le Journal du Medecin no. 44 | 31 octobre 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Les grands domaines d'activité - médecine, enseignement et magistrature - qui subissent une réduction de leur financement sont ceux où l'on crée finalement les conditions de développement du burnout chez les travailleurs. C'est un des enseignements du symposium organisé le 19 octobre par l'Absym-Bruxelles.

ACTUALITÉ

Le KCE s'est récemment penché sur la problématique de l'accès aux soins des demandeurs d'asile. Tout migrant qui arrive sur le sol belge et y demande l'asile reçoit automatiquement un accès aux soins de santé pendant le temps que durent les procédures. Problème : cet accès dépend du lieu d'hébergement, ce qui crée des inégalités flagrantes. La solution est pourtant simple : harmoniser l'accès aux soins en intégrant tout un chacun dans le régime d'assurance maladie ordinaire.

ACTUALITÉ

C'est un rapport inhabituel que livre le KCE sur l'accès aux soins des demandeurs d'asile. Il est différent par l'approche " modeste " du Centre d'expertise fédéral sur une problématique qui le dépasse.

ÉDITO

Au 31 décembre 2018, la Belgique comptait 45.182 médecins en droit d'exercer. Un chiffre en constante augmentation qui cache des disparités entre régions voire entre provinces. On note, encore et toujours, le vieillissement du contingent de médecins, tant chez les spécialistes que chez les généralistes, ainsi qu'une féminisation de la profession.

ACTUALITÉ

Un médecin est-il déontologiquement contraint de soigner un patient insolvable ? C'est la question étudiée dans une récent avis émis par le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM).

ACTUALITÉ

Au cours des cinq dernières années, la hausse nominale des prix en maison de repos a atteint, en Wallonie, 26,4% en moyenne et même 32,1% dans le secteur privé, soit nettement plus que l'inflation (8%) pour la même période, selon une analyse de la Fédération des CPAS wallons publiée ce mercredi.

ACTUALITÉ

Consacré au burnout, le séminaire de l'Absym Bruxelles du 19 octobre a fait le plein. Les nombreux participants ont eu l'occasion de prendre connaissance d'informations pertinentes et de statistiques sur le burnout des médecins, d'échanger et de faire des propositions concrètes. La chambre syndicale bruxelloise présidée par le Dr Gilbert Bejjani compte réaliser un mémorandum sur le sujet et le défendre auprès des décideurs politiques.

ACTUALITÉ

Les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles viennent d'ouvrir une nouvelle unité de fécondation in vitro et d'andrologie concentrant l'ensemble de la prise en charge sur un plateau. Hypnose et réalité virtuelle y sont au service du bien-être des couples.

ACTUALITÉ

Selon l'Inami, en 2018, 524 patients, 177 femmes et 347 hommes, ont déjà fait congeler leur matériel reproductif. Un chiffre vraisemblablement lié au fait que depuis 2017, cette technique est intégralement remboursée. La ministre De Block a débloqué quatre millions par an pour ce faire.

ACTUALITÉ

ASTHME Cette cible découverte par des chercheurs liégeois, ce sont des neutrophiles particuliers. Recrutés dans les poumons, ils représentent un dénominateur commun aux trois principaux environnements dits pro-allergiques, responsables de l'augmentation fulgurante de la prévalence de l'asthme, principalement dans les pays industrialisés.

MÉDECINE

NEUROLOGIE Plusieurs arguments scientifiques suggèrent que la flore intestinale jouerait un rôle dans le déclenchement de la maladie de Parkinson. Par conséquent, des chercheurs étudient la possibilité d'une transplantation fécale.

MÉDECINE

PSYCHIATRIE A cause d'une alimentation essentiellement composée d'aliments ultratransformés, un adolescent britannique a progressivement perdu la vue. Un cas extrême mais qui pourrait se multiplier compte tenu de l'omniprésence de la " malbouffe " dans les sociétés modernes.

MÉDECINE

LIRE Les concours font de plus en plus partie du cursus estudiantin. En France, l'accès aux études de médecin, de pharmacien, de chirurgien-dentiste, de sage-femme, d'infirmière, de masseur-kinésithérapeute est réglementé par différents arrêtés ministériels et soumis à un numerus clausus.

MÉDECINE

GÉNÉTIQUE CCR5-delta32, voilà le nom complet d'une mutation qui aura déjà fait coulé beaucoup d'encre, et pour cause : chez les porteurs homozygotes, elle engendre une insensibilité au VIH. Une étude récente avait mis en lumière que ces porteurs avaient une espérance de vie plus courte que la moyenne. Apparemment, il n'en est rien.

MÉDECINE

ESANTÉ Les autorités ont lancé le 24 octobre dernier l'eHealthMonitor 2019, une enquête en ligne qui s'intéresse aux expériences pratiques des prestataires des soins et des patients lors de l'utilisation des applications numériques dans le secteur des soins. Pendant deux mois, médecins, prestataires et patients-citoyens sont invités à répondre à des questions visant à améliorer la politique en matière d'e-santé.

GESTION

Jeudi dernier, Patient numérique organisait son traditionnel séminaire annuel autour du thème " Le patient numérique à l'ère du smart data, quel impact pour l'art de soigner ? " L'attraction de ce colloque fut sans conteste le Français Luc Julia, co-fondateur de Siri. Pour lui, l'intelligence artificielle n'existe pas. Tous les intervenants ont pris le pas pour parler d' " intelligence augmentée " et pour mettre l'accent sur l'importance de la formation des soignants à la culture numérique.

GESTION

GÉRER LA MORT Les chemins de la vie se terminent tous à la morgue - littéralement, dans le cas du CHU Saint-Pierre et de l'Institut Bordet. Entre la rue Haute et la rue aux Laines, au coeur des Marolles, toute une mosaïque de bâtiments abrite les deux cliniques bruxelloises dont le dédale de couloirs mène en définitive à ce même point final. " Lorsque j'ai posé ma candidature, il y a 31 ans, on m'a donné très exactement une minute pour me décider. J'ai dit oui, et je ne l'ai jamais regretté ", raconte Marc Van Driessche, " ouvrier d'amphithéâtre ".

GESTION

DROIT Un collègue médecin est en pleine séparation. Son ex-femme lui demande une pension alimentaire démesurée pour ses enfants et aussi une contribution aux frais exceptionnels. Comment cela se calcule-t-il ? Et quels sont ces frais exceptionnels.

GESTION

PENSION Les médecins qui décident de continuer à travailler après la prise de leur pension légale de retraite et qui ont adhéré à l'accord médico-mutualiste ne pouvaient jusqu'à maintenant plus demander de statut social. C'est fini. L'AR tant attendu a été publié le 21 octobre. Il solutionne enfin ce problème.

GESTION

EXPOSITION A Bois-le-Duc, et dans le Brabant hollandais dans son ensemble, on célèbre la mémoire de la star locale, Vincent van Gogh, et de ses rapports avec son entourage... et ses modèles.

WEKEND SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN

CINÉMA Autant que les festivals rocks l'été, l'accroissement des festivals de cinéma devient exponentiel dans notre pays et surtout dans les villes wallonnes.

WEKEND SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN

EXPOSITION Comme chaque année le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompense suivant une rotation de quatre années un ou une jeune artiste issu(e) de la sphère de la sculpture, de la peinture et du dessin, du design, de la photographie, de l'image imprimée et l'art numérique.

WEEK-END

THÉÂTRE Adaptation risquée de la peste de Camus au théâtre des Galeries

WEEK-END

EXPOSITION Le musée Prinsenhof de Delft met en lumière Pieter de Hooch qui y vécut, un artiste plongé dans l'ombre de Vermeer depuis deux siècles...

WEEK-END

Ces dernières années, on observe une nette augmentation du nombre de cliniques privées, et par extension, de très nombreuses pratiques médicales extramuros. Dans le paysage des soins, ces institutions se placent face aux hôpitaux agréés généraux et sont considérées comme une forme de commercialisation d'un certain nombre de pratiques de spécialistes. Cela concerne essentiellement des spécialisations et des cliniques de chirurgiens plasticiens, d'ophtalmologues, de dermatologues et de chirurgiens orthopédiques.

TRIBUNE

Le serment d'Hippocrate (1), que des générations de médecins ont prononcé, constitue la base éthique de la profession médicale. Ne convient-il de le réécrire afin qu'il reflète le développement technologique et les changements dans les structures sociales du 21e siècle ?

TRIBUNE

Nous avons publié dans nos cinq derniers numéros les portraits des nominés au Prix du Spécialiste de l'année. Il vous revient de voter pour celui qui récolte votre suffrage. Nous présentons ici brièvement les cinq candidats sélectionnés par le jury. Rendez-vous sur www. lejournaldumedecin.com pour (re)lire leurs portraits et nous faire part de votre choix.

TRIBUNE