le Journal du Medecin no. 41 | 11 octobre 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Les médecins approuvent le budget 2020

Remarquable : les trois syndicats médicaux - Absym, Cartel et AADM - ont signé un communiqué commun approuvant lundi la proposition du Comité de l'assurance d'allouer 27,6 milliards au budget des soins de santé en 2020. Même si l'épure n'avantage pas énormément les médecins, elle est " suffisamment modulable " pour entraîner l'adhésion. Organismes assureurs et médecins sont également au diapason.

ACTUALITÉ

Quelle multidisciplinarité voulez-vous ?

L'Absym lance, en collaboration avec le journal du Médecin, une grande enquête sur la multidisciplinarité. Le Dr Philippe Devos, président du syndicat médical, vous invite à y participer massivement. Une occasion en or pour vous exprimer sur ce sujet capital et permettre à vos représentants de connaître votre opinion et de la défendre au mieux. Cliquez ici pour participer à l'enquête.

ACTUALITÉ

Révolution culturelle

Qui aurait cru il y a seulement deux ans qu'un jour le Groupe Jolimont et le CHU Tivoli, le CHR Mons Hainaut et le CHU Ambroise Paré, le CHR de Liège et le CHU de la même ville seraient prêts à créer ensemble, avec d'autres institutions, un réseau hospitalier locorégional ?

ACTUALITÉ

Maha : " La situation financière des hôpitaux demeure préoccupante "

En 2018, le résultat courant des hôpitaux généraux ne s'est élevé qu'à 31 millions d'euros. Cela représente seulement 0,2% de leur chiffre d'affaires, qui culmine à 15,5 milliards d'euros. 32% des hôpitaux sont dans le rouge. Dans certaines institutions, les honoraires des médecins sont utilisés pour équilibrer les comptes.

ACTUALITÉ

Jean-Michel Foidart, chercheur et clinicien

Jean-Michel Foidart est diplômé en médecine en 1974 (ULiège). Il présente un CV long comme un parchemin. C'est avant tout un médecin-chercheur qui a dirigé plusieurs laboratoires de recherches. Il a fondé Mithra en 1999 avec François Fornieri et en demeure conseiller scientifique. Il y a développé le Levosert®Liletta®et Estelle® un contraceptif révolutionnaire à base d'Estétrol, un nouvel oestrogène humain foetal. Il est jusque 2021, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de médecine de Belgique.

ACTUALITÉ

Vision d'avenir

Le Prix du Spécialiste sera remis lors d'un colloque consacré à la vision d'avenir de la médecine spécialisée, organisé par le GBS le 23 novembre 2019 à Living Tomorrow.

ACTUALITÉ

Médecin, profession à risque

Le Monde des spécialistes (Modes) et le GBO organisaient fin septembre une soirée débat autour du burnout. L'occasion pour Gérarld Deschietere, co-président du Modes, d'exposer sa vision des choses sur un mal qui sclérose les professions de soins.

ACTUALITÉ

Sept réseaux hospitaliers wallons dans les starting blocks

La Wallonie pourrait compter sept réseaux hospitaliers locorégionaux au lieu de huit. C'est le constat auquel est arrivé la fédération Unessa qui a réalisé, en collaboration avec Antares Consulting, une étude prospective approfondie sur la formation des réseaux. En théorie, cinq réseaux sont " prêts ". Deux autres, liégeois, attendent que la situation se clarifie à Verviers.

ACTUALITÉ

27,6 milliards pour les soins de santé

SUITE DE LA UNE Le Comité de l'assurance de l'Inami a proposé une épure de 27,6 milliards pour le budget des soins de santé en 2020. Il faut maintenant convaincre le conseil général (employeurs et syndicats traditionnels) que cette somme est nécessaire.

ACTUALITÉ

Une découverte à double tranchant a été primée

Le Prix Nobel de Physiologie ou de médecine 2019 a été attribué à William Kaelin, Sir Peter Ratcliffe et Gregg Semenza. Les trois scientifiques ont découvert, en 1991, le facteur induit par l'hypoxie. De nombreuses applications s'ouvrent à l'horizon.

ACTUALITÉ

Anticoagulants : une approche spécifique au-delà de 75 ans

THROMBOSE L'âge est un facteur de risque indépendant pour la fibrillation auriculaire, mais aussi pour les AVC. Pourtant, les médecins sont assez réticents à l'idée de prescrire une anticoagulation orale chez les patients âgés souffrant de fibrillation auriculaire. Pour les auteurs d'une revue publiée récemment, c'est compréhensible, car les médecins n'ont pas de points de repère spécifiques pour ce groupe d'âge, qui a pourtant ses besoins propres. Des améliorations sont possibles.

CLINICAL UPDATE

Le foetus exposé aux particules fines

VIE ANTÉNATALE Des chercheurs belges ont constaté la présence de particules de carbone noir ou carbone suie, issues de la pollution de l'air, dans les placentas de femmes enceintes et surtout du côté foetal de ce placenta, même chez des foetus âgés de seulement 12 semaines. Ils en déduisent que le foetus est directement atteint par ces particules très nocives. Reste à déterminer l'impact précis de ce type de pollution sur les nouveau-nés.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Escalade progressive ou bithérapie d'emblée

ECHOS DE L'EASD 2019 La 55e réunion annuelle de l'European Association for the Study of Diabetes (EASD 2019), s'est tenue à Barcelone du 16 au 20 septembre. Voici quelques extraits choisis.

CONGRÈS

Traumatisme crânien, la dimension neuroendocrinienne

ENDOCRINOLOGIE Il n'est pas rare qu'un traumatisme crânien draine des séquelles endocriniennes dans son sillage à la suite d'une atteinte de l'hypothalamus ou de l'hypophyse. Trop souvent négligé dans ce contexte, l'hypopituitarisme doit être recherché et traité.

MÉDECINE

Adieu l'épargne, bonjour l'investissement

ARGENT Plusieurs banques et gestionnaires d'actifs y sont récemment allés du leur conseil : puisque l'épargne ne rapporte quasiment plus rien, il n'y a qu'une solution : investir. De nombreux épargnants se demanderont toutefois avec perplexité : quelle est la différence ? Et que peut-on attendre d'un tel investissement ? Deux grandes maisons viennent précisément de sortir des prévisions dans ce domaine.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Anorexie mentale : une " app " pour réapprendre à bien manger

MOBILE HEALTH S'inspirant de l'approche originale développée au Karolinska Institute de Stockholm, l'unité adolescents de l'hôpital Érasme propose une prise en charge novatrice des jeunes anorexiques. Elle repose sur la rééducation physiologique et alimentaire via une balance qui est posée sur leur assiette et reliée à leur smartphone.

GESTION

Surgelight, une promesse de l'imagerie médicale

INNOVATION Surgelight vise à développer un système de guidage chirurgical capable de visualiser simultanément et en temps réel des tissus présentant un intérêt, tels que les tumeurs, les nerfs et les vaisseaux sanguins. Pour y arriver, la solution associe deux technologies clés : des agents de contraste fluorescents à base de nanocorps et un système d'imagerie à vie par fluorescence.

GESTION

La Belgique, cette élève moyenne

E-SANTÉ Les généralistes belges stagnent en milieu de peloton en matière d'e-Santé. Ils prestent certes mieux au niveau du partage des données, mais traînent carrément en queue de peloton pour ce qui est de la télémédecine.

GESTION

Un e-textile à la fois antibactérien et communiquant

INNOVATION Une nouvelle technologie permet de concevoir des vêtements qui peuvent protéger de la pluie, des taches et surtout des bactéries, tout en récupérant l'énergie biomécanique de l'utilisateur pour alimenter des dispositifs électroniques. Une aubaine pour les personnels de santé.

GESTION

La "livre" Belgique

INTERVIEW Numéro spécial " Fureur de lire " (du 16 au 20 octobre) qui commence dans cette rubrique week-end par une rencontre avec Patrick Corillon, plasticien et écrivain liégeois. Il signe dans la collection Bouquins, quarantenaire cette année, " Le voyage en Belgique " : anthologie littéraire passionnante qui tente de dresser au travers des écrits, de Hugo à Baudelaire, d'Ensor à Wiertz, de Saint-Simon à Simenon, le portrait de ce pays où pour reprendre le titre de son introduction " l'on n'arrive jamais ".

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN

Le roman d'un Goncourt

RÉCIT Avec "Proust, Prix Goncourt", Thierry Laget relate avec verve l'attribution du prix à l'auteur de la recherche, et " l'affaire " que cette désignation provoqua dans le Paris de l'immédiate après Première Guerre...

WEEK-END

Un naufrage qui méduse

ESSAI Écrivain libanais, Amin Maalouf signe à 70 ans, quasi l'âge de l'État d'Israël, un essai désillusionné et inquiet quant au cours actuel du monde.

WEEK-END

Le chemin de Kraus

BIOGRAPHIE Avec "Karl Kraus, phare et brûlot de la modernité viennoise", Jacques Le Rider, grand spécialiste de la Mitteleuropa, signe une biographie, sans doute définitive, de la figure emblématique et aujourd'hui encore trop oubliée de la modernité viennoise : Karl Kraus

WEEK-END

Hymne à la vie

THÉÂTRE À la Tricoterie de Saint-Gilles, Claude Enuset adapte brillamment le très beau roman d'Emmanuel Carrère, "D'autres vies que la mienne"...

WEEK-END

La vie à bras le corps

ROMAN Avec Murène, Valentine Goby raconte superbement la résurrection d'un mutilé : une thématique qui, pour ce magnifique roman, est loin d'être un handicap...

WEEK-END

Namur en nature

FESTIVAL Du 11 au 20 octobre se tiendra la 25e édition du Festival International Nature Namur avec au programme des films nature et des expositions de photographies. Deux lieux ont été retenus - l'Acinapolis et la Citadelle - pour vous permettre de vous évader vers les plus beaux endroits de la planète.

WEEK-END

La nécessaire mutation des conseils d'administration des hôpitaux à l'ère des réseaux

" Dans le monde hospitalier, la mutation et la professionnalisation croissante des conseils d'administration s'avèrent impératives à l'ère des réseaux ", souligne Frédéric Thys. " Interroger la structure de gouvernance, c'est questionner entre autres la composition même des conseils d'administration, leur histoire, leur taille, leurs conflits d'intérêts potentiels ou inexistants, la sélection et la spécialité attendue de certains administrateurs. "

TRIBUNE

Quand le baroque décore le silence

Anesthésiste, Eloi Choppin est aussi flûtiste et gambiste. C'est non loin du quartier du balai, cher à Rick Wouters, que nous rencontrons un musicien passionné. Watermael-Boitsfort est une commune évidente pour les instruments à bois et à crins.

PORTRAIT