le Journal du Medecin no. 46 | 15 novembre 2019

Vue web

Les médecins favorables à la multidisciplinarité

Selon une enquête réalisée par l'Absym et le journal du Médecin, 88% des médecins sont favorables à la multidisciplinarité et 61% trouvent la délégation des tâches du médecin généraliste à une autre profession " utile " (43%) ou " indispensable " (18%).

ACTUALITÉ

Près de neuf médecins sur dix favorables à la multidisciplinarité

L'Absym et le journal du Médecin ont sondé en octobre les médecins pour connaître leur avis sur la multidisciplinarité, la délégation de tâches et leur collaboration avec les autres professions de santé. 675 médecins ont répondu à cette enquête que le syndicat médical a lancée pour savoir ce que pensent réellement les médecins.

ACTUALITÉ

L'assistant de pratique plébiscité

Globalement, les médecins se montrent majoritairement favorables au rôle de l'assistant de pratique. Pour 12%, il est " indispensable " et pour 58% il est " utile ". Seuls 8% le jugent " inutile " et 7% " dangereux ".

ACTUALITÉ

Le patient au centre de la recherche

Le KCE s'est récemment positionné par rapport à l'implication des patients dans la recherche de soins de santé. Il s'y montre favorable pour des raisons éthiques, instrumentales et procédurales qui sont convaincantes. Mais s'il est évident que cette implication apporte de nombreux avantages, des défis sont encore à relever.

ACTUALITÉ

Condamné, le CHU de Liège ira peut-être en appel

Le CHU de Liège a été condamné le 8 novembre par le Tribunal du travail de Liège à verser au Dr Sélim Sim, à l'époque assistant-spécialiste en hématologie, 8.396,49 euros au titre d'arriéré de rémunération et 2.000 euros de dommage moral. Des infractions à la loi Colla sur l'horaire hebdomadaire maximal sont également constatées. Le CHU de Liège donne sa version - plusieurs arrangements avaient été proposés en vain au jeune médecin - et examine la possibilité d'aller en appel (lire encadré).

ACTUALITÉ

Les mutuelles veulent une Europe plus protectrice

Réunies au sein du Parlement européen la semaine dernière, les mutuelles belges demandent que l'Union européenne mette la santé et la protection sociale au coeur de ses préoccupations. Elles apostrophent le Parlement européen renouvelé à travers Marie Arena (PS), Cindy Franssen (CD&V), Marc Botenga (PTB) et Robby De Caluwe (Open-VLD).

ACTUALITÉ

Désignez votre Spécialiste de l'année !

Nous avons publié dans nos cinq derniers numéros les portraits des nominés au Prix du Spécialiste de l'année. Il vous revient de voter pour celui qui récolte votre suffrage. Nous présentons ici brièvement les cinq candidats sélectionnés par le jury. Rendez-vous sur www. lejournaldumedecin.com pour (re)lire leurs portraits et nous faire part de votre choix.

ACTUALITÉ

L'assurance autonomie enterrée

Ce n'est pas encore officiel, car aucun vote n'a eu lieu, mais le CDH semble faire cavalier seul concernant l'assurance autonomie. Le gouvernement wallon misera sur d'autres moyens afin de répondre aux enjeux du vieillissement de la population.

ACTUALITÉ

Le sucre, ennemi du cancer ?

NUTRITION Le 26 octobre dernier, le groupe Epicura a organisé 'Les jours épicuriens', une journée dédiée à la nutrition et au cancer, destinée aux professionnels mais aussi et surtout aux patients. Le Pr Nicolas Charette (CHU Charleroi) est venu y tordre le cou aux notions erronées relatives au sucre.

MÉDECINE

Les phénotypes constituent un paysage en extension

BPCO Étant donné que les patients souffrant de BPCO forment un groupe hétérogène, on tente actuellement de subdiviser cette population en différents phénotypes. Le nombre de phénotypes pourrait augmenter à l'avenir. Un récent article de synthèse paru dans le Journal of Thoracic Disease fait le point sur la question.

CLINICAL UPDATE

Troubles de la déglutition

Parmi les nombreuses comorbidités qu'on observe chez les patients atteints de BPCO, mentionnons également les troubles de la déglutition. Il est important de les détecter, car ils peuvent altérer la qualité de vie et entraîner des complications.

CLINICAL UPDATE

Un guide universel contre le cancer du sein

LIVRES "Cet ouvrage consacre un immense labeur", explique Didier Verhoeven, oncologue aux hôpitaux ZNA et professeur invité à l'université d'Anvers. "Nous y avons travaillé pendant dix ans, en collaboration avec plus de cent experts, issus de 25 pays différents." Le livre donne des clés pour améliorer le traitement du cancer du sein, dans toutes les régions du monde et dans les limites du budget disponible et des possibilités locales.

MÉDECINE

La sudation annonce un comportement problématique dans 60% des cas

AUTISME L'hétérogénéité des réponses de l'activité électrodermale chez les adolescents atteints des formes les plus graves de troubles du spectre autistique est un facteur important à prendre en considération si l'on veut rendre plus fiables les approches qui visent à anticiper et à gérer les comportements problématiques.

MÉDECINE

Le saut de génération, un moyen de planification patrimonial attractif?!

SUCCESSION L'allongement de l'espérance de vie a pour effet que nous héritons de plus en plus tard de nos parents, à une date où notre parcours de vie est déjà tracé et où nos enfants par contre ont souvent besoin d'un petit, si ce n'est pas d'un sérieux, coup de pouce. Le législateur régional compétent en a récemment pris conscience et décidé de mettre en place un mécanisme qui permet de réduire considérablement les droits de succession en cas de " saut de génération ", c'est-à-dire si les biens de la génération qui nous précède sont directement légués à celle qui nous suit.

GESTION

D'abord chez le généraliste

DÉONTOLOGIE Est-il déontologiquement justifié qu'un médecin spécialiste accepte uniquement de nouveaux patients moyennant une lettre de renvoi du médecin généraliste?

GESTION

Innovation sur fond blanc

MEDTECH White Fund est un nouveau fonds d'investissement privé entièrement dédié au secteur du Medical Device. Dôté d'un capital de 20 millions d'euros, l'objetif de White Fund est de financer une dizaine de projets medtech prometteurs en Belgique. Basé à Liège, il complète un bassin pléthorique en innovation et investissement de la santé dans la région (Wallonie Santé, WeLL, sans compter les nombreuses start-up nées au Sart-Tilman).

GESTION

L'OMS lance un plan santé numérique

ESANTÉ L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'intéresse également à l'utilisation des technologies numériques pour répondre aux besoins de la santé publique mondiale. Au début de l'année, l'OMS a créé son premier département de santé numérique, qui vient de définir une feuille de route pour faire avancer cet écosystème particulier.

GESTION

La pratique médicale va au-delà de la loi

GPA Le CHR de la Citadelle, l'UZ Gent, l'UZ Antwerpen et le CHU St-Pierre offrent un soutien médical et psychosocial en gestation pour autrui (GPA). Ils n'ont donc pas attendu une réglementation juridique.

GESTION

La fiscalité automobile changera au 1er janvier

MOBILITÉ En 2017, le gouvernement Michel a réformé l'impôt des sociétés. Cette réforme implique également de nouvelles règles en termes de fiscalité automobile. Au 1er janvier 2020, les règles du jeu évolueront encore.

GESTION

Univers-cité céleste

EXPOSITION La VUB célèbre son demi-siècle d'existence avec une exposition d'art essentiellement contemporaine au titre un rien provocateur, puisqu'intitulée " JRSLM ".

WEEK-END

Noir comme son ombre

DOCUMENTAIRE "In another life", documentaire prenant, filme à intervalles réguliers l'existence de quatre Burundais, gosses de rue, amis pour la vie... et la mort

WEEK-END

L'évolution de la théorie

EXPOSITION Imaginée par la Cité des Sciences de Paris, "Darwin l'original", présentée à la Cité Miroir de Liège, conte avec force écrans divers la vie et l'oeuvre de l'auteur de la révolution scientifique et copernicienne dans les sciences du vivant du 19e siècle.

WEEK-END

Hymne à la Joan

LASER Cachée derrière Joan as Police Woman, la musique de miss Wasser n'a pourtant rien de policée...

WEEK-END

Poker face

THÉÂTRE Dans un western pas spaghettis mais en carton " pâtes ", un marionnettiste pique un fard, et c'est sa créature, plutôt cow-boy que coward, qui dans ce love-call se retrouve au bout du fil.

WEEK-END

Dans les pas de Vincent

BALADE ARTISTIQUE Suivons le génie hollandais, volant de village en village dans le Sud des Pays-Bas, avant de prendre véritablement son envol pictural dans la lumière du Midi.

WEEK-END

Et vous, vous comprenez votre médecin ?

Vous comprenez tout ce que vous dit votre médecin ? Selon l'Enquête de santé 2018 de Sciensano publiée fin octobre, pour un Belge sur trois, c'est loin d'être évident. Cette littératie en santé dépend notamment du niveau d'éducation, de l'âge et de l'état de santé. Il est donc grand temps que les décideurs politiques, les prestataires et établissements de soins, les mutualités, etc. investissent davantage dans une éducation à la santé sur mesure.

TRIBUNE

Nouveau modèle de prescription de médicaments

Le modèle de prescription des médicaments a changé le 1er novembre. L'ordonnance doit dorénavant contenir un espace réservé où le médecin peut indiquer la date d'expiration de la prescription.

ACTUALITÉ

Euthanasie des personnes démentes: on se calme

Les spécialistes belges de la démence ont un point de vue très nuancé sur une éventuelle extension de la législation sur l'euthanasie aux personnes atteintes de démence à un stade avancé. Ils donnent de nombreuses raisons d'être prudents. En tout état de cause, l'élargissement n'est pas une priorité immédiate. Les experts sont d'abord et avant tout en faveur d'une offre de soins palliatifs ciblée, d'une planification plus poussée des soins et des soins de confort.

ACTUALITÉ

" J'ai usé 28 ministres "

Au cours de sa longue carrière, Marc Moens aura été confronté à pas moins de 28 ministres. Jean-Luc Dehaene (CD&V) restera celui qui l'a le plus impressionné. Il a aussi apprécié Frank Vandenbroucke (sp.a) pour sa connaissance des dossiers

TRIBUNE