le Journal du Medecin no. 45 | 8 novembre 2019

Vue web

La complexité des décisions autour de la fin de vie

Les soins palliatifs et la planification avancée des soins sont largement admis auprès des médecins qui sont étroitement impliqués dans les soins aux personnes démentes. Toutefois, il existe un fossé entre les recommandations et la pratique. L'euthanasie en cas de démence fait, quant à elle, l'objet de plus de discussions.

ACTUALITÉ

La loi sur l'euthanasie reste méconnue

Une écrasante majorité (94%) des membres du Belgian Dementia Council (BeDeCo) qui ont pris part à l'enquête (lire en Une), constatent une grande ignorance chez les patients et leur famille par rapport au contenu de la loi belge sur l'euthanasie.

ACTUALITÉ

Créativité budgétaire

Ce mercredi, les parlementaires ont dû faire preuve d'une grande créativité pour trouver la meilleure façon de financer un budget de 67 millions qui devrait être octroyé aux blouses blanches pour améliorer leurs conditions de travail.

ÉDITO

Les diététiciens.nes parlent aux MG

Du 18 au 24 novembre, l'UPDLF (Union professionnelle des diététiciens de langue française) organise la troisième édition de la campagne de promotion du métier de diététicien(ne). L'objectif de la campagne est notamment de faire connaître davantage le métier et ses multiples facettes auprès des médecins, notamment les médecins de famille. L'UPDLF souhaite d'ailleurs renforcer la collaboration entre médecins généralistes et diététiciens.

ACTUALITÉ

Pour une digitalisation des certificats d'incapacité de travail

La durée moyenne d'une incapacité de travail par personne a diminué depuis 2016, mais le nombre moyen de certificats envoyés aux mutualités pour chaque dossier a plus que doublé. Il est passé de 1,5 en 2015 à 3,5 à partir de 2016. Les Mutualités Libres recommandent la digitalisation des certificats d'incapacité de travail, à l'instar de eAttest.

ACTUALITÉ

Bien communiquer avec les patients

Steve Elens enseigne la communication en 1ère année de faculté de médecine à la VUB. Le 17 octobre dernier, lors du symposium " Reprendre le travail, quels facteurs de succès ", organisé par les Mutualités libres, il a exposé les bases d'une bonne communication entre le médecin et son patient.

ACTUALITÉ

L'amendement blouses blanches en chantier

Le PTB a déposé un amendement visant à créer un fonds " blouses blanches ". Il a été soutenu par le Vlaams Belang, Ecolo et les socialistes. Le CDH s'est abstenu. Mercredi passé, les parlementaires ont dû trouver des solutions pour financer cette mesure (lire en page 2).

ACTUALITÉ

Le sp.a dépose le budget Inami au parlement

Les socialistes flamands Jan Bertels et John Crombez vont déposer une proposition de loi à la Chambre reprenant le budget des soins de santé 2020 tel qu'élaboré et soutenu par plusieurs acteurs du secteur, fidèle à l'épure du Comité de l'Assurance de l'Inami.

ACTUALITÉ

Le concept d'orthoptiste-optométriste à nouveau critiqué

Le nouvel arrêté royal de février 2019 portant sur la formation d'orthoptiste-optométriste ne fait pas que des heureux. Les commissions paramédicales ad hoc et l'Académie royale de médecine de Belgique émettent, dans un avis récent, des réserves et des recommandations. Le titre même d'orthoptiste-optométriste pose question et la formation prévue n'embrasse pas toute la complexité des deux composantes, optométriste et orthoptiste. L'AR est sur la sellette.

ACTUALITÉ

Le trauma center de l'Hôpital civil Marie Curie certifié

Depuis le début de l'année, le trauma center de l'Hôpital civil Marie Curie a pris en charge près de 100 traumatisés graves. Ce centre spécialisé du CHU de Charleroi vient d'être certifié " trauma center suprarégional " par l'organisme allemand Trauma DGU. En Belgique francophone, il est le troisième hôpital à recevoir ce label de qualité après le CHR de la Citadelle (Liège) et les Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles). Il est le premier dans le Hainaut.

ACTUALITÉ

Le CHM attiré par le Phare

Le Centre hospitalier de Mouscron a signé le protocole d'accord qui rend officielle son intégration dans le réseau locorégional Phare, créé en avril 2019.

ACTUALITÉ

Le CHR Centre-Sud : un hôpital vert et modulable

Le nouvel hôpital de Vivalia de 88.000 m2 va être bâti sur un terrain de 50 hectares. Haut de trois à cinq étages, il devrait compter 660 lits au total, dont 30 lits en revalidation cardiopulmonaire. La fin des travaux est prévue en 2025.

ACTUALITÉ

Comment les patients gèrent-ils la douleur ?

L'enquête, Douleur2019, montre comment les personnes atteintes de douleur chronique réagissent face à la douleur et aux antidouleurs. Bien que leur douleur soit souvent intense, la plupart de ces personnes apprennent à la gérer et prennent des antidouleurs afin de pouvoir exécuter correctement leurs activités quotidiennes.

COMMENT

Une vie dévolue à la psycho-oncologie

INTERVIEW Le Pr Darius Razavi de l'Institut Bordet vient d'être admis à l'honorariat. Nous l'avons rencontré à l'occasion des deux journées internationales de psycho-oncologie organisées pour célébrer sa carrière, les 4 et 5 octobre derniers.

ACTUALITÉ

Reconnaître les arbres dans la forêt

DIABÈTE TYPE 2 Depuis la venue sur le marché de plusieurs nouveaux anti-diabétiques, le traitement du diabète type 2 est devenu plus complexe. Afin d'aider les médecins à se retrouver dans le labyrinthe des nouvelles possibilités thérapeutiques, de nouvelles directives ont été mises au point par les deux plus grandes organisations scientifiques mondiales de diabétologie.

CLINICAL UPDATE

Le lait maternel protège indépendamment des anticorps

NÉONATOLOGIE Une équipe de l'Univers Liège, en collaboration avec des chercheurs l'Université du Cap, découvre que les effets protecteurs de l'allaitement contre certaines infections peuvent perdurer à long terme, et cela indépendamment d'un transfert d'anticorps maternels.

MÉDECINE

Cannabis et troubles psychiatriques

MOLÉCULES Actuellement, il existe peu d'arguments en faveur de l'usage du cannabis dans le cadre de troubles psychiatriques. De faibles preuves demeurent tout au plus d'un effet sur l'anxiété, selon une méta-analyse parue dans la revue The Lancet Psychiatry.

MÉDECINE

Une patiente malade de ses orgasmes " en coup de tonnerre "

MALADIES RARES Le Dr Jan Neven (généraliste au repos à Hamont) a souhaité partager un cas clinique avec nos lecteurs. " Il s'agit d'une maladie rare (à tout le moins en apparence) ", affirme le médecin. " Peut-être d'autres collègues et patients sont-ils confrontés au même problème sans parvenir à lui donner un nom. "

MÉDECINE

Perfusions isotoniques : omniprésentes mais pas forcément innocentes

SOINS DE SOUTIEN Les perfusions intraveineuses reposent fréquemment sur une solution saline isotonique. La question de la quantité idéale de sel vient toutefois d'être une nouvelle fois remise sur le tapis, et les travaux récemment publiés du Dr Niels Van Regenmortel (chef du service des soins intensifs à l'hôpital ZNA Stuivenberg à Anvers) y apportent un nouvel élément de réponse.

MÉDECINE

Quatre enfants sur cent souffrent d'hypertension

PÉDIATRIE Une étude met en avant une prévalence globale d'environ 4% de cas d'hypertension chez les enfants. Les auteurs qualifient leur travail comme étant la première méta-analyse fiable sur le sujet.

MÉDECINE

La médecine personnalisée sous les projecteurs

MOLÉCULES Un an. Voilà le temps qu'il aura fallu à une équipe de chercheurs pour développer un traitement à l'attention d'une enfant atteinte d'une maladie rare. Leurs efforts ont en effet permis de mettre au point un nouvel outil : l'oligonucléotide antisens. Ce concept donnera vraisemblablement naissance à des traitements rapidement disponibles dans d'autres cas exceptionnels.

MÉDECINE

Plus de risques de Parkinson en cas de troubles bipolaires

NEUROLOGIE Une revue de la littérature scientifique pointe l'augmentation du risque de développer la maladie de Parkinson chez les personnes atteintes de troubles bipolaires. Considéré comme un médicament de référence des troubles bipolaires, le lithium pourrait lui-même causer des symptômes parkinsoniens.

MÉDECINE

Renforcement musculaire : il n'est jamais trop tard !

SPORT Les personnes âgées n'ayant jamais participé à des programmes d'exercices intensifs ont la même capacité à développer leur masse musculaire que les athlètes de haut niveau et régulièrement entraînés d'âge similaire. En outre, même les personnes âgées n'ayant jamais fait de sport peuvent bénéficier d'exercices de résistance comme la musculation.

MÉDECINE

Branche 21 ou fonds de pension ?

PENSION En Belgique, le deuxième pilier des pensions est classiquement représenté par l'assurance de groupe de branche 21. Or, avec l'effondrement des taux obligataires, les rendements ne cessent de fondre. Résultat : la branche 23 pointe le bout du nez, tandis que les fonds de pensions suscitent un intérêt croissant. Décryptage.

GESTION

D'une formation "vintage" à "proactive"

Par ces deux mnémotechniques, le Pr Frédéric Thys (UCL) aborde la formation des professionnels de la santé à la culture numérique. Selon lui, il y a un problème de maîtrise urgent à remédier. " Il faut placer le médecin au coeur de l'évolution numérique. "

GESTION

Un pyjama intelligent pour surveiller notre santé la nuit

INNOVATION Plusieurs tests ont déjà confirmé la capacité de ce vêtement baptisé " Phyjama " à extraire les pics de pulsations cardiaques avec une précision élevée, mesurer la fréquence respiratoire et analyser la posture durant le sommeil.

GESTION

Aux confins de l'absurde

AUTO Un véhicule vendu sur trois est aujourd'hui un SUV. Selon le bureau d'étude américain McKinsey, en 2022, les SUV constitueront 50% des ventes automobiles en Chine. Elles représentent déjà 43% des véhicules en Australie. En Europe, le cap des 30% a été franchi depuis un moment.

GESTION

Vers un cumul Impulseo II et III ?

PRATIQUE L'Absym a demandé à la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, d'autoriser le cumul des aides Impulseo II (intervention dans le coût de l'employé) et III (télésecrétariat) dans certains cas.

GESTION

La passion du passeur

INTERVIEW Metteur en scène et directeur du centre dramatique national Poitou-Charentes, notre compatriote Yves Beaunesne revient sur ses terres natales pour présenter au théâtre de Liège un formidable Ruy Blas de Victor Hugo. Rencontre avec un excellent meneur de troupe qui lui ne vécut pas à Waterloo mais Braine-l'Alleud et qui n'envisage la défaite amoureuse qu'avec un coeur de lion... belge.

WEEK-END

Le valet de coeur

THÉÂTRE En adaptant Ruy Blas de Victor Hugo, Yves Beaunesne redonne vigueur et actualité à ce chef-d'oeuvre classique que sa mise en scène vient dépoussiérer.

WEEK-END

Portés disparus

CINÉMA Avec Nuestras madres, le Belgo-Nicaragueyen Oscar Diaz signe un premier film fort, lauréat de la Caméra d'or à Cannes, et qui représentera la Belgique aux prochains oscars dans la catégorie Meilleur film international, selon la nouvelle dénomination.

WEEK-END

Grands naïfs

EXPOSITION Au musée Maillol, une exposition présente plus d'une centaine d'oeuvres d'art naïf, dont le Douanier Rousseau semble l'inventeur. L'expo permet de découvrir ses dignes héritiers...

WEEK-END

Statut et liberté

ROMAN "Ceux qui partent" raconte les migrants d'Europe au seuil du 20e siècle et des États-Unis, dans l'attente que s'ouvrent pour eux les portes de l'Amérique... et du paradis

WEEK-END

Deux géants du surréalisme

EXPO Bruxelles devient la capitale mondiale du surréalisme à l'occasion de deux expositions exceptionnelles à découvrir cet automne et cet hiver. Tout juste 90 ans après leur première rencontre à Cadaqués, René Magritte invite cette fois Salvador Dali aux MRBAB (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique). Parallèlement, le musée Train World met à l'honneur Paul Delvaux, l'homme qui aimait les trains (et aussi les femmes).

WEEK-END

Le train des rêves

EXPO C'était écrit dans les étoiles que Paul Delvaux serait un jour exposé au musée Train World. Delvaux, qui n'aimait pas seulement les femmes, mais aussi et surtout le monde ferroviaire. Celui qui dessinait des locomotives dès son enfance et décorait son atelier de reproductions miniatures, fut nommé chef de gare à Louvain-la-Neuve à l'âge de 87 ans. Un rêve devenu réalité pour Delvaux.

WEEK-END

Pêche extrême à Saint-Quay-Portrieux

TOURISME Les fêtes de fin d'année associent la Bretagne à la noix de Saint Jacques. Alors que les plages semblent endormies sous la brume, de petits bateaux partent en mer aux aurores pour une pêche miraculeuse. La célèbre coquille se retrouvera sur nos étals au prix de bien des efforts.

WEEK-END

Philosophons au quotidien sur notre disponibilité

Nouvelle venue dans la grande famille des chroniqueurs du jdM, le Dr Anne-Sophie Michel de la SSMG, discourt de la diffi culté d'être réellement disponible à 100% pour son patient et de sa relation à l'autre face à la rentabilité qui prévaut dans notre système de rémunération du médecin.

TRIBUNE

Soutenir " intelligemment " les Blouses blanches

Rendons à César... Parce que, récemment (jdM n°2599), je taclais gentiment les demandes excessives de tous les acteurs et de tous secteurs, alors que les réformes prévues ou souhaitées devraient avoir comme objectif de libérer des ressources pour le financement des besoins nécessaires à la promotion d'une meilleure santé et des soins de qualité...

TRIBUNE