le Journal du Medecin no. 43 | 25 octobre 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

En s'abstenant sur le budget des soins de santé proposé par le Comité de l'assurance, les représentants du gouvernement ont de fait empêché son vote au Conseil général de l'Inami. Une décision mal vécue par les prestataires et les mutuelles qui parlent tantôt d'hypocrisie, tantôt d'irresponsabilité. Et qui complique la signature d'un accord médico-mut.

ACTUALITÉ

Fait relativement rare : le Conseil général de l'Inami n'a pas approuvé ce lundi la proposition budgétaire du Comité de l'assurance, votée en choeur, il y a 15 jours, par les médecins et les mutuelles. Par rapport aux 21 membres du CG, il a manqué une voix sur les 11 nécessaires, le gouvernement s'abstenant car la proposition " ne met pas suffisamment le patient au centre des priorités ". Les réactions outrées des prestataires et des mutuelles ont fusé : camouflet, hypocrisie et irresponsabilité.

ACTUALITÉ

Le quatrième portrait des spécialistes nominés au Prix du Spécialiste de l'année est celui du Dr Paul Colson. Diplômé de l'UCL en 1979, il est actuellement urgentiste et directeur médical au Centre de santé des Fagnes à Chimay. Travailleur, rigoureux et enthousiaste, la notion du patient est très importante pour lui. " Il faut savoir se mettre à son niveau pour le comprendre. " Son investissement important dans " l'Hôpital des Fagnes " contribue à sa nomination au Prix du Spécialiste.

ACTUALITÉ

Numbeo est une base de données mondiale - la plus grande du monde, se targue le site - alimentée par les utilisateurs1. Les conditions de vie des villes du monde entier y sont passées au crible par le prisme du citoyen. Les soins de santé en font partie, et dans ce domaine, la Belgique cartonne.

ACTUALITÉ

Une meilleure communication entre les différents intervenants - généraliste, médecin du travail et médecin conseil - permettrait de favoriser la reprise du travail d'un patient après un long congé de maladie. Une nouvelle plateforme informatique, annoncée par François Perl (Inami), devrait bientôt voir le jour.

ACTUALITÉ

le Jardin des Etoiles, est un lieu de recueillement pour les familles d'un bébé mort in utéro, lors de l'accouchement ou né trop tôt sans trace légale. Il a été inauguré par le Pôle Mère-Enfant de l'hôpital Delta du Chirec à l'occasion de la journée mondiale du deuil périnatal le 15 octobre dernier.

ACTUALITÉ

Après le Livre noir de la Santé mentale à Bruxelles suivi du Livre blanc riche de solutions proposées par les médecins généralistes bruxellois (lire jdM n° n°2531 et 2590), le KCE (Centre d'expertise des soins de santé) s'est penché sur la santé mentale pour les adultes dans l'ensemble du pays.

ACTUALITÉ

Selon une étude belge, seul un gynécologue sur trois considère l'ostéoporose comme une indication à l'initiation d'un traitement hormonal de substitution dès l'âge de 52 ans et, pour près de 50%, elle ne justifie pas son maintien après 62 ans.

MÉDECINE COORDINATION: MICHELE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

ENDOCRINOLOGIE La revue Canadian Family Physician présente le cas d'une patiente ayant développé une hyperthyroïdie suite à la prise de suppléments alimentaires. Une situation pour le moins atypique...

MÉDECINE COORDINATION: MICHELE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

DERMATOLOGIE Le nombre de traitements contre le psoriasis a augmenté rapidement ces dernières années. De ce fait, il est difficile de s'y retrouver. Mais pas de problème : le Pr Jo Lambert (dermatologie, UZ de Gand) nous aide à y voir clair, et se concentre sur le psoriasis en plaques.

CLINICAL UPDATE

DERMATOLOGIE La dermatologie est une spécialité extrêmement polymorphe dont les multiples sessions du 28e congrès de l'European Association of Dermatology and Venerology en sont une parfaite illustration.

CONGRÈS

DERMATOLOGIE De nouvelles perspectives cliniques et une plus grand offre thérapeutique ont incité le Pr Jo Lambert et son équipe du service de dermatologie de l'UZ Gent à mettre sur pied un programme de soins plus global à l'attention de leurs patients atteints de psoriasis.

MÉDECINE

IMAGERIE L'ULiège s'est récemment dotée d'un scanner IRM 7 Tesla, une technologie d'imagerie médicale qui permet de générer des images d'une résolution infra-millimétrique. Il devrait permettre de mieux comprendre le développement de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la sclérose en plaques.

MÉDECINE

TÉLÉMÉDECINE L'Ordre des médecins est de plus en plus ouvert à la téléconsultation (voir la couverture du jdM 2604). Et en attendant que l'Inami se mette au pas pour le remboursement de cet acte particulier - cela avancerait lentement - la Haute autorité de santé française (HAS) vient de publier en mémorandum sur l'e-Santé et la santé mobile1. Cela tombe bien : on y retrouve un guide de bonnes pratiques pour la télémédecine. Applicable chez nous bien entendu.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

SANTÉ MOBILE La Ligue cardiologique belge lance une nouvelle application pour localiser les défibrillateurs sur le territoire. Il s'agit en réalité d'une modernisation de l'application ReaApp qui change de nom par la même occasion : Reanim.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

INNOVATION Des chercheurs du MIT ont créé des " nanoémulsions " stables pendant plus d'un an et ils ont mis au point un processus de conversion des gouttelettes liquides en gels solides. Enfin, ils ont prouvé l'utilité potentielle de ces émulsions pour administrer des médicaments, en réussissant à incorporer de l'ibuprofène dans les gouttelettes.

GESTION

MOBILITÉ Le transport de marchandises par camions et camionnettes aurait un impact bien plus élevé sur les coûts de santé qu'estimé jusqu'à présent dans certains quartiers de la capitale, ressort-il d'une étude réalisée dans le cadre d'une thèse de doctorat défendue à la VUB. Celle-ci évoque le montant de 51.692 euros par jour, en de nombreux endroits largement supérieur à ceux évalués jusqu'à présent.

GESTION

INTERVIEW Issu d'une famille de lainiers de Verviers, Yves Zurstrassen pratique une peinture abstraite et colorée, que cet artiste autodidacte a peaufinée au cours de plus de quarante ans de carrière. Le Palais des Beaux-arts de Bruxelles présente un panorama éloquent de son oeuvre (voir ci-contre), une rétrospective des dix dernières années d'un artiste devenu bruxellois de coeur et qui a trouvé dans le jazz le même sentiment de liberté accompagnant sa peinture. Interview sous le signe de la liberté... de "tons"

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN.

INTERVIEW Bozar met en lumière l'oeuvre de Yves Zurstrassen, lequel avec " Free " mais la couleur en musique....

SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVARTWEEK-END COORDINATION : BERNARD ROISIN.

LIVRE L'ouvrage de " réflexions " de Brett Easton Ellis est en effet un fameux décapant...

SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVARTWEEK-END COORDINATION : BERNARD ROISIN.

RAYON LASER L'âge venant, Iggy Pop prend de plus en plus de liberté avec son image de rebelle. La preuve : son nouvel album s'intitule "Free"...

SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVARTWEEK-END COORDINATION : BERNARD ROISIN.

SALON Art on Paper, le salon international du dessin contemporain, fête ses cinq ans et élargit ses horizons avec la Brussels Drawing Week.

SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVARTWEEK-END COORDINATION : BERNARD ROISIN.

Avec "Who are you ? ", la maison des arts de Schaerbeek, entièrement rénovée et rouverte depuis décembre dernier, met en regard les portraits tirés de sa collection avec des plasticiens contemporains, choisis par l'artiste et fondatrice de la biennale d'Enghien Myriam Louyest.

WEEK-END

Jacques de Toeuf ébauche ce qui attend les Postes médicaux de garde dans un avenir proche : découplés des cercles et intégrés dans une structure dans laquelle les médecins généralistes assureront la garde sans avoir trop leur mot à dire...

TRIBUNE

Giacomo Puccini (1858-1924) est considéré, avec Verdi et Rossini, comme l'un des géants italiens de l'opéra. Toscan de souche, il a passé les derniers jours de sa vie à Bruxelles, où il était traité pour un cancer de la gorge. Il y est décédé de façon tout à fait inattendue, vraisemblablement des suites d'un accident cardiovasculaire.

PORTRAIT