médecins doivent y faire face régulièrement. Trop régulièrement. Le SPF Intérieur s'attaque au problème par le biais d'une campagne de sensibilisation destinée aux patients.

ACTUALITÉ

"Traiter votre médecin avec respect et cela ira mieux ", conseille le SPF Intérieur dans une campagne incisive lancée cette semaine pour réduire les agressions verbales et physiques envers les médecins. Selon le SPF, celles-ci sont encore en augmentation.

ÉDITO

Maggie De Block a dû déposer ce vendredi en conseil des ministres une proposition de budget 2020 pour les soins de santé " à l'équilibre grâce notamment à des économies dans le secteur pharmaceutique ". " Les prestataires de soins recevront l'indexation à laquelle ils ont droit et nous ne transmettons pas de dettes au prochain gouvernement ", a précisé Maggie De Block, ministre de la Santé publique en affaires courantes. L'Absym, tout en restant prudente, accueille cette proposition positivement. Le GBO est beaucoup plus circonspect. Le 2 décembre, le Comité de l'assurance devrait se pencher sur la proposition gouvernementale.

ACTUALITÉ

La Wallonie manque de médecins généralistes. Singulièrement en zones rurales, mais pas uniquement. Pour pallier ce problème, la Wallonie, à l'instar de Bruxelles, mise sur les trois volets d'aides que compose Impulseo. Des aides qui s'avèrent insuffisantes. La région mise donc sur d'autres moyens pour attirer - et surtout garder - les médecins généralistes dans les zones sensibles.

ACTUALITÉ

D'aucuns craignaient il y a encore quelques mois de ne pas pouvoir recevoir la prime de pratique intégrée en utilisant le logiciel Medispring. La coopérative a travaillé d'arrache-pied en 2019 pour passer le processus d'enregistrement (anciennement appelé " labellisation ") auprès d'eHealth. Aujourd'hui, Medispring répond à la plupart des critères.

ACTUALITÉ

Le titre de " royal a été accordé à la SSMG parce que cette dynamique association qui fédère 3.200 généralistes a prouvé cinquante années d'existence ininterrompue et agit dans un but non mercantile.

ACTUALITÉ

Vendredi passé, les politiciens des quatre communes bruxelloises administratrices de l'hôpital se pressaient dans les couloirs du bâtiment New Tech des Hôpitaux Iris Sud (HIS) pour venir découvrir les nouvelles et impressionnantes installations. Un chantier de 39 millions d'euros et 12.000 m2 subsidié en grande partie par la Cocom.

ACTUALITÉ

Au Bénin, Mémisa appuie divers projets depuis plusieurs années. La prime à l'installation dans des zones rurales isolées pour les infirmières et sages-femmes en fait partie.

ACTUALITÉ

MOTRICITÉ Comment le cerveau contrôle-t-il le mouvement ? Des chercheurs de l'UCLouvain planchent sur ce sujet depuis 20 ans. Leurs travaux concernent autant les astronautes que la rééducation motrice.

MÉDECINE

MOLÉCULES La prestigieuse Cleveland Clinic (Ohio, USA) a établi un classement des dix découvertes qui vont révolutionner la médecine en 2020. Parmi celles-ci, sept médicaments, dont un à la première place du podium.

MÉDECINE

NEUROBIOLOGIE Un facteur spécifique, Bcl6, rend les cellules souches neurales " sourdes " aux signaux de prolifération qui les faisaient jusqu'alors se multiplier, ce qui les pousse à se différencier en neurones. Ce résultat permet de mieux comprendre la logique moléculaire de ce que l'on appelle la conversion neurogénique.

MÉDECINE

NEUROLOGIE Une étude constate qu'il serait bénéfique d'adjoindre un hypnotique à un traitement antidépresseur chez les patients ambulatoires suicidaires, en particulier chez ceux qui souffrent d'insomnies sévères car cela permettrait de diminuer leurs pensées suicidaires.

MÉDECINE

MALADIES INFECTIEUSES Des épidémiologistes avaient déjà compris que la mortalité augmentait chez les enfants dans les années suivant une épidémie de rougeole. Des études récentes enfoncent encore le clou : le virus susmentionné mine non seulement la mémoire immunitaire, mais aussi la capacité de lutter contre les germes par la suite. Cela ne se passe pas avec le vaccin RRO.

MÉDECINE

ALZHEIMER Une femme colombienne était destinée à développer la maladie d'Alzheimer à un âge précoce en raison d'une mutation génétique. Mais elle est restée exempte de démence pendant de nombreuses années, bien au-delà de ce qui était prévu. La clé résiderait dans une variante du gène APOE, identifiée comme cible potentielle d'un traitement.

MÉDECINE

AUTO Le succès naît rarement du hasard. L'explosion de Kia en Europe constitue le résultat d'une stratégie sur le long terme et marquée par l'intelligence. De plus, le constructeur sud-coréen répond parfaitement à la demande du consommateur européen. Jusqu'en 2012, il se positionnait encore comme une marque low-cost, mais aujourd'hui, il est plutôt synonyme de bon rapport qualité/prix et de design innovant. La nouvelle XCeed ne fait que renforcer ce sentiment.

GESTION

IA Deux études montrent qu'il est possible grâce à l'imagerie du cerveau d'un patient et à l'intelligence artificielle d'estimer l'efficacité d'un traitement antidépresseur. D'autre part, un algorithme permettrait de détecter la dépression et l'anxiété infantiles en écoutant les enfants parler.

GESTION

DROIT La Cour constitutionnelle s'est récemment prononcée sur une demande en annulation de la loi insérant des nouveaux critères d'exclusion temporaire des candidats aux dons homologues de sang et de composants sanguins1.

GESTION

EXPOSITION La piscine de Roubaix remet à l'honneur un groupe de peintres français pour qui l'eau et ses chatoiements eurent une grande importance. Coulé par le tsunami américain d'après-guerre, la piscine les remet à flots.

WEEK-END

EXPOSITION Le musée Eugène Leroy de Tourcoing présente une exposition Picasso, un nom synonyme de succès pour n'importe quelle institution muséale de par le monde (on en compte en moyenne cinq par an).

WEEK-END

ROCK Groupe de rock alternatif à succès, Editors est une formation anglaise apparue dans les années 2000 dans la mouvance d'un mouvement post-punk plutôt art rock, lequel n'est pas sans réminiscences des années 80 comme le confirme le leader-chanteur Tom Smith à l'aune de la sortie cette semaine d'une première compilation : "Black Gold".

WEEK-END

CINÉMA "À couteaux tirés" (Knives out en anglais) de Rian Johnson est un huis-clos palpitant basé sur le jeu de Cluedo, aux allures de petits meurtre entre nantis...

WEEK-END

EXPO La Ville de Namur s'est dotée d'un nouveau haut lieu culturel. Après deux années de rénovation, la Maison de la Culture, construite en 1964, est devenue un centre culturel branché. Baptisé Le Delta - en référence au confluent de la Meuse et de la Sambre où se situe le complexe - il dévoile de grandes ambitions, qu'il prouve dès son exposition inaugurale. Pour la première fois, une rétrospective est consacrée à la Lady of Pop belge, Evelyne Axell.

WEEK-END

Il va sans dire, la découverte des antibiotiques a complètement révolutionné le monde de la médecine. Mais aujourd'hui, leur efficacité accuse un rapide déclin, à mesure que les bactéries deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Et avec l'utilisation généralisée des antibiotiques au cours des dernières décennies, les bactéries ont eu beaucoup d'occasions d'accroître leur résistance. C'est devenu un grave problème, mais aussi très complexe. À différents endroits, différents types de bactéries sont devenues résistantes à différents types d'antibiotiques. Le problème est encore plus complexe dans les zones de conflit, comme dans de nombreuses régions du Moyen-Orient où MSF travaille.

TRIBUNE

" L'accueil des urgences ressemblera à un grand comptoir d'accueil d'un hôtel 4 étoiles, et l'infirmier d'accueil, en concertation avec le médecin urgentiste, orientera le patient... "

TRIBUNE