le Journal du Medecin

Vue web

Un rapport de l'Inami sur les admissions aux urgences entre 2021 et 2023 dans notre pays met en lumière une augmentation nette dans l'utilisation des urgences et des dépenses associées à travers la Belgique, mais avec des variations importantes au détriment du sud du pays. "L'optimisation des soins est un enjeu majeur pour assurer une gestion plus cohérente et équitable des services d'urgence dans tout le pays", conclut l'enquête. Le Dr Guy Delrée (FAGW) analyse le pourquoi.

ACTUALITÉ

Un rapport sur les admissions aux urgences en Belgique en 2023 (Inami) révèle une augmentation de 1,7% par an du taux de recours, avec une accélération de 8,13% entre 2021 et 2023. Près de 2,2 millions de patients ont été pris en charge, principalement en mode ambulatoire. Les hommes ont un taux de recours légèrement plus élevé que les femmes, et les disparités géographiques sont marquées, avec des taux plus élevés en Wallonie. Les patients en régime préférentiel (BIM) consultent davantage et les dépenses varient fortement selon les régions, atteignant 99,3 millions d'euros au total.

ACTUALITÉ

Le budget 2025 prévoit des économies qui ont été largement commentées. Exit, notamment, la téléconsultation à partir du 1er janvier. Et gare au recours excessif aux médicaments.

ÉDITO

Le budget des soins de santé pour 2025 repose sur une série de mesures d'économies, touchant principalement les honoraires médicaux, les médicaments et les implants. Ces ajustements visent à maîtriser les dépenses "tout en maintenant un haut niveau de qualité des soins pour les patients". Une collaboration étroite entre les acteurs des soins de santé sera indispensable. Ce lundi 21, le Conseil général devait approuver l'épure du Comité de l'assurance.

ACTUALITÉ

Le déprescription est un sujet d'actualité qui ne se tarit pas. Si certaines spécialités la pratiquent depuis longtemps (gériatres, pharmaciens hospitaliers), d'autres commencent à peine et certains la craignent. Le CHU Helora accueillait, mi-octobre, deux psychiatres de renom - le Pr Fabrice Berna (Université de Strasbourg) et le Dr Pierre Oswald (HUB) - pour définir les enjeux de la déprescription.

ACTUALITÉ

Lors de la conférence "Déprescription et décroissance - Quand la santé individuelle rejoint la santé planétaire", organisée par le CHU Helora le 9 octobre 2024 (lire pages 16-17), Fabrice Berna (Université de Strasbourg) a fait un lien entre déprescription et décroissance. Pierre Oswald (HUB) estime au contraire que la déprescription fait le pari d'une certaine croissance.

ACTUALITÉ

En Belgique, la hausse du nombre de femmes en incapacité de travail ne cesse d'inquiéter. Un rapport croisé des Mutualités libres s'attarde sur les causes de cette réalité, en se penchant à la fois sur les explications internes (santé reproductive, mentale) et externes (charge sociale, conditions de travail). Un état des lieux qui propose des pistes concrètes pour agir.

ACTUALITÉ

Face à une recommandation unanime du Conseil supérieur de la santé visant à inscrire la vaccination contre le méningocoque B dans le calendrier vaccinal pour les nourrissons, l'administration fédérale, pour la première fois, ne suit pas. Rare, la maladie affiche pourtant une recrudescence nette.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Née il y a plus de 50 ans, la Ligue cardiologique belge (LCB) a accueilli, il y a quelques mois, dans son conseil d'administration, Xavier De Cuyper, l'ancien administrateur général de l'AFMPS. Pour le cardiologue Antoine Bondue, qui préside le comité scientifique de la Ligue, il convient plus que jamais de souligner l'importance de la prévention des maladies cardiovasculaires, qui sont responsables d'environ 300.000 hospitalisations par an en Belgique.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Quelle est l'influence du traitement hormonal de la ménopause sur le système locomoteur et les arthralgies? Il permet de limiter l'évolution vers l'ostéoporose en préservant la densité et la microarchitecture osseuse, et il peut également soulager les femmes qui souffrent d'arthralgies.

ACTUALITÉ MÉDICALE

À force de côtoyer des patients déconcertés par la maladie au service de radiothérapie du CHU de Liège, une idée a germé dans l'esprit du Dr Philippe Westerlinck: développer une appli mobile qui puisse fournir au grand public des informations rigoureuses et personnalisées sur les risques de cancer (38 cancers + 18 sous-types), ainsi que des mesures prophylactiques.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Les céphalées en grappe sont qualifiées de primaires à défaut de se greffer sur une quelconque affection sous-jacente (par exemple, une tumeur cérébrale). Les céphalées primaires comprennent également les migraines et les céphalées de tension.

DOSSIER

Dans cet article, le Pr Koen Paemeleire complète ses explications sur le diagnostic différentiel des céphalées en grappe. Il aborde également la pathogenèse, le traitement et le pronostic.

DOSSIER

Les troubles fonctionnels sont des syndromes dans lesquels la fonction des tissus et/ou des systèmes organiques est perturbée, sans que des examens tels que l'imagerie ou l'analyse sanguine ne fournissent une explication claire et spécifique. Un volet important concerne les troubles fonctionnels du système gastro-intestinal, y compris chez les enfants. Les douleurs abdominales fonctionnelles appartiennent à ce groupe.

DOSSIER

À l'occasion de la Journée mondiale dédiée au psoriasis, qui se déroule traditionnellement chaque 29 octobre, nous vous proposons de faire un point, de façon très pratique, avec le Dr Hugues Fierens, chef du service de dermatologie de la Clinique Saint-Jean de Bruxelles.

PRATIQUE COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

Afin d'améliorer la sécurité routière, les nouveaux véhicules sont depuis peu équipés, en Europe, des fameux ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). Ces systèmes peuvent diminuer de 40% le nombre d'accidents, à condition de fonctionner parfaitement. Or, il semble que ce ne soit pas toujours le cas.

PRATIQUE

Présent à la Healthcare Week Luxembourg (HWL) début octobre, Pocketalk a présenté ses solutions de traduction pour les acteurs de la santé et du médico-social. Son appareil - qui ne nécessite pas d'abonnement - permet une traduction fiable dans 84 langues.

PRATIQUE

Basée à Paris, la maison Lazard Frères Gestion gère 245 milliards de dollars d'actifs. Elle vient de faire le point sur la conjoncture économique et financière, ainsi que sur sa stratégie, à l'attention des professionnels. Voilà un éclairage qui intéressera aussi l'investisseur individuel.

VOTRE ARGENT COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

La gestion du budget des soins de santé pour 2025 révèle, une fois de plus, les failles d'un système victime de son propre poids bureaucratique et d'une idéologie qui étouffe toute réforme sérieuse. Nos médecins généralistes et spécialistes sont, encore une fois, la cible d'économies drastiques et aveugles.

OPINIONS en CHRONIQUES